Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre. Eviter d'emmener son enfant dans les endroits publics confinés. Ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés. Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.
Les signes. La bronchiolite débute par un simple rhume (nez bouché ou qui coule) et l'enfant tousse un peu. Puis, la toux est plus fréquente, la respiration peut devenir sifflante. L'enfant peut être gêné pour respirer et avoir du mal à manger et à dormir.
Buvez beaucoup d'eau : L'eau peut aider à fluidifier les mucosités. Utilisez un humidificateur ou prenez une douche chaude. Reposez-vous en gardant la tête surélevée. Buvez du thé chaud avec du citron et du miel.
Non. Une bronchite s'accompagne de sécrétions grasses en raison de l'irritation des bronches (de même qu'un rhume s'accompagne d'un écoulement - c'est le même phénomène de défense contre un virus).
Soit des virus commencent par attaquer les voies respiratoires supérieures et vont généralement descendre sur les bronches. Dans ce cas, on commence par avoir une rhinite, puis on tousse et crache pendant un certain temps. Quelques virus vont s'arrêter plus tôt et ne donneront pas de bronchite.
Vous pouvez dans un premier temps nettoyer ses narines à l'aide d'une compresse de gaze stérile, puis lui laver le nez régulièrement avec une solution physiologique, vendue sous forme de spray ou pipette en pharmacie. Cela l'aidera à évacuer ses glaires naturellement.
Il est souvent nécessaire d'utiliser un réflexe qui provoque la toux et qui permet d'expulser naturellement les sécrétions bronchiques de la trachée dans la bouche du nourrisson. Ce réflexe de toux est accessible au niveau de la trachée en la stimulant en étirement ou en compression à la base du cou.
Porter un masque en cas de rhume, toux ou fièvre ; Eviter d'emmener son enfant dans les endroits publics confinés ; Ne pas partager ses biberons, sucettes ou couverts non lavés ; Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.
La prématurité; Les pathologies cardio-pulmonaires; L'immunodépression ; Des facteurs environnementaux comme le tabagisme passif, la pollution atmosphérique, la vie en collectivité (crèche), le cercle familial, les transports en commun.
aérer sa chambre fréquemment et maintenir la température à 19° C au maximum ; garder votre nourrisson à la maison pendant toute la phase aiguë de la bronchiolite ; le surveiller, en particulier les deux à trois premiers jours ; consulter à nouveau si son état s'aggrave.
La bronchiolite débute généralement par un simple rhume ou rhinopharyngite avec une légère fièvre. Petit à petit, une toux sèche apparaît. Puis survient une gêne respiratoire qui se traduit par une respiration rapide et sifflante (bruyante à l'expiration).
La protection se poursuit même après la fin de l'allaitement. Les bébés allaités ont moins de risques de souffrir de maladies comme la diarrhée, l'otite, le rhume et la bronchiolite. Même lorsqu'elles surviennent, ces maladies sont moins graves chez les bébés allaités.
Dans le cas des bébés, justement, on conseille de laver le nez avec du sérum physiologique et aspirer les mucosités à l'aide de ce que l'on appelle communément un mouche-bébé. "On le fait notamment avant le repas - tétée ou nourriture - pour permettre au bébé de pouvoir s'alimenter".
Utilisez un mouche-bébé pour évacuer le mucus
Afin d'aider bébé à retrouver son souffle, vous pouvez utiliser un mouche-bébé, après avoir instillé du sérum physiologique dans ses narines. Ce dispositif avec embout permet d'aspirer délicatement les glaires qui encombrent ses voies nasales.
gêne respiratoire importante ; mauvaise prise alimentaire (si l'enfant boit moins de la moitié de ses repas ou vomissements systématiques). Quoi qu'il en soit, vous pouvez toujours appeler le centre 15 afin qu'un médecin évalue la situation et vous indique comment réagir.
Symptômes de la bronchiolite
Votre enfant âgé de moins de 2 ans : souffre d'une toux qui s'accompagne d'une respiration sifflante, d'une respiration rapide ou d'un serrement près des côtes (les côtes se contractent et le thorax se creuse lorsqu'il inspire); présente des symptômes de rhume; a une fièvre légère.
Fractionner les repas (petites quantités à intervalles rapprochés) : diminuer la quantité de chaque biberon ou proposer des tétées moins longues mais proposer plus souvent. L'enfant reprend son rythme antérieur lorsqu'il va mieux. Bien aérer l'environnement (la chambre de l'enfant, en premier lieu).
Une bronchiolite commence comme une simple rhinopharyngite, avec une légère fièvre, un nez qui coule et une toux sèche. Le nourrisson présente ensuite une respiration rapide entrecoupée de pauses, notamment pendant les repas. Il est agité, boit de moins en moins et repousse ses biberons.
Éviter qu'une rhinopharyngite ne se complique d'une sinusite
aérez souvent les pièces de votre logement ; ne vous exposez pas à la fumée de tabac qui favorise les infections respiratoires. La fumée entraîne une diminution des capacités de défense de la paroi respiratoire et une inflammation chronique).
En général, un rhume prend fin après 10 ou 15 jours, on constate une réduction de l'écoulement nasal et des maux de tête, ainsi que les autres symptômes, mais il faut rester vigilant car même s'ils sont rares, des risques de complications existent avec un rhume.
Pour faire sortir le mucus des bronches, il existe plusieurs méthodes naturelles que vous pouvez : Boire beaucoup d'eau, Utiliser un humidificateur d'air, Faire des inhalations à la vapeur en ajoutant des huiles essentielles telles que l'eucalyptus et Prendre des expectorants naturels.