L'agent recenseur peut être désigné parmi le personnel communal ou embauché spécifiquement à l'extérieur. S'il fait partie du personnel communal, il convient de vérifier que la charge de travail d'agent recenseur est compatible avec ses autres missions.
Quelle est la rémunération ? La rémunération moyenne versée à chaque agent recenseur ( calculée sur la base de 215 logements et en fonction du nombre d'imprimés collectés ) est de l'ordre de 814 € bruts environ.
Le coordonnateur de l'enquête de recensement, appelé coordonnateur communal, peut être le maire ou le président de l'EPCI ou tout autre élu local et, si ce dernier ne prend pas lui-même en charge la préparation et la réalisation du recensement, toute personne désignée parmi le personnel communal ou communautaire.
Les agents recenseurs peuvent être désignés parmi les agents de la commune ou recrutés en qualité d'agents non titulaires vacataires ou saisonniers. Dans ce cas, les postes doivent être créés par le conseil municipal. Les agents recenseurs sont munis d'une carte signée par le maire et fournie par l' INSEE .
La commune (ou l'établissement public de coopération intercommunale) se charge du recrutement, de la gestion et de la rémunération des agents recenseurs.
La formation des agents recenseurs retenus débute le 26 septembre 2022 à Lomé, dans les communes et dans les villes, chefs-lieux de préfectures à 07 heures. Les agents retenus doivent se présenter dans les centres de formation munis d'une pièce d'identité.
Votre commune recrute les agents recenseurs. L'Insee participe à leur formation et constitue le répertoire d'adresses à recenser. Les agents recenseurs effectuent une tournée de reconnaissance pour repérer les logements et avertir de leur passage.
► 10 000 habitants ou plus du 20 janvier au 26 février 2022
Si l'agent recenseur n'est pas fonctionnaire ni déjà contractuel dans la commune ou EPCI, il est nécessaire d'établir un contrat de travail.
L'agent recenseur s'occupe seul des adresses qui lui sont confiées sur une zone géographique déterminée. Il assure le suivi des dossiers par adresse, procède au classement des imprimés et il tient à jour avec soin son carnet de tournée.
Estimation directe des comptes : Le recensement permet une estimation directe des comptes de population, bien que des ajustements puissent être considérés pour les unités qui n'ont pas pu être rejointes. Coût élevé : La tenue d'un recensement peut être dispendieuse si la population visée est grande.
ainsi qu'un bulletin individuel pour chaque personne y résidant. "Quelle est votre nationalité ?", "Quelle est votre état matrimonial légal ?", "quels diplômes avez-vous ?"...
Si vous avez fait votre recensement en ligne : Soit votre attestation de recensement se trouve dans le porte-document de votre compte personnel (il est possible de l'imprimer autant de fois que nécessaire). Soit la mairie vous l'envoie par courrier dans les 10 jours.
- Si la rémunération totale brute est inférieure à ce plafond, on applique 1,85% et 8,55% (part patronale) et 0,35% et 6,80% (part salariale) sur la rémunération totale brute - Si la rémunération est supérieure, on applique 1,90% et 0,40% sur la rémunération totale brute réelle et 8,55% et 6,90% sur 3 377 euros.
Quelle est la méthode de recensement utilisée ? Dans les communes de moins de 10 000 habitants, l'ensemble de la population est recensée une année sur cinq. En revanche, les communes de 10 000 habitants ou plus effectuent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon de 8 % d'adresses.
Coup d'envoi pour le recensement de la population dès ce jeudi 20 janvier 2022, après une année 2021 sans enquête, à cause du Covid-19.
Les réponses au recensement sont-elles obligatoires ? Oui. Selon la loi du 7 juin 1951, vous devez répondre au questionnaire de recensement. La loi prévoit une amende en cas de refus de répondre.
Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S'il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...) avant 25 ans.
Si vous perdez ou si votre attestation est volée, vous devez demander une attestation de situation administrative à votre centre du service national et de la jeunesse (CSNJ). Vous pouvez en faire la demande : Soit par mail (avec un scan de votre carte d'identité ou de votre passeport valide)
Études / Formation pour devenir Agent / Agente de joueur
Seule une licence est obligatoire. Cette habilitation est délivrée par la ou les fédérations des disciplines sportives pour lesquelles on souhaite intervenir pour une durée de 3 ans.
Le statut des fonctionnaires comprend des règles applicables à tous les agents. Contrairement aux personnels du secteur privé, la situation des fonctionnaires n'est pas régie par un contrat. Les fonctionnaires sont placés sous un régime de droit public. En principe, seuls la loi et le règlement organisent leur statut.
C'est un travail qui va se faire sur un mois et les agents auront un salaire net de 150.000 à 170.000 FCFA. Pour la région de l'Agneby-Tiassa, il est prévu le recrutement de 455 agents recenseurs et 114 chefs d'équipe », a indiqué M.
Pour devenir agent titulaire de la FPT, il ne suffit pas de réussir un concours. Il faut aussi prospecter les collectivités afin d'obtenir un poste. Mieux vaut donc se renseigner sur les métiers avant de passer les concours. Et se préparer à mener une recherche d'emploi intensive.
En pratique, vous avez jusqu'à l'âge de 25 ans, après quoi, le recensement n'est pas indispensable pour les examens nationaux. Toutefois, sans attestation de recensement ou de certificat de présence à la JDC, vous pourriez ne pas pouvoir passer vos examens ou de retarder les démarches.