sin φ = Q / S = puissance réactive / puissance apparente. apparente par exemple des moteurs à courant alternatif.
Le sin phi vaut 0 (sin 0 = 0). Pour une charge inductive, comme les moteurs, lampes fluorescentes,...etc. La tension est en avance sur le courant, il y a alors déphasage, pouvant aller jusque 90° si la charge est purement inductive (mais en réalité une charge purement inductive n'existe pas).
Ces valeurs peuvent être trouvées sur la facture d'électricité ou au moyen d'une analyse du réseau. Où Ea est la valeur de l'énergie active en kWh et Er est la valeur de l'énergie réactive en kVARh, tant pour la plage (F1 ou F2) prise en compte.
I=P/(U×Cos phi)=1000/(200×0,9)=5,55 A. Calculons I l'intensité en ligne : I=P/(U×Cos phi)=1000/(200×0,5)=10 A !
Vous mesurez un courant (I) et une tension (V) en valeurs efficaces et vous pouvez définir une puissance apparente S = V*I en Volt-Ampère. Puis vous mesurez par ailleurs à l'aide d'un wattmètre une puissance active P = V*I*cosPhi Alors cosPhi = P/S , toujours inférieur à 1 si le circuit est inductif.
Pour les calculatrices de la marque Casio, on utilise les touches \textcolor{Red}{SHIFT} et \textcolor{Red}{cos}, ou \textcolor{Red}{SHIFT} et \textcolor{Red}{sin}. Sur certaines calculatrices de la marque TI, on obtient "sin-1" ou "cos-1" avec la touche \textcolor{Red}{trig}.
Le cosphi calculé à partir de l'angle de phase phi donne une valeur de 0,77.
Pour un dipôle électrique alimenté en régime de courant variable au cours du temps (sinusoïdal ou non), il est égal à la puissance active P consommée par ce dipôle, divisée par le produit des valeurs efficaces du courant I et de la tension U (puissance apparente S). Il est toujours compris entre 0 et 1.
En effet, elle permet : De réduire le courant demandé par les équipements avec mauvais cos phi (moteurs, lampes fluo, …), et donc de “soulager” le cable qui raccorde ces équipements. De réduire les pertes en lignes et les chutes de tension dans l'installation.
Cosinus  = Côté adjacent (noté a) / Hypoténuse (noté h). Représentation graphique sur un intervalle de deux périodes de la fonction cosinus. Le cosinus est habituellement cité en deuxième parmi les fonctions trigonométriques.
L'énergie s'exprime en différentes unités. Pour l'énergie active consommée, c'est le en kilo Watt heure (kWh). L'énergie réactive est exprimée kilo Volt Ampère Réactif heure (kVARh). L'énergie apparente est la somme vectorielle de l'énergie active et réactive et s'exprime en kilo Volt Ampère heure (kVAh).
Le cosinus φ est égal au rapport de la puissance active (P) sur la puissance apparente (S). Donc un récepteur avec un facteur de puissance (cosinus phi) égale à 1 ne consommera aucune énergie réactive à contrario ce même recepteur avec un cosinus φ inférieur à 1 conduira à une consommation d'énergie réactive.
Quand on cherche la mesure d'un des angles aigus d'un triangle et que l'on connaît la longueur de son côté opposé et de l'hypoténuse, on peut utiliser la formule du sinus pour calculer la mesure de l'autre angle aigu du triangle.
Il consiste à considérer que le cos φ d'une installation est en moyenne 0,8 (en retard) sans compensation.
Dans le cas d'un triangle rectangle ABC rectangle en B, le sinus de l'angle A est égal à la longueur du côté opposé à l'angle A divisée par la longueur de l'hypoténuse, donc sin A = BC/AC.
Le cosinus phi indique la quantité d'énergie perdue pendant le "transport" de l'énergie. Le rapport entre la puissance réelle et la puissance apparente est Cos Phi. Le courant est déphasé par rapport à la tension. Cela entraîne une puissance réactive.
Quelle est la différence entre kVa et kW ? Le kW est l'unité qui représente la puissance électrique d'un appareil alors que le kVa est l'unité qui représente la charge maximale qu'un compteur électrique peut supporter.
L'amélioration du facteur de puissance permet un dimensionnement réduit des transformateurs, des appareillages, des conducteurs, etc. ainsi qu'une diminution des pertes en ligne et des chutes de tension dans l'installation. Un facteur de puissance élevé permet l'optimisation des composants d'une installation.
Pour réduire votre consommation réactive, vous pouvez installer une batterie de condensateurs cos-phi. Sur la base des informations figurant sur la facture d'électricité, vous pouvez calculer le type et le nombre de batteries de condensateurs nécessaires.
Sinus = côté opposé / hypoténuse.
Pour déterminer la valeur du sinus ou d'un cosinus d'un angle à l'aide de la calculatrice, il convient de mettre la calculatrice sur le bon mode (degré ou radian) puis d'utiliser les touches \textcolor{Red}{cos} et \textcolor{Red}{sin}. Calculer \cos\left(40°\right) à l'aide de la calculatrice.
Les relations Arcsinus, Arccosinus et Arctangente permettent de calculer la valeur d'un angle aigu d'un triangle rectangle dont on connaît les côtés.
Contrairement à la puissance active qui permet de générer un travail ou de la chaleur, la puissance réactive sert à créer un champ magnétique qui va faire fonctionner certaines machines électriques dotées d'un bobinage (transformateurs, machines à induction, etc.).