Cette expression apparue vers la fin du XVIe siècle signifie que l'on manque de clairvoyance. En effet, le nez symbolise une distance courte, au sens de "prévision". Celui qui "ne voit pas plus loin que le bout de son nez" manque de discernement et n'envisage pas les événements sur du long terme.
L'expression "tirer les vers du nez" vient d'une maladie assez courante au XVIIIe siècle. En effet, cette maladie, causée par des parasites que l'on appelait les "vers rinaires", infectait le nez. Les gens qui en étaient victimes avaient honte d'en parler à leur médecin.
Locution verbale
Prévoir correctement un évènement.
Locution verbale. (Figuré) Bien deviner ; prévoir correctement ; avoir de la sagacité.
Geste pour narguer quelqu'un, que l'on fait en tenant la main grande ouverte, les doigts écartés, le pouce appuyé sur le nez.
dans une machine à coudre, c'est l'élément qui maintient le tissu fermement au niveau de l'aiguille ; dans les métiers du bâtiment, il est couramment appelé « pince à décoffrer ».
Le cou-de-pied est un terme anatomique qui désigne une partie du pied, en l'occurrence la cheville. Il s'agit de l'articulation qui relie le pied à la jambe. On peut parfois l'appliquer à une chaussure pour désigner la partie située au-dessus du pied.
"Empruntée au jargon des courses hippiques, l'expression ""les doigts dans le nez"" voit le jour en 1912. Cette locution symbolise la grande facilité avec laquelle le jockey gagne sa course, à tel point qu'au lieu d'y porter toute son attention, il prend innocemment le temps de se mettre les doigts dans le nez.
On parlera alors de rhinoplastie réparatrice. Il existe cependant, des interventions moins invasives et moins radicales. Ainsi, la rhinoplastie médicale consiste à injecter de l'acide hyaluronique ou d'autres produits volumateur (acide hyaluronique, Radiesse®, Ellansé®) dans votre nez afin de remodeler votre nez.
Locution verbale
Se montrer dédaigneux, délicat, difficile, exigeant.
Personne qui manie les armes blanches avec dextérité. Exemple : Cet escrimeur est une véritable fine lame qui touche son adversaire à chaque coup porté avec son sabre.
Abuser par une tromperie ; tromper qqn pour obtenir ce que l'on souhaite ou pour se moquer de lui.
v. intr. Avoir un développement moral et matériel favorable, être dans une période de réussite.
Pourtant, à l'origine, celui qui tire les marrons du feu est la dupe d'un autre, qui se joue de lui en le laissant affronter tous les périls avant de profiter de son dangereux travail. La Fontaine avait décrit cette situation dans Le Singe et le Chat : « …
Pour cela, mélangez dans un petit bol une cuillère à soupe de bicarbonate à une cuillère à café d'eau. Cela va former une sorte de pâte que vous devrez appliquer sur les zones concernées de votre visage. Si possible allongez-vous pour que le mélange reste bien en place.
Adroitement signifie "d'une manière adroite, avec adresse", c'est-à-dire avec habileté dans les mouvements du corps, ou avec finesse de l'esprit.
Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
Il se produit un phénomène tout simple, le nez "grossit" parce que le trop de lymphe s'y accumule, stagne, exerce une pression sur les tissus et finit par les élargir et les "gonfler". D'où les "nezs des vieillards", difformes, épais, aux traits flous ("odemeux").
Pour qu'un nez soit idéal, il doit être de taille harmonieuse avec les autres éléments du visage, et correctement situé par rapport à ses autres parties structurantes comme le menton, la bouche, les yeux ou le front.
Peu hygiénique, le fait de se curer le nez peut irriter les muqueuses et faciliter l'entrée des germes dans l'organisme.
En fait, non, le nez ne grandit pas à proprement parlé, mais visuellement, on a l'impression qu'il prend plus de place dans le visage. « Ce qui est certain, c'est que le nez évolue tout au long de la vie. Il prend sa forme définitive vers 15/18 ans.
sans effort ; très facilement ; fingers in the nose ; haut la main ; sans difficultés ; sans souci.
La technique connaît une variante « poussée ». Il est donné avec la plante du pied (« bol du pied » formé par les orteils et les articulations métatarso-phalangiennes – en anglais « ball of the foot ») ou avec le talon (heel) dans certaines disciplines.
1- Posez votre pied bien à plat sur le sol. Puis, tenez vous debout pour répartir votre poids de manière égale sur toute la surface de votre pied. 2- Utilisez un mètre ruban pour prendre la mesure. Posez le à l'endroit le plus large de votre pied, situé généralement au dessus du petit orteil et de l'os du gros orteil.
Attention à l'orthographe de cou (pas de p), au trait d'union et au pluriel : des cous-de-pied (avec s à cou uniquement). Ne pas confondre le cou-de-pied (= partie antérieure de la cheville) avec un coup de pied, un coup donné avec le pied.