Le lac Niouk (en russe : Нюк, en finnois : Nuokkijärvi) est un lac d'eau douce de la république de Carélie, dans le nord-ouest de la Russie.
(Figuré) Qui est déshonnête, vil, sordide, vicieux.
Qui manque d'honnêteté, de délicatesse, de pudeur : Un individu malpropre.
1. Qui n'a pas la moindre tache ou qui est d'une blancheur absolue : Neige immaculée. 2. Qui est sans souillure morale : Une âme immaculée.
Qui est sans défaut. Synonyme : achevé, correct, excellent, irréprochable, parfait, pur, raffiné, soigné.
Étymologie de « malpropre »
Mal, et propre. Adjectif composé de mal et propre.
L'incurie est alors caractérisée par un manque d'hygiène et de soin de soi-même. La personne atteinte de cette maladie est totalement indifférente aux conséquences de son comportement. L'incurie apparaît fréquemment chez les personnes atteintes de psychose, de graves dépressions ou de démences également.
Qui n'est pas propre. Mal lavé. Dangereux. Exemple : Tu es dans une sale affaire.
L'incurie : Le syndrome de Diogène se définit aussi par l'absence de soins et la négligence de soit même. En effet, l'individu atteint ne ressentira pas la nécessité de prendre soin de son être, tant en matière d'hygiène que de présentation. Il n'éprouvera par ailleurs, ni gêne ni honte quant à son état.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
Un rapport malsain ou malveillant avec son propre corps peut s'exprimer de nombreuses manières : troubles du comportements alimentaire, mauvaise alimentation, hygiène de vie faible, surmenage, manque de confiance en soi, manque d'estime de soi, troubles du sommeil...
Le manque d'hygiène corporelle et vestimentaire peut entraîner des maladies de la peau (la gale, la teigne, le typhus…) et des yeux (trachome…), ainsi que des maladies diarrhéiques et des verminoses.
➙ aigre, désobligeant, hostile.
Caractère de quelqu'un ou de quelque chose qui est laid : La laideur d'une maison. 2. Caractère de ce qui est bas, vil : La laideur de ses sentiments.
Synonyme : acharné, âpre, atroce, barbare, brutal, cruel, déchaîné, dur, farouche, ferme, féroce, forcené, impitoyable, inflexible, inhumain, intraitable, intransigeant, irréductible, mauvais, mortel, rigide, sévère. – Littéraire : inapaisable, raide.
Cassant, impérieux. Exemple : Un ton tranchant.
irréprochable adj. Qui ne mérite aucun reproche, qui n'offre rien à reprendre.
Synonymes de maculer verbe transitif
salir, barbouiller, crotter, encrasser, noircir, souiller, tacher, baptiser (familier), empéguer (familier, région.) déf. conj.
Pur, sans défaut.
admirable, adorable, angélique, divin, excellent, exemplaire, idyllique, impeccable, inattaquable, incomparable, irréprochable, magnifique, merveilleux, réussi, suprême, unique. – Littéraire : nonpareil, souverain.
Les personnes atteintes de syllogomanie (thésaurisation pathologique) ont toujours une telle difficulté à jeter ou à se séparer de leurs biens que les objets s'accumulent et encombrent les espaces de vie au point de les rendre invivables.