À quelle saison peut-on manger le maïs ? Le maïs aime la chaleur et le soleil. C'est une céréale qui se plante au printemps, entre avril et juin. Il pousse pendant l'été et arrive à maturation de la fin de l'été à octobre.
Semé à la fin du printemps, dès que le sol a été suffisamment réchauffé, le maïs doux peut commencer à être récolté fin juillet. Prélevez au fur et à mesure de vos besoins, lorsque les épis arrivent à maturité.
En France, le maïs réalise son cycle, du semis à la récolte, en 4 à 6 mois selon sa destination (maïs doux, fourrage ou grain), la précocité variétale utilisée et les températures de l'année.
Le maïs doux se récolte de 80 à 120 jours après le semis selon la précocité de la variété, la chaleur, l'arrosage… Les soies commencent alors à brunir. Les grains prennent leur couleur ; ils doivent être bien développés, mais toujours tendres. Pour savoir s'ils sont mûrs, prélevez-en quelques-uns sur un épi.
le maïs farineux, Zea mays amylacea, peu cultivé, le maïs cireux ou waxy Zea mays ceratina à forte teneur en amylopectine, utilisé par l'industrie, le maïs Pop-corn Zea mays everta, le maïs denté Zea mays indentata à l'albumen farineux caractéristique en particulier du Corn Belt américain (maïs tardif).
Originaire d'Amérique Centrale, le maïs est une plante herbacée robuste, aux tiges dressées et pleines, pouvant atteindre 2,50 m de hauteur.
Semé au printemps, le maïs fleurit en juillet-août transformant le bourgeon terminal en panicule (fleur mâle contenant le pollen). Les bourgeons secondaires (organes femelles) formeront les épis portant les grains. Après la floraison et la fécondation des grains par le pollen, les grains murissent tout l'été.
Le maïs, appelé également sous son nom scientifique Zea mays, est une plante tropicale qui constituait l'alimentation de base des anciennes civilisations d'Amérique centrale d'où la plante est originaire.
La germination a lieu, fin avril, lorsque la température du sol est supérieure à 10°C. Au stade 4 à 5 feuilles, la graine est vidée de ses réserves nutritives. Au stade 8 à 9 feuilles, les étamines et les fleurs femelles, qui donneront plus tard les épis, apparaissent.
Délicieux sous toutes ses formes, en épi, en grains ou en popcorn, le maïs est une céréale riche en nutriments et en antioxydants essentiels pour protéger l'organisme. Son taux élevé en fibres aide également à rester en forme et favorise une bonne santé digestive.
Le maïs est la seule céréale qui contienne ces antioxydants. Pauvre en lipides, il est en outre très riche en fibres puisqu'il en contient cinq fois plus que le riz. Contenues dans la peau, ses fibres permettent d'agir efficacement sur le transit intestinal.
Le maïs contient une petite quantité de fibres qui peut participer à la réduction de la constipation. En cas de régime anti constipation le maïs est donc une céréale intéressante.
Le maïs aime les climats chauds : c'est une plante tropicale. Malgré tout, il est cultivé jusqu'à 800 m d'altitude environ. Le maïs a des besoins hydriques importants. Il consomme la moitié de l'eau nécessaire à sa croissance entre trois semaines avant et trois semaines après la floraison.
Le fruit d'un plant de maïs doux est le grain, qui est pour les botanistes un caryopse. L'épi est constitué par le regroupement de plusieurs centaines de grains sur l'axe central, la « rafle ». L'épi est étroitement enveloppé de feuilles modifiées appelées « spathes ».
S'il s'agit d'en tirer de la farine, oui. Mais pour une consommation comme légume, il faut choisir des variétés adaptées, plus sucrées et tendres que celles utilisées en grande culture. Ces épis sont récoltés lorsque les grains sont à peine mûrs et encore laiteux, 4 mois après le semis.
La récolte de maïs fourrage est mauvaise cette année en Creuse à cause de la sécheresse. La récolte du maïs fourrager a commencé et elle n'est pas bonne du tout cette année en Creuse à cause de la sécheresse. Quand les conditions météorologiques sont bonnes, les plants de maïs dépassent facilement la hauteur d'un homme ...
Le maïs a donc plutôt les caractéristiques propres à la famille des féculents, il pourra être consommé en équivalence avec les pommes de terre, boulgour, pâtes, riz, légumes secs et bien d'autres.
Éric Bonnefoy : Semée, selon les régions, entre la fin avril et la première quinzaine de mai, la graine de maïs doit germer dans la dizaine de jours qui suit sa mise en terre.
Quel est le bon moment pour semer ? En matière de semis de maïs, la devise est : « Aussitôt que possible, aussi tard que nécessaire ». Si le sol est chaud, ressuyé et bien travaillé, que la température du sol a atteint environ 8-10 °C, dans des conditions normales, le semis a lieu de mi-avril à mi-mai.
Le maïs est une céréale, mais il ne contient pas de gluten. Il peut être consommé sans danger par les personnes intolérantes au gluten (maladie coeliaque).
La téosinte, graminée annuelle, est désignée comme l'ancêtre du maïs. Les épis de cette plante ne portent que quelques grains. Au Mexique, il y a 9.000 ans, des gisements archéologiques de la vallée de Tehuacan indiquent que la population consommait déjà du maïs avec des épis de 3 à 4 cm de long.
Récolte du maïs:
L'épi de maïs est prêt à être consommé quand les soies commencent à brunir. Le maïs sucré se récolte 3 mois après le semis tandis que la variété à éclater se récolte 4 à 5 mois après le semis.
L'alimentation animale est le principal débouché du maïs, qu'il soit récolté en grain ou en fourrage. Le maïs grain est destiné aux volailles, ovins et aux porcs, le maïs fourrage aux bovins. La récolte peut être consommée par les animaux sur l'exploitation ou bien être commercialisée.
Animaux granivores
De nombreux animaux sont granivores principalement les petits oiseaux, comme les oiseaux domestiques (canaris, perroquets) à qui l'on donne des mélanges de graines (millet des oiseleurs, tournesol etc.); des oiseaux d'élevage (pigeons) à qui l'on donne des céréales (blé, maïs);