Selon certains, la marraine se charge de la robe blanche de l'enfant et offre également une timbale en argent. Le parrain offre quant à lui les dragées.
Traditionnellement, le parrain et la marraine offrent une médaille, une gourmette, une timbale en argent, des cuillères en argent (d'où l'expression « né avec une cuillère en argent dans la bouche), des assiettes et des bols ou encore la tenue de baptême.
Cela dépend principalement de votre relation avec l'enfant et sa famille. En premier lieu, la coutume veut que les parrains et les marraines offrent un cadeau de baptême à leurs filleuls. Ces cadeaux sont généralement plus personnalisés, compte tenu du rôle particulier de ces personnes dans la vie de l'enfant.
La tradition veut que ce soit le parrain et la marraine qui offrent les dragées lors d'un baptême. Ils peuvent ainsi vous aider dans la préparation du baptême de bébé en s'occupant des cadeaux pour les invités. Il n'existe rien d'officiel qui dise si c'est plutôt au parrain ou à la marraine d'effectuer cet achat.
Il est recommandé aux femmes de ne pas s'habiller avec des décolletés prononcés, des jupes courtes, les épaules et le dos découverts, etc. Elles ne doivent pas non plus s'habiller avec des couleurs trop éclatantes, comme le fluo, ou s'habiller de manière trop voyante.
Pour le baptême de sa fille ou de son fils, la maman aime bien s'habiller de la même couleur que son enfant. Et, souvent, la couleur de prédilection est le blanc. Pour sortir de l'ordinaire sans vous éloigner des traditions, vous pouvez miser sur le blanc agrémenté de doré, ou le blanc cassé.
Tradition du cadeau de baptême
On a d'ailleurs coutume de dire que c'est à la marraine de choisir le pendentif et au parrain d'offrir la chaîne. La gourmette de baptême est l'autre bijou que la marraine ou le parrain peut offrir. Ce bijou chargé d'émotion et de souvenirs suivra l'enfant toute sa vie.
Comptez 15 à 25 g par personne (5 à 8 dragées par personne). Pour vos tables et vos invités : achetez des boites de dragées. Vous pouvez les acheter longtemps à l'avance car les dragées se conservent très bien (jusque 18 mois sans problème).
Selon la croyance populaire, les dragées seraient aussi le symbole de la fertilité et de l'abondance. C'est pourquoi on les offre lors des mariages, des baptêmes, des communions, et des anniversaires de mariage.
A votre filleul, pour son baptême, vous pouvez lui offrir une chaîne en or ou en argent, un collier qu'il pourra porter pendant de longues années et qu'il gardera précieusement quand il sera devenu grand. Une gourmette est également une bonne idée cadeau.
Selon si la marraine est religieuse ou civile, elle ne possède pas le même rôle. D'un côté, elle est là pour accompagner l'enfant dans son chemin spirituel ; elle le guide vers Dieu et seconde les parents dans l'éducation religieuse de son filleul.
Chaque famille est appelée à donner en fonction de ses moyens sans mettre en péril sa situation financière. La somme donnée va en général de 25 à 80 euros, sachant que la moyenne est d'environ 50 euros.
Les couleurs pour une tenue de baptême
Toutes les teintes douces sont à privilégier : bleu pastel, jaune poussin, vieux rose, crème, lavande, lilas, vert d'eau etc.. Elles apportent la douceur nécessaire à l'événement.
Concernant un baptême, il est encore possible de conserver les dragées comme cadeau de vos invités, il sera ainsi possible de les distribuer : À la sortie de la cérémonie. Durant la réception en les disposant sur les différentes tables des convives.
Ces ingrédients n'étant pas périssables, vous pouvez donc acheter et/ou préparer vos boites dragées jusqu'à 6 mois avant le jour fatidique, à condition quand même de les conserver dans un endroit sec, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et de la lumière, sous peine de voir les couleurs de vos dragées s'estomper ou le ...
Vous pouvez acheter vos dragées dans plusieurs endroits : - En grande surface type Leclerc ou Auchan, dans ces points de ventes généralistes, vous trouverez des dragées bas de gamme à un prix parfois élevé pour la qualité des dragées proposées.
Plusieurs motifs sont à disposition, l'Ange et la Vierge Marie étant les plus répandus. Il est traditionnel d'offrir de l'or jaune ou du plaqué or, mais rien ne vous interdit d'opter pour de l'argent si les parents le souhaitent.
Il est fréquent que le parrain ou la marraine achète en même temps la chaîne, ce qui induit que l'autre se charge de la gourmette. Elle peut également être offerte par les grands-parents, les oncles, les tantes, en bref tous les membres de la famille.
Pour un baptême ou une naissance, la gourmette de bapteme établira un lien durable et affectif entre vous et l'enfant qui la portera. Qu'il s'agisse de votre filleul(e) ou d'un bébé dont les parents comptent pour vous, il ou elle conservera toute sa vie ce bijou portant son prénom et sa date anniversaire.
La gourmette est un bijou qui fait office de cadeau, notamment à l'occasion des différentes étapes de la vie chrétienne des enfants. C'est pourquoi elle est offerte pour la première fois lors des baptêmes. Il arrive également que l'on offre une gourmette à la communion ou à la confirmation.
Misez sur vos chaussures à talons pas très hauts pour relever votre look sans pour autant vous sentir inconfortable. Contrairement au mariage, les vêtements blancs sont une option idéale pour les baptêmes. Respirant la pureté et l'innocence, la couleur blanche est de prédilection pour une telle cérémonie.
Vous pouvez agrémenter la tenue de votre petite fille avec un chapeau de paille, un bandeau, une jolie cape, des chaussettes en dentelle ou encore des chaussures vernies. Les petits garçons pourront ajouter une cape, un gilet, un chapeau ou encore un nœud papillon à leur tenue.