Les premiers colons furent anglais, espagnols, français et néerlandais. La majorité d'entre eux étaient des anglais qui arrivèrent à partir du XVI e siècle et qui jusqu'aux années 1660 constituèrent le flux principal de migrants, cela grâce à une politique volontariste de la couronne britannique.
Au début du XXe siècle, les immigrants sont d'abord des Européens : venus du Royaume-Uni, d'Irlande et d'Allemagne comme au XIXe siècle, mais aussi d'Italie, de Pologne ou de Russie. De 1900 à 1914, 13 millions d'immigrants débarquent aux États-Unis - peuplés de 76 millions d'habitants en 1900.
Mélanges de cultures, d'histoires, de communautés… Vivre aux États-Unis est une véritable immersion, la possibilité d'en découvrir plus partout, de s'en mettre plein les mirettes et de se forger des souvenirs impérissables.
Aujourd'hui, plus de 100 millions d'américains ont un ou plusieurs ancêtres immigrés, qui sont passés par Ellis Island, soit près d'1/3 de la population américaine qui a des origines étrangères ! Fermée en 1954, l'île est inscrite comme site historique et abrite désormais le musée de l'immigration.
Les bâtiments du centre d'immigration d'Ellis Island sont créés par les architectes Edward Lippincott Tilton et William A.
Le superbe bâtiment principal (Main Building) a ouvert ses portes en 1900 et abrite l'Immigration Museum, fondé en 1990. Toutes les archives portant sur l'immigration sont accessibles au public, c'est pourquoi de nombreux Américains se rendent à Ellis Island pour en apprendre plus sur leurs ancêtres.
Les citoyens des pays hors de l'UE et de l'EEE souhaitant s'installer en Islande doivent obligatoirement faire une demande de permis de séjour avant leur arrivée auprès du Bureau de l'immigration islandais.
Désignée ville la plus abordable des Etats-Unis, Oklahoma City obtient la très bonne note de 8,58/10. Il faut dire que cette destination est la moins chère pour la moitié des facteurs analysés, avec par exemple 2,55 euros pour une bière, ou 90,10 euros pour une nuit d'hôtel.
Entre 1840 et 1860 plus de quatre millions d'Européens sont arrivés aux États-Unis. 75 % d'entre eux venaient d'Irlande et d'Allemagne. Entre 1841 et 1850 : 781 000 Irlandais, 434 000 Allemands, 255 000 Britanniques, 77 000 Français rejoignent les États-Unis.
Fremont au 1er rang
Suivent Columbia, au Maryland, les villes californiennes de San Francisco, San José et d'Irvine, Madison, au Wisconsin, Seattle, dans l'État de Washington et Overland Park, dans le Kansas. Huntington Beach et San Diego, en Californie, complètent le Top 10.
3 La colonisation britannique
En 1620, les Pilgrims Fathers («Pères pèlerins»), des dissidents religieux adeptes du puritanisme, arrivèrent à bord du Mayflower dans la baie de Plymouth et fondèrent la colonie de Plymouth (future colonie de la Baie-du-Massachusetts).
Dans sa version idéalisée, elle signifie que toute personne vivant aux États-Unis, peut, par son travail, son courage et sa détermination, réussir. Le rêve américain, c'est donc l'égalité des chances, comme valeur fondamentale, et la possibilité de pouvoir appartenir à une nation à nulle autre pareille.
L'extrême pauvreté de la région et l'impunité face aux violences apparaissent comme des facteurs primordiaux de cette migration. Pourtant, chaque migrant a une histoire unique. Certains cherchent simplement à gagner assez d'argent pour s'assurer un avenir meilleur.
Aux États-Unis, la plus célèbre imitation est installée à Las Vegas. En France, la ville de Colmar, berceau d'Auguste Bartholdi, possède sa réplique. On en trouve aussi à Saint-Cyr-sur-Mer, à Barentin et à Poitiers.
1 – Sur l'île aux Cygnes (XVe arr.)
Installée et inaugurée en 1889 au niveau du pont de Grenelle, elle faisait alors face à la Tour Eiffel et pointait sa torche en direction de l'Elysée ; elle sera finalement déplacée dos à la Grande Dame en 1937 afin de faire face à New York où se trouve sa grande soeur.
Pays de la liberté, les États-Unis cultivent un style de vie, « l'American way of life », qui privilégie l'épanouissement et le bonheur de chacun. La prise d'initiative, le fameux « do it yourself », y est encore très présente dans la façon de penser et de vivre. Le contact humain y semble facile et souvent amical.
Les services consulaires de l'Ambassade des Etats-Unis à Paris regrettent de ne pas pouvoir vous aider à rechercher une personne aux Etats-Unis (sauf pour les militaires de carrière). Si vous êtes de nationalité française, nous vous suggérons de contacter le Consulat de France aux Etats-Unis.
Archives.com. Service pour demander des certificats de naissance, mariage, divorce, et décès. Vitalchek.com Service pour obtenir rapidement des certificats d'état civil. Moyennant un supplément, peut expédier le jour suivant.
Le documentaire Ellis Island, une histoire du rêve américain revient sur ce légendaire centre d'immigration, de son ouverture en 1892 à sa fermeture en 1954.
Pour visiter Ellis Island, on doit donc prendre le bateau, ou plutôt le ferry. Ces ferrys, de la société « Statue Cruises » sont essentiellement touristiques, et partent du sud de Manhattan, au niveau de l'embarcadère de Battery Park.
Ce monument de 46 mètres de haut (93 mètres s'il on prend en compte sa base), se situe sur Liberty Island (l'île de la Liberté). Pour visiter la statue, il faut prendre un ferry dont le quai se trouve à Battery Park au sud de Manhattan.