III) Le losange. Définition : Un losange est un quadrilatère qui a ses quatre côtés de même longueurs. Propriétés : Si un parallélogramme a deux côtés consécutifs de la même longueur, alors c'est un losange.
Rappel: un quadrilatère est un polygone qui a 4 côtés (4 sommets, 4 angles et 2 diagonales). Le carré, le losange et le rectangle sont des quadrilatères particuliers car ils ont les côtés opposés parallèles 2 à 2. Elles se coupent en leur milieu, ont la même longueur.
Les trapèzes, parallélogrammes, losanges, rectangles, carrés et cerfs-volants sont des quadrilatères particuliers.
Le losange
Il s'agit d'un quadrilatère qui a ses quatre côtés de même longueur et ses quatre sommets distincts.
Les quadrilatères sont les polygones à 4 cotés.
Un pentahectogone est un polygone à 500 sommets, donc 500 côtés et 124 250 diagonales . La somme des angles internes d'un 500-gone non croisé vaut 89 640 degrés .
Un myriagone, ou myriogone, est un polygone à 10 000 sommets , donc 10 000 côtés et 49 985 000 diagonales .
Un octogone (du grec ὀκτάγωνον oktágōnon, cf. ὀκτώ oktṓ « huit » et γωνία gōnía « angle ») est un polygone à huit sommets, donc huit côtés et vingt diagonales.
Qui a deux côtés égaux Définition
7 Lettres : ISOCELE.
Un heptagone est un polygone à sept sommets, donc sept côtés et quatorze diagonales. La somme des angles internes d'un heptagone non croisé vaut 5π radians . Un heptagone régulier est un heptagone dont tous les côtés sont égaux et dont tous les angles internes sont égaux.
Définition : Un quadrilatère est un polygone ayant quatre cotés. Vocabulaire : ABCD est un quadrilatère. A, B, C et D sont les quatre sommets du quadrilatère.
Lister les 7 quadrilatères (sans spécifier leurs propriétés qui seront rappelées et utilisées lors de la preuve) : carré, cerf volant, fer de lance, losange, parallélogramme, rectangle, trapèze.
Un quadrilatère a 4 côtés, 4 angles et 4 sommets. Les diagonales sont les segments qui joignent les sommets opposés. Le parallélogramme a ses côtés opposés parallèles et égaux. Ses diagonales se coupent en leur milieu.
Le carré a quatre axes de symétrie, un rectangle ou un losange quelconque en ont deux, etc.
- Si un quadrilatère a quatre côtés de même longueur alors c'est un losange. - Si un quadrilatère a des diagonales qui se coupent perpendiculairement et en leur milieu alors c'est un losange.
Un polygone qui a 3 côtés est un triangle. Un polygone qui a 4 côtés est un quadrilatère. Un polygone qui a 5 côtés est un pentagone.
Solution Qui ont deux côtés égaux 8 lettres :
ISOCELES.
Un triangle équilatéral est un triangle dont les trois côtés sont isométriques (de même mesure).
On nomme un polygone en fonction du nombre de ses côtés : o le triangle est un polygone qui a trois côtés ; o le quadrilatère est un polygone qui a quatre côtés ; o le pentagone est un polygone qui a cinq côtés ; o l'hexagone est un polygone qui a six côtés ; o l'heptagone est un polygone qui a sept côtés ; o l' ...
Un ennéagone, ou nonagone, est un polygone à 9 sommets , donc 9 côtés et 27 diagonales .
· Polygone à douze côtés ou dodécagone, · Polygone à vingt côtés ou icosagone.
Un pentacontagone est un polygone à 50 sommets, donc 50 côtés et 1 175 diagonales . La somme des angles internes d'un pentacontagone non croisé vaut 8 640 degrés .
Un icosagone est un polygone à 20 sommets, donc 20 côtés et 170 diagonales. La somme des angles internes d'un icosagone non croisé vaut 3 240 degrés .