À la maison de la Radio, le jour de la Fête de la musique, toutes les radios du service publique vibrent en même temps pour l'événement. France culture, FIP, France Musique ou France Inter, toutes organisent des concerts et émissions spéciales pour honorer cette date du 21 juin.
Si c'est Jack Lang, alors ministre de la Culture, qui lança la première édition de la fête de la musique en France en 1982, il faut remonter à l'année 1976 pour connaître la véritable histoire de la fête de la musique.
La fête de la musique aurait été inventée…
En fait, en 1976, Joël Cohen, musicien américain qui travaillait alors pour la chaîne musicale, propose des « Saturnales de la Musique » le 21 juin et le 21 décembre - une programmation musicale spéciale diffusée toute la nuit, pour fêter en musique les deux solstices.
Elle est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices.
Depuis sa création, la vocation de la Fête de la musique est de célébrer toutes les musiques. Qu'ils s'agisse de musique classique ou de musiques actuelles, tous les genres ont leur place pour se produire dans les rues et sur les places de France. Tous les genres, mais aussi tous les niveaux.
C'est alors en Chine que l'on a retrouvé les premières traces de théorie musicale, qui dateraient d'environ dix siècles av. J. -C. Cette musique est inséparable de la poésie et de la danse, pour certains sages elle exprimait l'équilibre entre le ciel et la terre.
Ce lundi 21 juin marque le premier jour de l'été en France et dans l'hémisphère nord. Cela dit, le solstice d'été n'a pas lieu chaque année à la même date.
Centre culturel irlandais, 17 rue Geoffroy L'Asnier, métro Place Monge. 18h30 : Fip, La Fête, La Musique ! avec Metronomy, Ibeyi, Laurent Bardainne et le 4tet Tigre d'Eau Douce, Bertrand Belin, Emma-Jean Thackray (électro, pop, soul / funk). Arènes de Lutèce, 49 rue Monge, métro Cardinal Lemoine.
Alors, ils imaginent une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s'exprimer et de se faire connaître. C'est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d'été, le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord.
La musique existe depuis la préhistoire mais elle ne laisse pas de trace. Il est donc difficile de raconter son histoire. On peut imaginer que les premières mélodies ont été chantées par des hommes préhistoriques. Puis ils ont utilisé des morceaux de bois ou de pierre et les ont tapé les uns contre les autres.
C'est en « organisant » ces sons que les hommes ont commencé à créer de la musique. Celle-ci était sacrée. C'était de la musique « incantatoire » : elle servait à communiquer avec les esprits ou à demander de l'aide aux dieux. Aujourd'hui, cette pratique existe encore chez certaines peuplades primitives.
Si l'été météorologique a débuté depuis le 1er juin pour des raisons de statistiques, l'été calendaire démarre, lui, officiellement ce mardi 21 juin à 11 h 13 heure de Paris exactement avec le solstice d'été. Ce mardi est également le jour le plus long de l'année 2022 dans l'hémisphère nord.
Le solstice d'été a lieu chaque année le 20 ou 21 juin dans l'hémisphère nord, et le 21 ou 22 décembre dans l'hémisphère sud, mais que se passe-t-il astronomiquement le jour du solstice d'été ?
Aujourd'hui, lundi 21 juin, c'est le jour le plus long de l'année dans l'hémisphère Nord ! Si tu habites en France métropolitaine, tu verras le Soleil pendant environ seize heures et la nuit durant huit heures seulement. On appelle ce jour le plus long : le solstice d'été.
L'événement était alors seulement implanté à Paris et à Toulouse. En 1982, Jack Lang, ancien ministre de la Culture, décide de développer la Fête de la musique partout en France. L'idée ?
Le 21 juin prochain, c'est sur la place de l'Europe que s'installera le plateau de la grande émission annuelle de France 2, présentée à nouveau par Garou et Laury Thilleman.
Fête de la Musique 2022 : découvrez le programme complet de la 40ème édition. Découvrez l'incroyable programmation du Grand Concert France Télévisions qui se tiendra sur l'Esplanade de l'Europe et les temps forts organisés à travers la ville de Montpellier. Inscrivez votre concert sur l'agenda officiel !
Guy d'Arezzo, le père de la musique.
La Musique est une chanson interprétée par la chanteuse française Nicoletta en 1967. Il s'agit d'une adaptation d'une chanson américaine, Angelica, écrite et composée par Cynthia Weil et Barry Mann et interprétée par ce dernier en 1966. Les paroles en français sont signées Ann Grégory.
La plupart d'entre vous le savent : c'est l'ancien ministre de la Culture Jack Lang qui a instauré officiellement la Fête de la musique en 1982. Mais pourtant, l'idée ne vient pas de lui ! Elle a d'abord été imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen.
Première capitale européenne de la culture la même année, Athènes est choisie pour inaugurer l'européanisation de l'évènement, qui a également lieu à Barcelone, Chypre, Hambourg, Luxembourg, Madrid, Malte, Namur et Rome.
Dans un lieu public en plein air, prenez contact avec les riverains immédiats (cafés, restaurants, commerçants...), dont l'expérience vous sera très utile. Il est possible de se produire dans un parc ou un jardin de la Ville de Paris, mais les horaires d'ouverture et de fermeture devront être respectés.