Une organisation au service des programmes Santé publique France est dirigée par une directrice générale, nommée par arrêté du ministre de la Santé et de la prévention, assistée d'une directrice adjointe, d'une directrice scientifique et d'une...
Santé publique France est l'agence nationale de santé publique. Créée en mai 2016 par ordonnance et décret, c'est un établissement public administratif sous tutelle du ministère chargé de la Santé.
La stratégie nationale de santé constitue le cadre de la politique de santé en France. Elle est définie par le Gouvernement et se fonde sur l'analyse dressée par le Haut Conseil de la santé publique sur l'état de santé de la population, ses principaux déterminants, ainsi que sur les stratégies d'action envisageables.
Le système de santé en France est organisé en trois niveaux : national, régional et local. Le gouvernement est chargé d'élaborer et de mettre en œuvre la politique de santé publique au niveau national, tandis que les agences régionales de santé (ARS) définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région.
Caroline Semaille a été nommée directrice générale de Santé publique France par décret du Président de la République, paru au Journal officiel du 23 février 2023.
a) Les Agences régionales de santé (ARS) Afin de prévenir les risques, les agences régionales de santé (ARS) assurent d'importantes missions d'inspection-contrôle dans 3 domaines : sécurité sanitaire, fonctionnement des établissements et services, actes médicaux et pratiques des professionnels.
Le système de santé français est piloté par le gouvernement, les syndicats de professionnels de santé, les agences régionales de santé et l'Assurance maladie. Il est financé par l'État, les ménages et le régime de l'assurance santé de base obligatoire.
Un système de santé ou système de soins de santé décrit les moyens organisationnels et stratégiques mis en place par pays, par zones géographiques ou entités communautaires, afin d'assurer une continuité et une qualité des prestations de santé médicale.
Les agences régionales de santé (ARS) sont chargées du pilotage régional du système national de santé. Elles définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population. Elles sont l'interlocuteur unique de tous les acteurs de santé en région.
La loi relative à la santé publique du 9 août 2004
Les objectifs de cette loi sont de : réduire la mortalité et morbidité évitables en particulier celles des populations fragilisées ; réduire les inégalités de santé ; procurer la qualité et la sécurité ses soins et des produits de santé.
Santé publique France a pour mission d'améliorer et de protéger la santé des populations. Cette mission s'articule autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir.
Le ministère chargé de la Santé
La Santé Publique a pour objectif de mettre en place une action d'ensemble susceptible d'améliorer la santé des populations. Les objectifs, définis par l'OMS, conduisent à une action qui déborde largement le secteur sanitaire.
Les ARS sont créées par la loi "Hôpital, patients, santé et territoires" (HPST) du 21 juillet 2009, dans la continuité des politiques de territorialisation du système de santé (commencée dans les années 1970) et de simplification de l'organisation sanitaire, initiée dans les années 2000.
1 Le système de santé s'articule autour de six piliers étroitement liés : la prestation de services; les personnels de la santé; l'information; les produits, vaccins et technologies médicaux; le financement; et le rôle moteur ou la gouvernance.
Qu'est-ce que l'OMS ? Vouée au bien-être de tous et s'appuyant sur la science, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dirige et promeut l'action menée au niveau mondial pour donner à chacun, partout, une chance égale de vivre en sécurité et en bonne santé.
Le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn ont présenté lundi 26 mars le Plan national de santé publique. Ce dernier est l'un des quatre piliers de la stratégie nationale de santé, et vise à permettre aux Français de vivre en bonne santé tout au long de leur vie.
2. Organisation du système de soin au niveau national. Au niveau national, l'État intervient directement dans le financement et l'organisation de l'offre de soins. L'Etat est le garant de l'intérêt général, de la protection de la santé de la population et de la cohérence des initiatives des acteurs de santé.
les cotisations et contributions, qui représentent plus de 90 % des ressources de la Sécurité sociale. Celles-ci proviennent des travailleurs – qui versent environ 15,9 % de leur salaire brut chaque mois – et des entreprises – qui reversent environ 29 % des salaires perçus par leurs salariés.
Les cours et diplômes en Santé Publique
La liste d'études spécialisées varie : les études avancées en Santé Publique, l'épidémiologie, les biostatistiques, l'informatique de la santé, la santé maternelle et infantile, la santé mentale et la santé au travail, la gestion de la santé publique.
La CNSA contribue à la mise en œuvre des différents plans de santé publique.