Créé en 2002 par Peter Auto, en association avec l'Automobile Club de l'Ouest, Le Mans Classic offre une formidable rétrospective des mythiques 24 Heures du Mans.
Organisée par l'ACO, la compétition s'accompagne également de nombreuses animations parallèles. Créées en 1923, les 24 Heures du Mans constituent la plus grande course d'endurance au monde.
Le Mans Classic 2022 se tiendra du 30 juin au 3 juillet prochains. Attendu depuis quatre ans, l'évènement fera les choses en grand en ouvrant ses portes dès le jeudi après-midi.
Porsche Classic Race Le Mans
Porsche France et Peter Auto réunissent un plateau exceptionnel de plus de 70 Porsche historiques dans une course disputée sur le grand circuit du Mans où le constructeur allemand détient le record de 19 victoires aux 24 Heures.
Parmi les 75 voitures au départ, il y aura des XK 120, C-Type, XK 140, D-Type, XK-150 et autres E-Type. Organisée en coopération avec Porsche France et Peter Auto, la Porsche Classic Race Le Mans regroupe plus de 70 modèles de course historiques, de la 911 de 1965 à la 935 de 1981.
251, 882 km/h
C'est la vitesse moyenne du tour le plus rapide de l'histoire des 24 Heures du Mans. Elle a été réalisée en 2017 par Kamui Kobayashi au volant d'une Toyota TS050 Hybrid lors des essais qualificatifs.
L'Automobile-Club de l'Ouest (ACO) est désormais le seul pilote des 24 Heures du Mans auto et moto. Les collectivités locales sont désormais les seuls propriétaires du mythique circuit automobile et de toutes ses installations.
Dress code : le Mans Classic impose une tenue vestimentaire de l'époque. Une chemise claire, un polo, un short, un jean, cela fait l'affaire. Prenez par contre des bonnes chaussures de marche car aux Mans, on marche beaucoup. S'il fait un beau soleil, pensez aussi au chapeau ou la casquette d'époque.
Le Mans Classic est une manifestation automobile comportant des courses de voitures anciennes se déroulant sur le circuit des 24 Heures du Mans dans la Sarthe, suivies d'une vente en enchères.
Des plats typiques de la région
Les Poulets de Loué, les chapons ou poulardes du Mans, la marmite sarthoise, la soupe à la poule, la millée, la dorée, le pommeau sarthois, la bouine et le pâté aux pommes font aussi partie des trésors culinaires du Mans. De nombreux restaurants manceaux en ont fait leurs spécialités.
Le Mans : les meilleurs quartiers
Le quartier Bollée est l'un des plus bourgeois de la ville. Les appartements y sont assez cossus, tandis que les quelques maisons familiales disposent souvent de beaux espaces. Gallière, non loin de la porte Océane, est très prisé également en raison de son calme.
Voici ces teams : Prema Orlen Team (Oreca 07-Gibson #9), Vector Sport (Oreca 07-Gibson #10), CD Sport (Ligier JSP217-Gibson #27) et Hardpoint Motorsport (Porsche 911 RSR-19 #99).
Le plus long : la Nordschleife de Nürburgring, Allemagne
Avec plus de 20 kilomètres, c'est le circuit permanent le plus long du monde. La piste utilisée pour les 24 heures de Nürburgring est encore plus longue, elle fait 24 kilomètres, mais vu qu'elle combine deux circuits, ça ne compte pas.
L'hégémonie Audi
Autre modèle mythique des 24 Heures du Mans, la Porsche 917K, qui outre sa figuration dans le film culte "Le Mans" avec Steve McQueen, a également remporté deux victoires d'affilés en 70 et 71.
Nous vous conseillons de commencer votre visite par la splendide cathédrale de Saint-Julien. Laissez-vous séduire par la majestuosité des lieux. Prenez ensuite la route pour le Vieux Mans en entrant dans l'enceinte gallo-romaine afin de découvrir les merveilles qu'offre cette cité médiévale.
Les pièces iconiques : le pantalon patte d'éléphant, la jupe longue et bohème et la jupe midi, le sous-pull, le tee-shirt imprimé, le maillot de bain une pièce, la capeline, les chaussures à plateforme, les bottes et les cuissardes. Les couleurs : pop (orange, violet, rouge, …), terre vive (marron orangé, moutarde, …)
F1 : la FIA aimerait que la Formule 1 et les 24 Heures du Mans ne se chevauchent pas. À l'occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, qui aura lieu en 2023, la FIA aimerait coordonner les calendriers du championnat du monde de F1 et d'Endurance, afin d'éviter tout conflit d'intérêt.
1 - La SSC Tuatara
Malheureusement, lors d'une seconde tentative, la vitesse moyenne de la SSC Tuatara était "seulement" de 455 km/h. Toujours est-il que ce petit bijou à près d'un million d'euros est considéré comme la voiture de série la plus rapide du monde.
Bugatti, ainsi nommé par Jean-Marie Lelièvre au milieu des années 1960 en hommage à l'esprit de grand luxe et de sportivité de la marque française.
Avec 19 victoires au compteur, Porsche est l'écurie qui a le plus remporté les 24 Heures du Mans (Sarthe). Tom Kristensen, qui sera l'ambassadeur de l'édition centenaire, en 2023, est le pilote le plus titré de l'épreuve, avec neuf victoires.