Qui ou lesquelles ?

Interrogée par: Mathilde Gay  |  Dernière mise à jour: 25. Dezember 2023
Notation: 4.1 sur 5 (45 évaluations)

Lorsque l'antécédent est une personne, on emploie plus souvent le pronom relatif qui, bien que lequel soit possible dans pareil cas. Lorsque l'antécédent est un animal ou une chose, on emploie toujours le pronom relatif lequel, à moins que la chose ou l'animal soit personnifié, donc considéré comme une personne.

Quand on utilise auxquelles ?

Le cours sur auquel et ses règles d'accord
  1. Auquel. Il faut ècrire "auquel" lorsque le nom antècèdent est masculin singulier. ...
  2. Auxquels. Il faut ècrire "auxquels" lorsque le nom antècèdent est masculin pluriel. ...
  3. Auxquelles. Il faut ècrire "auxquelles" lorsque le nom antècèdent est fèminin pluriel.

Quelles et lesquelles ?

Il me semble qu'ici « lesquelles » introduit une interrogation dans une phrase affirmative, ce qui est incorrect. La phrase correcte serait « Tu devrais trouver quelles elles sont « , ce qui, il faut bien l'admettre, est assez laid.

Quelle est la fonction de Lesquelles ?

"lesquelles" est complément circonstanciel de cause. dans Les Temps modernes a fait naître des controverses à la sortie du film. "laquelle" est complément circonstanciel de manière.

Quand on utilise qui ?

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.

Lequel, auquel, duquel

Trouvé 19 questions connexes

Ou dans lesquelles ?

"Où" est plus concis, mais moins précis dans la localisation. "Dans lequel" apporte une précision de localisation.

Qui ou quoi pour les animaux ?

Dans QU'Y vous avez QU' pronom interrogatif 'que' élidé devant le Y. QUI, pronom interrogatif ne s'emploie que pour les animaux et les personnes.

Qui proposition subordonnée relative ?

Une proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif (qui, que, quoi, dont, où et les formes composées : lequel, auquel, duquel, etc.). Le plus souvent, elle complète un nom ou un pronom (= son antécédent), sur lequel elle apporte des précisions.

Qui et que pronoms interrogatifs ?

Ils introduisent une phrase interrogative ou une interrogative indirecte : "Qui est venu ?" / "Je demande qui est venu". Ils ont une fonction (sujet, complément d'objet direct...) à l'intérieur de la proposition.

Quelle est la nature et la fonction de qui ?

Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.

Quelle est la nature de Lesquelles ?

Pronom relatif féminin singulier de "lequel". Employé parfois à la place de "qui".

C'est quoi ça veut dire le mot lesquelles ?

qui ou quoi lorsque l'antécédent est un subst. désignant une chose.

Qui ou laquelle ?

Le pronom relatif qui s'applique généralement à des personnes, mais parfois aussi à des choses personnifiées et à des animaux domestiques. Employé comme complément prépositionnel, il est concurrencé par lequel : la chatte à qui je fais des caresses/la chatte à laquelle je fais des caresses.

Quand utiliser les et les ?

Quand employer l'article défini en français ? La forme de l'article défini est le au masculin singulier, la au féminin singulier (l' lorsque le mot qui suit commence par une voyelle) et les au pluriel (féminin et masculin).

Comment on écrit auxquelles ?

Il faut ècrire "auquel" lorsque le nom antècèdent est masculin singulier. Il faut ècrire "auxquels" lorsque le nom antècèdent est masculin pluriel. Il faut ècrire "auxquelles" lorsque le nom antècèdent est fèminin pluriel.

Comment utiliser les pronoms relatifs composés ?

Ce pronom relatif composé s'utilise après une préposition comme : sur, sous, dans, avec, sans, par, pour, vers, depuis, chez, avant, après, contre, entre, pendant, durant, hormis, selon… Exemples : J'écris avec un stylo. Ce stylo est un Montblanc®.

Qui pronom interrogatif singulier ou pluriel ?

Complément « Qui » sujet est toujours singulier

À la question Qui vient demain ?, on peut répondre par un singulier : Pierre par exemple ou mon ami, mais aussi par un pluriel : mes amis, les Dupond etc. Mais même si l'on sait qu'on interroge sur un pluriel, on accorde le verbe au singulier.

Quels sont les quatre adjectifs interrogatifs ?

Les adjectifs interrogatifs (quel, quelle, quels, quelles) s'accordent en genre et en nombre avec le nom qu'ils introduisent.

Quels sont les 3 types de subordonnées ?

Elles peuvent être conjonctives (introduites par que), interrogatives indirectes (introduites par un mot interrogatif) ou infinitives (sans mot subordonnant et avec un verbe à l'infinitif).

Qui dans une proposition ?

La proposition subordonnée relative est introduite par un pronom relatif : qui : La fenêtre qui donne sur la rue est ouverte. que : Le volet que tu as repeint est sec. dont : L'homme dont je t'ai parlé arrive.

Quels sont les trois types de propositions subordonnées ?

Il existe différents types de propositions subordonnées : les subordonnées relatives, les subordonnées complétives et les subordonnées circonstancielles.

Qui concerne les animaux ?

L'animalier ou l'animalière de laboratoire travaille pour la recherche médicale, pharmaceutique et biologique qui utilise des animaux pour expérimentation. Il ou elle veille sur la santé, la...

Qui a nommé les animaux ?

Carl von Linné (1707-1778) met au point graduellement le système qui servira de base à la nomenclature actuelle. Dans sa première version de son Systema Naturae de 1735, Linné utilise souvent deux mots pour l'espèce. Il désigne ce troisième terme par nomen triviale.

Article suivant
Quels sont les plus gros ETF ?