Ainsi le coût royal revient à 1,50 euro par an et par contribuable britannique. Si on enlève la rénovation du palais, on est sur 0,89 euro. On notera enfin que sur le coût total, la subvention royale accordée jusque-là à la reine, soit 52 millions d'euros, n'est pas payée par le contribuable.
Les ressources de la monarchie britannique proviennent dans leur immense majorité d'une subvention royale (Sovereign Grant) accordée par le gouvernement et correspondant à un pourcentage des bénéfices réalisés par le « domaine de la couronne » (The Crown Estate) qui appartient à l'État.
Une grande partie de la richesse de la famille royale britannique provient donc de terres, de palais, de bijoux et d'investissements hérités, mais la monarchie est également financée indirectement par le peuple britannique par le biais d'une subvention souveraine émise en une somme forfaitaire par le Trésor.
C'est le duc de Westminster qui est à la tête de la plus grande fortune nobiliaire du pays. Elle est estimée à 11,6 milliards de dollars, soit 27 fois plus que le patrimoine personnel de la famille royale!
Sa valeur est estimée à environ 150 millions d'euros. La fortune personnelle de la reine Elizabeth II compte également des dizaines de milliers d'hectares agricoles et d'autres biens immobiliers qui rapportent gros chaque année: 24 millions de livres en 2021.
PIB (produit intérieur brut): Le PIB, en gros, est la valeur marchande de tous les biens et services finaux d'un pays au cours d'une année donnée. Par cette mesure, en utilisant les données du FMI (2018), le Royaume-Uni bat la France.
Subvention royale
En fait, la Couronne britannique possède des terres et de l'immobilier, ce que l'on appelle le Crown Estate, qui génèrent des revenus destinés ensuite au gouvernement britannique. Et, en échange, le gouvernement rétrocède à la famille royale un pourcentage des bénéfices générés par le Crown Estate.
Pour l'année fiscale se terminant le 31 mars 2020, le Crown Estate a déclaré un revenu de 700 millions de dollars, dont plus de 475 millions de dollars de bénéfices. La famille royale perçoit 25 % des revenus du Crown Estate (Sovereign Grant) et les 75 % restants sont versés au Trésor britannique.
Il touchera un salaire de 40 000 livres sterling par an (soit environ 50 000 euros), un revenu confortable, qu'il s'est engagé à reverser intégralement à des associations caritatives, une fois sa contribution aux impôts effectuée.
9,50 livres de l'heure
Celui-ci atteint 9,50 livres par heure, soit 11,27 euros. Le salaire mensuel sera donc de près de 1.500 euros par mois.
Les dépenses liées aux activités officielles de représentation de la reine ou des membres de sa famille viennent d'une allocation annuelle (« sovereign grant ») du Trésor public, qui atteint 86 millions de livres pour 2021-2022 (99 millions d'euros), dont une rallonge accordée pendant dix ans pour la rénovation de ...
Elizabeth II détient personnellement environ 500 millions d'euros d'actifs, le château de Balmoral en Ecosse, une collection de timbres estimée à 75 millions d'euros, héritée de son grand père, des chevaux, plus 200.000 euros de placements financiers. Mais c'est très loin des grandes fortunes.
La majorité des revenus de la souveraine et de la famille royale proviennent de la Couronne britannique, dont la fortune est estimée à 28 milliards de dollars ( 33,5 milliards d'euros ) selon Forbes .
Les Canadiens ne versent en vérité aucun impôt ou redevance à la reine Élisabeth II que ce soit pour ses revenus personnels ou pour l'entretien de ses résidences royales ici ou ailleurs.
On a donc souvent l'impression que les gardes anglais ne bougent pas et ne parlent pas mais en réalité, ils peuvent quand même réagir si la situation l'exige : d'abord, ils sont autorisés à faire 10 pas maximum pour se déplacer si c'est nécessaire, ils peuvent frapper violemment le sol de leurs talons ce qui suffit ...
Aliko Dangote. Aliko Dangote, né le 10 avril 1957 à Kano, Nord du Nigeria, est un homme d'affaires nigérian d'origine haoussa, considéré comme l'homme le plus riche d'Afrique selon le magazine Forbes.
En 2022, la Chine comptait de loin le plus grand nombre de milliardaires sur son sol, avec 1.133 milliardaires. Il y en avait 716 aux États-Unis. L'Inde arrivait en troisième position avec 215 milliardaires. Sur le sol français, on dénombrait 73 milliardaires.
Le Qatar est le pays arabe le mieux classé sur l'échelle de l'indicateur de développement humain (36e en 2012) tandis que le Soudan est le pays arabe le moins bien classé (171e en 2012) ; la Somalie n'est pas classée.
Selon les classements du magazine Forbes, le roi de Thaïlande possède une fortune estimée à 30 milliards de dollars et se place à la tête du classement des monarques les plus riches au monde. Il est suivi du sultan de Bruneï (20 milliards), le roi d'Arabie Saoudite (18 milliards).
Planète finance
La majorité des dépenses de la famille Windsor est couverte par une allocation financée par les contribuables de Sa Majesté, fixée à 86,3 millions de livres (96 millions de francs) – soit 1,29 livre par personne et par an, selon des documents sur les comptes royaux de 2020-2021, publiés en juin dernier.
CLASSEMENT EXCLUSIF MILLIARDAIRES 2022 : Elon Musk est l'homme le plus riche du monde devant Jeff Bezos, le Français Bernard Arnault en troisième position.
Selon le magazine économique américain People With Money et sa très attendue liste des « princesses les mieux payées du monde » publiée mercredi (19 octobre), Middleton aurait amassé entre les mois de septembre 2021 et septembre 2022 la prodigieuse somme de 75 millions d'euros, sonnants et trébuchants.
11,2 millions d'euros à sa reine. Chaque année, Elisabeth II perçoit une "liste civile" qui finance les frais de représentation, ses dépenses courantes mais aussi l'entretien de ses palais.