Quelle est la durée de mariage nécessaire pour toucher une pension de réversion ?

Interrogée par: Cécile Dufour  |  Dernière mise à jour: 17. Juli 2024
Notation: 4.6 sur 5 (73 évaluations)

Durée du mariage pour la réversion des régimes de base Il n'existe généralement pas de condition de durée pour ce mariage, sauf pour le régime de base de la fonction publique, dans le cas où il n'y a pas eu d'enfant.

Quelle durée de mariage pour obtenir la pension de réversion ?

Dans ce régime, la condition de mariage est obligatoire (au moins 4 ans, ou au moins 2 ans avant les 55 ans de l'assuré ou avant sa cessation d'activité ; pas de condition de durée si au moins 1 enfant né du mariage). Le remariage annule le droit à la pension de réversion.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la pension de réversion de son conjoint ?

Condition de mariage

Vous pouvez demander la pension de réversion même si vous vivez de nouveau en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) après le décès. vous n'avez pas droit à la pension de réversion si vous étiez pacsé(e) ou si vous viviez en concubinage avec le/la défunt(e).

Pourquoi je n'ai pas droit à la pension de réversion ?

Dans tous les régimes de retraite, il y a une condition impérative pour bénéficier de la réversion : avoir été marié au défunt. Le Pacs ou le concubinage ne donnent pas droit à la réversion, même si vous avez eu des enfants avec le défunt.

Quand Peut-on toucher la pension de réversion de son Ex-mari ?

Condition tenant à l'âge du bénéficiaire de la pension de réversion. Le conjoint de l'assuré décédé doit justifier d'un âge minimum de 55 ans à la date d'effet de la pension. Cette condition d'âge peut néanmoins être écartée lorsque le défunt était avocat ou agent de la fonction publique.

Quels sont les droits de l'ex-conjoint après le divorce pour la pension de réversion ?

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce qu'une femme divorcée touche la pension de réversion ?

Réponse. Oui, en tant que conjoint survivant divorcé, vous pouvez bénéficier de la pension de réversion de votre ex-conjoint, sous réserve de remplir les conditions d'attribution, qui varient selon le ou les régimes de retraite auxquels votre conjoint était affilié.

Comment faire pour que l'Ex-conjoint ne touche pas la pension de réversion ?

Non, c'est un droit et ni l'ex-conjoint, ni le nouveau conjoint ne peut empêcher le versement de la pension de réversion. Au décès du conjoint, la caisse de retraite demande un acte d'état civil pour connaître tous les potentiels ayants-droits à une pension de réversion.

Comment savoir si j'ai droit à la pension de réversion ?

Il existe un service de suivi qui vous permet de connaître l'état d'avancement de votre demande de réversion ("transmise", "en cours", "traitée") auprès de chacun des régimes de retraite concernés. Il est disponible sur www.info-retraite.fr, depuis votre compte retraite et les sites internet de certains régimes.

Puis-je cumuler ma retraite et la pension de réversion de mon mari ?

Vous pouvez cumuler votre pension de réversion avec une autre pension de réversion obtenue, à la suite du décès de conjoints différents, au titre d'un autre régime de retraite, à l'exception du régime des pensions de l'Etat et des régimes de retraite des collectivités publiques soumises à la réglementation du cumul.

Quelle pension de réversion pour le conjoint divorcé ?

Ainsi, la pension de réversion majorée de la retraite de droit direct du conjoint survivant devra correspondre à 70% des revenus du couple. Cette mesure vise à préserver le niveau de vie du conjoint survivant.

Quel est le montant minimum de la pension de réversion ?

Calcul pension réversion 2024 : montant minimum et maximum

Elle est versée mensuellement. Si le conjoint décédé (ou ex-conjoint) a cotisé au moins 15 ans (soit 60 trimestres) au régime général, le montant de votre pension de réversion est au minimum de 306 euros par mois (3.672,02 euros par an).

Quel est la part de l'épouse en cas de décès de l'époux ?

50 % du bien acquis par le conjoint survivant lui reviennent de droit, 25 % reviennent au conjoint survivant, 25 % reviennent aux ascendants.

Qui sera concerné par la réforme des pensions de réversion ?

Pour bénéficier des droits de pension de réversion dans le régime de base de la Sécurité sociale, vos ressources annuelles brutes ne doivent pas dépasser : 23 441,60 euros pour une personne seule en 2023. 37 506,56 euros pour un couple (marié ou en union libre) en 2023.

Quelle est la durée d'un mariage ?

La durée moyenne d'un mariage est d'environ 15 ans, et certains experts s'accordent à dire que le risque de divorce est le plus élevé après 5 ans de mariage.

Pourquoi se marier avant la retraite ?

Le mariage permet au survivant d'être exonéré de tout droit de succession, quelle que soit la part qu'il recueillera au décès du premier.

Est-il possible de toucher 2 pensions de réversion ?

Il ne peut cumuler les pensions de réversion obtenues du chef de son père légitime ou naturel et celles obtenues d'un père adoptif ; il ne peut cumuler les pensions de réversion obtenues du chef de sa mère légitime ou naturelle et celles obtenues du chef d'une mère adoptive.

Est-ce que la pension de réversion est à vie ?

La réversion de la retraite est versée, en principe, à vie, sauf cas spécifiques.

Quels sont les documents à fournir pour une demande de pension de réversion ?

Voici les documents nécessaires :
  • Copie intégrale de votre acte de naissance avec mention marginale reflétant la situation actuelle. ...
  • Relevé d'identité bancaire (RIB ou RICE) à votre nom sous format IBAN. ...
  • Deux derniers avis d'impôt sur le revenu. ...
  • Copie intégrale de votre livret de famille (situation familiale actuelle)

Qui hérite de la pension de retraite ?

La personne est décédée après avoir pris sa retraite

Si la personne décède après avoir pris sa retraite, sa conjointe ou son conjoint a droit à une rente de conjoint survivant, qui lui est versée pour le restant de sa vie.

Est-ce que la pension de réversion est calculée au prorata des années de mariage ?

Dès lors que vous avez été marié, la pension de réversion vous est due même en cas de divorce : En totalité si vous avez été la seule épouse ; Au prorata de la durée du mariage si votre ex-conjoint s'est remarié.

Est-ce que mon Ex-femme peut toucher la retraite ?

La réversion est égale à 50% de la retraite additionnelle que perçoit ou aurait perçu l'assuré décédé. En présence de plusieurs ex-conjoints répondant aux conditions, les droits sont partagés en tenant compte de la durée de chaque mariage.

Est-ce qu'une veuve touche la pension de son mari ?

Non. La pension de retraite est attribuée aux travailleurs qui ont atteint l'âge de la pension vivants et qui respectent certaines conditions. Si un travailleur décède avant d'avoir pris sa pension de retraite ou alors qu'il était déjà pensionné, ses héritiers ne récupèrent pas sa pension de retraite.

Est-ce qu'une femme divorcée peut hériter de son Ex-mari ?

Est-on toujours héritier de son ex-époux ou ex-épouse ? Vous n'êtes plus héritier de votre ex-époux(se). La donation au dernier vivant est automatiquement annulée en cas de divorce sauf si vous décidez de la maintenir.

Quelle femme touche la pension de réversion ?

Vous devez avoir été marié(e) avec la personne décédée. La durée du mariage n'est pas prise en compte, il n'y a pas de durée minimum. Vous pouvez demander la pension de réversion même si vous vivez de nouveau en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) après le décès.

Quand une femme peut demander une pension alimentaire ?

L'un des ex-époux peut percevoir une pension alimentaire pour lui-même de la part de son ancien(ne) époux(se). Cela s'applique en cas de divorce pour acceptation du principe de la rupture du mariage, pour faute ou pour altération définitive du lien conjugal) ou en cas de séparation de corps.

Article précédent
Comment se prononce EÏ ?