Fondation de droit privé, sans but lucratif, la Rega est la plus grande organisation suisse de sauvetage aérien. Elle est financée par les contributions de ses donateurs, au nombre de 1,4 million. Ces dons couvrent environ les deux tiers de ses coûts.
En sa qualité de fondation privée d'utilité publique, la Rega est financée par des dons, parmi lesquels les contributions des donateurs.
La Rega peut dispenser ses donatrices et donateurs des frais engagés lors des services d'assistance effectués ou organisés par elle-même lors d'un rapatriement, lorsque les assurances ou tout autre tiers ne sont pas tenus de les prendre en charge et ne remboursent pas ou seulement partiellement les coûts de la mission.
Le coût des interventions (hors transport aérien) est évalué en fonction de tarifs négociés avec les caisses d'assurance maladie. Ces dernières remboursent les frais médicaux imputables à leurs assurés. En revanche, les personnes qui ne sont pas couvertes par l'assurance maladie doivent payer les frais de secours.
Le déplacement d'une équipe du SAMU est facturé à la demi-heure de 0 à 2400 euros suivant les départements et généralement remboursé par l'Assurance Maladie et les mutuelles. Le secours en montagne est généralement gratuit pour le patient, sauf abus.
Le secours en montagne en France hors du domaine skiable et sur le hors-piste de proximité est gratuit pour la victime. Par exemple, les secours mobilisés à la suite d'un accident dont une personne a été victime hors du domaine skiable restent à la charge de l'État.
De manière générale, c'est le patient, ou son assurance, qui paie. La personne qui appelle les secours n'a pas de frais, sauf en cas d'appel abusif. La totalité des réponses concerne les personnes assurées contre les accidents via leur caisse maladie ainsi que les transports en cas de maladie.
Hélicoptère médicalisé
Cela en fait un moyen de transport approprié pour les rapatriements sur de courtes distances. Cependant, l'hélicoptère médicalisé possède un gros avantage : il peut atterrir directement à l'hôpital, de sorte qu'un transfert terrestre supplémentaire n'est généralement pas nécessaire.
En France, le rapatriement n'est pas pris en charge par le gouvernement. Vous devez donc le financer vous-même, à l'aide de vos propres moyens. Vous pourrez cependant vous faire rembourser par votre assurance maladie, la sécurité sociale, etc.
Le rapatriement sanitaire sans assurance implique que les frais engagés sont à la charge du patient. Dans certaines situations, il est possible d'obtenir un remboursement partiel ou total de la part de la Sécurité sociale ou de la mutuelle du malade. Il est également possible de se faire aider par le consulat.
L'avion de ligne
Si vous n'êtes pas gravement malade, nos médecins vous proposeront également un vol par avion de ligne. Il s'agit d'une option de rapatriement plus économique surtout si vous n'avez pas d'assurance.
Aucuns frais additionnels ne sont exigés pour une personne qui accompagne la personne transportée. Le déplacement en ambulance vers un centre hospitalier doit être payé par la personne transportée, même si la demande d'une ambulance au service d'urgence 9‑1‑1 a été faite par une autre personne.
La mutuelle a pris en compte le remboursement de la facture. La mutuelle vous remet un document reprenant l'intervention légale et le montant à charge du patient. Vous payez ce montant et vous nous transmettez le document de la mutuelle dans son intégralité, avec le détail des prestations.
is never free! Le transport en ambulance vers un centre hospitalier doit être payé par la personne transportée, même si c'est une autre personne qui a appelé le service d'urgence 9-1-1 pour demander une ambulance.
En principe, les secours en montagne sont gratuits sur tout le territoire français. Aujourd'hui, avec le développement du tourisme en montagne et l'augmentation des pratiquants sur les territoires, l'Etat ne peut plus assurer seul ses missions de sauvetage.
L'accident doit alors être déclaré auprès de la Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par tout moyen (courrier, téléphone, e-mail). Veillez à vérifier les garanties santé de votre contrat, ainsi que les personnes couvertes pour partir au ski l'esprit léger !
Adhérer à l'offre Passeport Montagne, c'est l'assurance de pratiquer vos activités sportives en toute tranquillité. Vous serez protégé en cas d'accident dans différentes pratiques (ski, ski hors-piste, randonnée, trail, escalade, vtt…) par ses nombreuses garanties.
En composant le 15, depuis n'importe quel téléphone, fixe ou mobile, 24h/24, tout le monde peut joindre gratuitement le SAMU Centre 15. Dès lors, la communication est établie avec le Centre de Réception et de Régulation des Appels (CRRA), également appelé SAMU Centre 15.
Le 116 – 117, numéro pour joindre un médecin généraliste de garde. Vous avez besoin d'un avis médical et le cabinet de votre médecin est fermé ?
Dans quels cas appeler Un Médecin 116 117
Vous avez plus de 40° de fièvre, de fortes douleurs qui ne passent pas. Vous souffrez de diarrhées ou de vomissements. Vous avez le dos bloqué, vous vous déplacez difficilement. Un parent âgé éprouve des difficultés, se sent mal.
Prescription médicale
Hospitalisation (entrée et / ou sortie de l'hôpital), quelle que soit la durée (complète, partielle ou ambulatoire) Affection de longue durée (ALD) si votre état de santé ne vous permet pas de vous déplacer par vos propres moyens.
Qui a droit au transport VSL ? Sous réserve que votre état de santé l'impose, l'Assurance Maladie peut prendre tout ou partie des frais liés au transport assis professionnalisé en VSL. Ce bon de transport CPAM peut être prescrit par le corps médical ou faire l'objet d'un accord préalable.
Le rapatriement sanitaire médicalisé
En avion, train, VSL (Véhicule Sanitaire Léger) ou ambulance, le personnel de santé assure votre sécurité médicale pendant toute la durée du rapatriement. Il peut ainsi vous aider à vous installer ou à vous déplacer si vous avez besoin de vous rendre aux toilettes par exemple.