Créé par le magazine France Football en 1956, le Ballon d'Or récompense le meilleur joueur de l'année. Le prix est décerné à la suite du vote d'un panel de journalistes internationaux. Aussi surprenant que cela puisse paraître, cette distinction purement honorifique n'est assortie d'aucune gratification financière.
Le Ballon d'or n'est donc pas en or massif. Sa valeur est tout de même estimée à environ 13 000 euros. Récompensé cette année pour la 7e fois, l'Argentin Lionel Messi est le recordman du Ballon d'or. L'attaquant du PSG devance l'international portugais de Manchester United, Cristiano Ronaldo (5 victoires).
On le sait, gagner un Ballon d'or ne rapporte financièrement rien, à ceux qui l'obtienne, de la part de l'organisation. A part le trophée, d'une douzaine de kilos, estimé à près de 13 000 euros, et depuis l'édition dernière, une montre de collection exclusive, produite par la marque partenaire.
Lionel Messi et Cristiano Ronaldo sont enfin détrônés : Kylian Mbappé est désormais le footballeur le mieux payé de la planète, avec 125 millions de dollars (125 millions d'euros) de revenus estimés pour la saison 2022-2023, d'après le site spécialisé Sportico.
Lionel Messi, joueur le plus titré individuellement de l'histoire, a pu compter sur des coéquipiers d'exception tout au long de sa carrière pour lui permettre de tutoyer les sommets.
Le trophée de la Coupe du Monde de football de la FIFA a une valeur de plus de 100 000 euros. Une bonne affaire, compte tenu de la valeur qu'il a dans le monde du foot.
Michael Faraday a inventé le ballon de baudruche – La boite verte.
Avec cinq buts inscrits dans la compétition, l'attaquant du Portugal s'est offert un Euro 2020 de haute volée. Cristiano Ronaldo a remporté le Soulier d'or de l'Euro 2020, personne en Angleterre ou en Italie n'ayant réussi à dépasser son total en finale, dimanche.
Exclusif | Classement des sportifs les mieux payés au monde en 2022 : Lionel Messi de nouveau au sommet ! - Forbes France.
Real Madrid (Espagne)
91 titres : 63 nationaux et 28 internationaux.
Messi bat Cristiano en termes de Souliers d'Or (6-4), de meilleur joueur en Coupes du Monde (1-0), de "Pichichi" de la Liga (8-3), d'Onze d'Or (4-2) et de Golden Boy (1-0).
Créé en juillet 2010 par un accord passé entre Amaury Sport Organisation et la FIFA, ce prix fusionne les titres de Ballon d'or, décerné jusque-là par le magazine France Football et dont il reprend le palmarès, et de Meilleur footballeur de l'année FIFA.
Simplement, la réglementation de la récompense dans ses années 80 dorées ne le permettait pas. France Football a créé le prix en 1956 pour récompenser le meilleur joueur européen de l'année ayant participé à la compétition internationale.
Selon Ouest-France, le trophée, qui pèse entre 12 et 15 kg, est fabriqué dans un atelier à Paris. Il est formé de deux demi-sphères de laiton soudées entre elles et d'un bloc de pyrite. L'assemblage de ces éléments est ensuite plongé dans un bain d'or pour recouvrir la structure.
1. Lev Yashin. Lev Yashin est certainement le meilleur gardien de tous les temps. C'est le seul gardien dans l'histoire du football à avoir gagné le ballon d'or (1963).
12 kg. C'est le poids du trophée, en kilos.
Londres, 26 mars (A.F.P.). - Six jours exactement après le vol de la coupe Jules-Rimet, Scotland Yard a réussi à mettre la main au collet du voleur présumé : Edward Betchley, un négociant de quarante-sept ans, qui a été inculpé officiellement peu après 1 heure du matin.
Le club vainqueur touchera la somme de 15 millions d'euros pour sa qualification pour la finale de l'UEFA et 4 millions d'euros supplémentaires pour sa victoire. Soit une somme totale de 19 millions d'euros.
Qui a porté le maillot le plus cher du monde ? Le maillot porté par Diego Maradona lorsqu'il a marqué deux fois – dont le but de la «main de Dieu» – pour éliminer l'Angleterre de la Coupe du monde 1986 s'est vendu pour un record de 7,1 millions de livres sterling (8,9 millions de dollars) aux enchères.
Le top cinq des trophées les plus chers du monde
Coupe du monde de football : Il est normal que le plus gros trophée du football soit le plus cher de tous. Elle vient donc en tête avec un montant évalué à 17 millions d'euros.