Le quechua compte actuellement environ huit millions de locuteurs répartis dans cinq pays d'Amérique du Sud : Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie et Argentine.
Le Quechua est la langue nationale officielle en Bolivie et Pérou et est parlé comme langue maternelle par une partie de la population dans 5 autres pays. Le Quechua (nom indigène: Runa Simi, Kichwa) a ses racines dans la famille linguistique quechuan.
C'est principalement sur les hauts plateaux de la Cordillère des Andes, entre 2 500 et 4 000 mètres d'altitude, que vivent les Quechuas. Ils se répartissent du nord de l'Argentine et du Chili, à la Bolivie, le Pérou, l'Équateur, jusqu'au sud de la Colombie.
Le mot « quechua » désigne à l'origine des groupes tribaux qui, après avoir commencé par dominer les populations voisines, ont fondé vers le XII e siècle le royaume de Cusco.
Quechua : « Sulpáy »
Le quechua, également appelé «Runa simi», est la langue maternelle la plus utilisée en Amérique du Sud. Il est parlé dans diverses régions du Pérou, de la Bolivie, de l'Équateur, de la Colombie, du Chili et de l'Argentine. Il a plusieurs dialectes et divisions.
( XVI e siècle) De l'espagnol Quechua qui désigne la région tempérée des Andes (voir ci-dessous). Plus avant, du quechua Qhichwa (« bonne vallée, val tempéré »), par métonymie, désigne le peuple qui l'habite. Une traduction littérale donnerait Bonvallais , Valbonnais .
Le quechua compte actuellement environ huit millions de locuteurs répartis dans cinq pays d'Amérique du Sud : Colombie, Équateur, Pérou, Bolivie et Argentine. Plus de la moitié d'entre eux vivent au Pérou où existe également la plus grande diversité dialectale.
C'est VRAI. Les Quechuas (Quichuas, Kichuas, Kichwas ou Kechuas) vivent dans les régions andines du Pérou, de la Bolivie et de l'Équateur.
Si la motivation d'apprendre le quechua réside pour certains dans le désir pragmatique d'une approche touristique ou le souhait d'approfondir l'étude de cette culture, pour d'autres, cet intérêt provient en effet essentiellement de son caractère de véhicule de la civilisation inca.
L'aymara, langue ancestrale du peuple du même nom, dont fait partie le président bolivien Evo Morales, puise ses origines dans la région andine du lac Titicaca et compte environ 2 millions de locuteurs dans quatre pays, la Bolivie, le Pérou, l'Argentine et le Chili, notamment en raison des migrations en provenance de ...
La « langue maya » n'existe… pas : il existe en fait 29 langues mayas différentes ! Les principales sont le quiché (1 à 2 millions de locuteurs), le q'eqchi', le tzotzil, le mam, le cakchiquel (500 000 locuteurs chacune) et le tzeltal (400 000 locuteurs).
La langue des Aztèques
Le nahuatl est une langue du Mexique qui appartient à la famille linguistique uto-aztec (qui comprend aussi les langues pima-tarahumar et cora-huichol parlées au Mexique, et plusieurs langues d'Amérique du Nord comme le comanche, le hopi et le papago).
Le guarani (autonyme : avañe'ẽ ; en espagnol : guaraní) est une langue indigène d'Amérique agglutinante de la famille tupi-guarani parlée au Paraguay – où elle a un statut coofficiel avec l'espagnol –, dans le nord de l'Argentine, dans l'est de la Bolivie et dans le sud du Brésil.
État d'Amérique du Sud, la Bolivie est limitée au nord et à l'est par le Brésil, au sud-est par le Paraguay, au sud par l'Argentine et à l'ouest par le Chili et le Pérou.
À la suite de son ascension de l'Everest en 1997, Jean-Paul Constant invite le fondateur de Decathlon, Michel Leclercq, à installer son unité montagne en Haute-Savoie, à proximité du Mont-Blanc. Cette année marque la création de la marque « Quechua ».
Quechua est une marque de l'entreprise française Decathlon, elle-même détenue par l'Association familiale Mulliez.
Abderrahman El Elaammari. Inventif et bricoleur, ce chef prototypiste chez Décathlon a mis au point la tente qui se monte en «deux secondes». Quand il était petit, il rêvait d'inventer des chaussures comme des sabots de dromadaire, qui permettent de ne pas s'enfoncer dans le sable.
La religion inca est non seulement polythéiste, avec une infinité de divinités plus ou moins vénérées, mais elle est aussi panthéiste, et ne fait pas de distinction entre les dieux et les phénomènes et êtres de la nature, dont chacun a un esprit qu'il faut respecter.
Lune en quechua. Le dictionnaire français - quechua contient 2 traductions de Lune , les plus populaires sont : Killa, killa .
soleil en quechua. soleil dans quechua se traduit par : Inti, inti, Inti (3 traductions totales).
Aire linguistique du quechua en Amérique du sud. Le quechua (prononcé en français : /ket. ʃwa/ ou /ket.
Cette langue est parlée par environ deux millions de locuteurs, à l'ouest du Mali, à l'est du Sénégal et de la Gambie, et au sud-est de la Mauritanie. Une importante diaspora de Soninkés existe à travers le monde, et notamment en France et en Côte d'Ivoire.