On estime qu'aujourd'hui entre 100 000 et 2 000 000 de personnes dans le monde parlent l'espéranto couramment ou activement. Parmi ce nombre, on compte environ 1 000 Denaskuloj, ou locuteurs natifs de l'espéranto, un fait intéressant étant donné qu'aucun pays n'a adopté l'espéranto comme langue officielle.
Créé pour faciliter la communication et les échanges entre les populations de toute la planète, l'espéranto est en usage depuis maintenant plus d'un siècle. Neutre et internationale, il a la particularité de n'appartenir à aucun peuple ni à aucun pays, et ne véhicule donc aucun aspect culturel.
Quels sont les avantages à apprendre l'espéranto, pour le moment ? Voyages à peu de frais grâce au Pasporta Servo. Plaisir d'apprendre une nouvelle langue rapidement, comme un jeu. Accès à une vaste littérature sur Internet, en librairie ou par emprunt dans une bibliothèque espéranto.
Son objectif : simplifier la communication entre les peuples et faciliter les échanges d'un pays à l'autre. Son projet baptisé « langue internationale » sera publié sous le pseudonyme « Doktoro Esperanto », soit « le docteur qui espère ».
Le rotokas, langue parlée en Papouasie-Nouvelle-Guinée, ne comprend que 11 lettres, ce qui en fait l'alphabet le plus court de la Terre. La palme d'or de l'alphabet le plus long revient au khmer, parlé au Cambodge, avec 74 lettres.
Sans surprise, le chinois mandarin semble être LA langue la plus difficile à apprendre. Vous pensez sûrement que c'est à cause de l'alphabet chinois… Sauf qu'il n'existe pas d'alphabet chinois, mais plusieurs milliers de caractères chinois, appelés “sinogrammes”.
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
Avec environ 1,4 milliard de locuteurs dans le monde, l'anglais est la langue internationale par excellence et la plus parlée, quel que soit le continent. Langue officielle dans plus de cinquante pays, première langue maternelle de près de 400 millions de personnes, elle est aussi la plus enseignée.
1. L'anglais. L'anglais est une langue germanique. Cependant, rassurez-vous : à la différence de son cousin germain l'allemand, on peut considérer l'anglais comme la langue la plus facile au monde…
L'espéranto est une langue construite, proposée en 1887 par un jeune médecin ophtalmologiste, pour faciliter la communication entre tous ceux qui n'ont pas la même langue maternelle. Il a signé son projet de langue par « Doktoro Esperanto », d'où le nom de la langue.
Par rapport au français, c'est l'italien qui remporte la palme des langues les plus faciles à apprendre. En effet, la langue de Dante possède une similarité lexicale de 89 % avec la langue française. Cela s'explique notamment par la proximité géographique de la Gaule avec l'Empire Romain.
Apprendre gratuitement l'espéranto par internet est une solution efficace, pour atteindre un niveau d'usage de la langue en quelques mois. Avec la généralisation d'internet, de nombreux cours en ligne, souvent gratuits, avec des enregistrements sonores, sont aujourd'hui disponibles pour apprendre à son rythme.
En voyage ou pour les affaires internationales, l'anglais est un atout de taille avec autant de locuteurs. Relativement facile à apprendre, on la parle dans 165 pays (en langue principale ou secondaire) sur tous les continents et est souvent considérée comme étant la langue internationale par excellence.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
L'anglais est d'ailleurs souvent considéré comme l'une des langues les plus simples du monde. On le comprend très bien quand on réalise qu'en anglais il n'y a pas de déclinaisons, pas de féminin, masculin ou neutre, on dit que c'est une langue peu flexionnelle, c'est-à-dire qu'elle bouge peu en fonction de la phrase.
Kiel vi fartas? (Comment allez-vous? Comment vas-tu?)
1- L'italien
Les mots se ressemblent énormément et du coté de la grammaire, la structure est la même aussi bien en italien qu'en français avec des phrases formées sur la base de Sujet-Verbe-Objet. De plus, la musicalité de l'italien fait d'elle une langue facile et agréable à apprendre.
1ère place : le russe
Toutefois, beaucoup estiment qu'il est plus simple d'apprendre la langue parlée que la langue écrite en raison des nombreuses différences entre les alphabets latin et cyrillique.
Parce que la place est déjà prise par l'anglais et d'autres langues. Il se trouve que ces langues ont déjà une littérature, et un très vaste corpus de documents scientifiques, juridiques et commerciaux. Basculer vers l'espéranto coûterait très cher et demanderait énormément d'efforts.
Quelle est la langue de Dieu ? Dieu parle probablement une langue ou plusieurs langues. Chez les chrétiens, Dieu est omniscient et a mis en chaque chose, une part de sa création. Donc, toutes les personnes qui parlent une langue, parlent la langue de Dieu.
La langue avec le moins de mots est Toki Pona, un langage construit minimaliste. Elle a 14 phonèmes et environ 120 mots. En Toki Pona “simple”, “bon”, “utile” et “positif” sont le même mot.
1 : L'italien
Sans conteste, l'italien est la langue la plus facile pour un francophone. Elle nous est très familière et largement intelligible à l'écrit comme à l'oral avec peu d'apprentissage. Faites simplement attention de ne pas laisser cette transparence vous faire croire que vous pouvez l'apprendre sans efforts.
Dans la langue anglaise, le mot le plus long du dictionnaire est en réalité le mot « pneumonoultramicroscopicsilicovolcanoconiosis ». Il se compose de 45 lettres, et désigne une maladie des poumons (surnommée « P45 » par les médecins).