Participants : - l'animateur (le responsable QHSE ou la direction) ; - les pilotes de processus ; - le comité de direction.
Revue de direction ISO 9001 version 2015, exemple
La revue de direction ISO 9001 est organisée et pilotée par la direction de l'entreprise et rassemble les pilotes de processus.
Lors de la revue de direction, il s'agit de réfléchir et discuter des solutions et des actions à mettre en place en les hiérarchisant. En sortant de cette réunion, des décisions doivent être prises, les objectifs et les grands axes d'amélioration doivent être identifiés pour l'année à venir.
La revue de direction consiste à revoir « système de management de la qualité mis en place par l'organisme, afin de s'assurer qu'il est toujours approprié, adapté et efficace ».
C'est pourquoi il est conseillé de faire une revue de direction au moins une fois par an. Aussi, si cela est nécessaire pour atteindre les objectifs de performance, elle peut être réalisée 2 fois par ans. Cela peut s'avérer utile dans le cas ou une relance des actions en cours se fait sentir.
Conclusion de la revue de direction
L'animateur doit réaliser une conclusion générale de la réunion en revenant sur les décisions prises et les actions identifiées. La mise à jour du Plan d'action global est essentielle, car ce dernier constituera une base pour la prochaine revue de direction.
Le tableau de bord QSE est un outil indispensable au pilotage de la qualité, du service et de l'environnement d'une entreprise. Il permet de suivre l'évolution des indicateurs clés et d'identifier les actions correctives à mettre en place.
La Politique Qualité est un document synthétique (une page suffit) qui définit de quelle manière votre démarche qualité s'inscrit dans votre stratégie globale d'entreprise. Elle exprime aussi l'engagement de la Direction pour développer et soutenir la démarche qualité.
La revue de processus est une réunion animée par le pilote avec les acteurs clés du processus, qui permet de faire un point objectif sur l'efficacité de ce processus et de prendre les décisions nécessaires. Elle se prépare en amont en recueillant les données sur le fonctionnement du processus.
La méthode PESTEL en pratique
Pour analyser le contexte interne et externe, une méthode fréquemment utilisée est la méthode PESTEL. Cette méthode permet d'analyse le contexte de l'organisme sous différents angles.
Pour faire une revue de littérature, il est conseillé de suivre 3 étapes : Étape 1 : rechercher des informations. Étape 2 : analyser les sources sélectionnées. Étape 3 : organiser les informations et rédiger.
Les principales exigences de la norme 9001 version 2015 sont : Contexte de l'organisme : L'entreprise et son contexte / Besoins et attentes des parties intéressées / Domaine d'application du système de management de la qualité / Système de management de la qualité et processus associés.
Le tableau de bord est un outil de pilotage d'une entreprise constitué de plusieurs indicateurs de performance et qui a pour principales vocations d'anticiper les évolutions prévisibles et d'inciter le chef d'entreprise à prendre des décisions.
L'ordre du d'une revue de processus peut prendre en compte les éléments suivants : le bilan de la performance des processus (indicateurs de performance) le bilan des non-conformités, dysfonctionnements et réclamations rencontrées depuis la dernière revue.
Il s'agit d'un outil de suivi de la qualité des produits au cours des années. Elle permet d'assurer la maitrise du processus de fabrication en suivant les tendances, anticipant les dérives, en évaluant les spécifications, la méthode de fabrication et de contrôle du produit.
La mission de l'audit interne est d'accroître et préserver la valeur de l'organisation en donnant avec objectivité une assurance, des conseils et des points de vue fondés sur une approche par les risques.
Expliquez-lui les problèmes et les objectifs de performance, donnez-lui le temps d'analyser la situation et de poser des questions, puis demandez-lui de quel type de soutien il pense avoir besoin pour atteindre les objectifs définis dans le plan (par exemple, un mentorat par un autre membre de votre équipe ou une ...
Définition : Politique Qualité
La politique qualité est une ou plusieurs intentions et orientations d'un organisme, telles qu'elles sont officiellement formulées par sa direction. Il s'agit d'une exigence spécifique de l'ISO 9001v2015. Cette exigence est mentionnée au paragraphe 5.2 de la norme.
Rédaction d'un manuel de qualité – manuel laboratoire
Le manuel relève de la responsabilité de la direction du laboratoire et traduit ainsi l'engagement de la direction envers la qualité et le système de gestion de la qualité. l'engagement de la direction envers la qualité et le système de management de la qualité.
Une Politique Qualité est rédigée par le Responsable Qualité ou son représentant. Elle est signée et approuvée par la Direction.
Le reporting est présenté par le responsable d'une entreprise ou d'une fonction à des personnes physiques ou morales concernées par les activités et les résultats. La communication de données peut, dans certains cas, être imposée par un groupement d'associés, de clients ou de fournisseurs.
Les indicateurs traditionnels sont des indicateurs de résultat sécurité, ils s'orientent généralement selon deux dimensions : la fréquence et la gravité des événements indésirables (taux de fréquence, taux de gravité pour les accidents du travail).
Pour définir de bons KPI, il convient de déterminer les objectifs stratégiques communs de l'entreprise, tout en gardant en ligne de mire les objectifs opérationnels à atteindre. Afin de choisir les mesures pertinentes, un seul mot d'ordre : la cohérence.