Vous devriez consulter un médecin immédiatement si vous ressentez une douleur aiguë et soudaine dans le scrotum, surtout si elle est accompagnée de fièvre ou de vomissements. Cela peut être un signe de torsion testiculaire, qui est une urgence médicale.
Le testicule : un organe sensible
Tout problème de testicule peut occasionner d'immenses douleurs et tous les hommes peuvent ressentir des douleurs au niveau des testicules. Dans tous les cas, la douleur testiculaire ou la présence d'un testicule gonflé sont des signes anormaux qui nécessitent de consulter un médecin.
Dans la grande majorité des cas, le cancer est suspecté par la découverte d'une masse palpable sur le testicule. Cette masse ne régresse pas au cours du temps. Elle est dure au toucher et le plus souvent indolore.
Le cancer testiculaire est la tumeur maligne la plus fréquente chez l'homme jeune. Il touche principalement deux tranches d'âge: entre 25 et 35 ans et entre 40 et 50 ans. Le premier symptôme est en général un agrandissement ou un durcissement du testicule que le patient palpe lui-même.
les poches de glace ("Ouille-ouille, c'est froid !") peuvent t'être de grande utilité et réconfort pour soulager ta douleur testiculaire. En effet, en cas de torsion un testicule commun voit son flux sanguin obstrué, et l'application de glace sur cette zone prolonge la durée de vie de tes précieuses (non minuscules).
C'est une urgence médicale.» Environ un garçon sur 4 000 subira une torsion testiculaire, le plus souvent entre 12 et 18 ans. Cela survient souvent sans raison apparente, parfois même la nuit. Et non, la masturbation n'est pas en cause!
Le prurit testiculaire ou démangeaison du testicule se réfère à une démangeaison persistante dans cette région du corps. Il peut être en sus caractérisé par une sensation de brûlure, une irritation, une rougeur, une éruption cutanée, etc. Cela peut être lié à des mycoses, des maladies de peau...
Les causes principales
Le plus souvent, il s'agit d'un problème infectieux (MST par exemple), digestif ou urologique (douleur post-traumatique, tumeur dans les testicules, inflammation de la prostate ou des canaux qui stockent le sperme).
Le cancer du testicule prend naissance dans les cellules d'un testicule. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut aussi se propager (métastases) à d'autres parties du corps.
Le kyste épidermoïde (KE) du testicule est une tumeur bénigne rare. Le diagnostic peut être évoqué par l'échographie et l'IRM.
Pour détecter à temps un gonflement indolore, palpez régulièrement (tous les six mois) vos testicules. Un changement au niveau des dimensions, un durcissement ou la formation de nodules sont des signes suspects et doivent faire l'objet d'un examen médical.
L'épididymite et l'orchiépididymite sont en général traitées avec des antibiotiques administrés par voie orale, l'alitement, des antalgiques et une poche de glace appliquée sur le scrotum. L'immobilisation du scrotum avec un suspensoir diminue la douleur provoquée par les petites secousses répétées.
Chez l'homme, le champignon atteint généralement le bout du pénis (gland). La mycose génitale peut alors débuter par les symptômes suivants: démangeaisons du gland, gland douloureux et inflammé, prépuce gonflé et démangeaisons ou sensation de brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.
Parmi les médicaments disponibles contre les mycoses génitales, on retrouve des crèmes antimycosiques à appliquer sur le gland comme Canesten ® Crème, Voici quelques conseils préventifs supplémentaires: Portez des vêtements amples et des sous-vêtements respirants en coton qui ne moulent pas trop.
Pour palper vos testicules, utilisez le pouce ainsi que l'index et le majeur. Palpez chaque testicule séparément. Placez à cet effet l'index et le majeur sous le testicule et le pouce au-dessus. Faites rouler le testicule d'avant en arrière entre le pouce et les doigts.
Le diagnostic du testicule non descendu repose sur la palpation des bourses du petit garçon à la naissance et au cours de ses premiers mois de vie. Des examens complémentaires sont parfois nécessaires pour localiser le testicule et vérifier son état.
L'intervention consiste à libérer le cordon spermatique qui maintient le testicule en position haute. Si la longueur du cordon spermatique est suffisante, l'acte chirurgical est réalisé en un seul temps (dans 90 % des cas) : le testicule est descendu dans la bourse et fixé au scrotum de façon à ce qu'il ne remonte pas.
Le cancer du testicule est plus courant chez les hommes blancs que chez les hommes noirs (dont les hommes d'origine africaine ou caribéenne) ou les hommes d'origine asiatique.
La plupart des cancers des testicules peuvent être guéris si le diagnostic est fait à un stade précoce. Les traitements peuvent prendre jusqu'à 12 mois pour être complètement achevés.
Le cancer s'est propagé à 1 ou à plus d'un ganglion lymphatique de l'aine, et ils mesurent entre 2 et 5 cm.
Si ces symptômes ne nécessitent pas de se rendre immédiatement aux urgences, il est néanmoins nécessaire de prendre rendez-vous au plus tôt avec votre urologue, qui procédera alors aux examens nécessaires pour poser son diagnostic et traiter vos douleurs.
Si le kyste se trouve sous la peau, vous pouvez constater une bosse ou une protubérance sur la surface de l'épiderme. Cette boule peut être molle ou ferme au toucher. Dans certains cas, la peau autour du kyste peut être rouge ou irritée.