En pratique, lors du financement du film, il verse aux producteurs une avance sur ces futures recettes: c'est le "minimum garanti" (201 millions d'euros au total). Ensuite, lors de la sortie du film, le distributeur paye les frais de sortie (96 millions d'euros): tirage des copies, publicité, affiches...
Le diffuseur paie au producteur l'intégralité du budget lié à la fabrication du programme et en devient le propriétaire. Le producteur lui est dans ce cas-là un prestataire qui monnaie son savoir-faire.
Le producteur audiovisuel ou le chargé de production gagne un salaire moyen de 3 000 à 5 000 euros bruts par mois (entre 36 000 et 60 000 euros bruts par an). Sa rémunération varie en fonction de plusieurs critères comme le studio pour lequel il travaille, les années d'expérience ainsi que la ville de travail.
Comme beaucoup de métiers créatifs, l'acteur dispose d'une rémunération qui varie beaucoup selon plusieurs critères : sa notoriété, l'œuvre cinématographique sur laquelle il travaille ainsi que son niveau d'expérience. En moyenne, le salaire acteur est entre 40 000 € et 60 000 bruts par an.
les aides de l'État, qui finance les films à la fois pour des raisons culturelles (soutien à la production cinématographique française) et économiques (soutien à l'économie du cinéma), sont distribuées par le CNC (Centre National du Cinéma et de l'image animée).
Salaire des acteurs et des figurants (environ 30%). Les salaires des techniciens (20 à 30%). La production. L'éclairage.
Les réalisateurs sont à la fois auteurs – rémunérés en droit d'auteur pour la partie création de leur activité – et techniciens (rémunéré en salaire). Chacun de ces aspects doit faire l'objet d'un contrat spécifique (ou d'un contrat en deux parties).
Un fois qu'il a vu le film et qu'il possède les droits, le distributeur va évaluer son potentiel commercial. C'est à ce moment-là que va être décidé combien de copies seront distribuées. Pour chaque copie il faut payer une taxe qu'ont imposés les exploitants de salles pour financer leur équipement numérique.
Dans l'industrie du cinéma, le distributeur de films est un intermédiaire qui fait le lien entre une société de production de films et l'exploitant de salles ou tout autre type de diffuseur. Il définit le potentiel des films, ainsi que leurs conditions de diffusion.
Faire la promotion d'un film est une étape cruciale de sa mise en distribution. C'est la mission des acteurs de l'audiovisuel comme les producteurs, les directeurs de la production, ou encore des distributeurs du film.
La distribution implique souvent la promotion du film et son accompagnement. Le distributeur gère la campagne marketing la plus attractive possible et la réalisation de l'identité visuelle du film (bande annonce, visuels pour la presse, affiches pour les salles).
Environ 3 000 € brut par mois pour un producer débutant, selon l'importance et la notoriété de l'agence. Jusqu'à 7 000 € brut par mois pour un producer très expérimenté.
Combien un Acteur gagne-t-il en France ? Le salaire médian pour les emplois acteur en France est € 40 000 par an ou € 21.98 par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant € 28 250 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 65 000 par an.
Le pourcentage de rendement a été calculé en prenant le ratio entre les recettes estimées et le budget. Un rendement de 16% signifie que, pour 100 euros investis, 16 euros de recettes sont prévus. Inversement, un rendement de 140% signifie qu'on peut tabler sur 140 euros de recettes.
Exemple d'un film à 100 millions de dollars
Cela signifie un budget de 130 millions de dollars, tous frais compris. Une des salles de cinéma prenant environ. 50% des recettes, le film deviendra rentable lorsqu'il aura dépassé les 260 millions de dollars de recettes.
L'échantillon de données étudié [voir ci-dessous les notes sur la méthodologie] suggère que le budget moyen d'un film de fiction européen sorti en salle en 2019 représente 3,14 millions d'euros, alors que le budget médian de l'échantillon s'élève à 2,07 millions d'euros.
La principale différence est que le producteur travaille majoritairement sur la partie commerciale de la réalisation du film, même s'il intervient sur certains points créatifs. De son côté, le réalisateur va principalement gérer justement cette partie créative de la production.
Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
Dany Boon arrive en tête du palmarès masculin avec un salaire de 7,5 millions d'euros annuels.
Connaissez-vous le film le moins rentable de l'histoire du cinéma ? Il s'agit d'un film peu connu en France car il n'y est pas sorti en salles : "Zyzzyx Road". Avez-vous vu ce thriller sorti en 2006 au nom improbable (et idéal pour faire Scrabble...) répondant au doux nom de Zyzzyx Road, signé par John Penney ?
« Sinister », de Scott Derrickson, a été relégué au second plan, suivi par « Insidious » (2010). « Conjuring » (2013). « Paranormal Activity » (2009), « The Ring » (2002), « L'Exorciste » (1973) ou encore « The Blair Witch Project » (1999) font également partie du classement. Une liste qui donne la chair de poule…
Le moteur entraîne un disque à une fréquence légèrement supérieure à la fréquence maximale nécessaire, et ce disque frotte sur le support métallique de la bobine. La force de frottement entraîne donc la bobine, le film reste tendu, mais la vitesse est imposée par le défilement du projecteur.