8,3 milliards d'euros
Le budget de la Société de livraison des ouvrages olympiques (Solideo) est évalué à 4,3 milliards d'euros en budget projeté 2024. Celui du Comité d'organisation est d'environ quatre milliards, financés par des recettes privées (billetterie, partenariats, produits dérivés...).
Il est financé à 97% par des fonds privés, en particulier par le Comité international olympique qui y contribue à hauteur de 1,219 milliard d'euros. Près de 1,1 milliard d'euros doivent également provenir du sponsoring, c'est-à-dire des partenariats avec de grands groupes.
Son financement doit être à 97 % privé. Les membres du Cojo s'activent en ce moment pour convaincre de nouveaux sponsors.
“Les JO ne sont quasiment jamais une opération rentable, mais plutôt un exercice de soft power qui entraîne des retours sur investissement positifs au long terme, ajoute l'économiste. Les pays qui répondent à l'appel d'offres le savent et souhaitent surtout les organiser dans le cadre d'un 'nation branding'.
Un évènement rarement rentable
Le principal problème est la minimisation des coûts par les organisateurs et le dépassement quasi-systématique des budgets prévisionnels. Ainsi les 4,8 milliards d'euros estimés en 2005 par la ville de Londres pour les Jeux de 2012 ont été dépassés à hauteur de 11 milliards d'euros.
Le budget d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est financé en quasi-intégralité (97%) par des recettes privées*, c'est-à-dire du CIO, des entreprises partenaires, de la billetterie des Jeux ou encore des licences.
Ensuite, 70 millions viennent du département de la Seine-Saint-Denis et 15 millions de la métropole du Grand Paris. Plaine Commune, Saint-Quentin-en-Yvelines ou la ville de Marseille contribuent également au financement de la Solideo, englobant ses investissements, mais aussi son fonctionnement. »
Ce sont donc des considérations plus économiques que sportives qui poussent un pays ou une ville à se lancer dans l'organisation des JO : tous veulent profiter des retombées économiques considérables engendrées par l'événement et par le prestige qui en émane.
Où se situe le Village olympique des Jeux Olympiques de Paris 2024 ? Site incontournable des quinzaines olympique et paralympique, le Village olympique et paralympique s'installera à L'Île-Saint-Denis. Le site est actuellement en construction et devrait être opérationnel à partir du 1er mars 2024.
Budget COJO : les Jeux financent les Jeux
Grâce aux revenus du comité d'organisation liés à la billetterie et au programme marketing. Il n'y pas d'argent public mobilisé pour financer l'organisation des Jeux Olympiques. Les pouvoirs publics apportent uniquement 3% du budget total du comité d'organisation des Jeux.
En 2024, l'Île-de-France accueillera les Jeux olympiques et paralympiques. La Région finance cet évènement sportif international à hauteur de plus de 240 millions d'euros, destinés à la construction et la rénovation de nombreuses infrastructures.
Les 190 épreuves des sept sports olympiques d'hiver ont été réparties sur trois zones de compétition: le centre de Pékin, Yanqing et Zhangjiakou.
L'organisation des Jeux Olympiques est confiée par le Comité International Olympique (CIO) au Comité National Olympique (CNO) du pays de la ville hôte ainsi qu'à la ville hôte elle-même.
Les Jeux Olympiques ont le pouvoir de radicalement changer une communauté, son image et son infrastructure. Par leur envergure et leur nature particulière, les Jeux Olympiques offrent quantité de perspectives d'amélioration et d'héritage significatif.
Les Jeux olympiques sont bien plus qu'un événement sportif: ils ont évolué pour devenir un outil pour la rénovation urbaine et de catalyseur de la transformation urbaine substantielle. Toutefois, les Jeux olympiques impliquent aussi des risques importants pour la transformation efficace des villes hôtes.
78 % des personnes sondées voient l'intérêt pour une marque de s'associer à Paris 2024, pour notamment faire découvrir les produits ou services d'une marque en France et à l'international (94 %), augmenter le capital sympathie de la marque (90 %) et renforcer la fierté d'appartenance des collaborateurs 78 %.
La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques (SOLIDEO) est l'établissement public chargé de financer, superviser et livrer les ouvrages et opérations d'aménagement nécessaires aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
La Délégation interministérielle aux jeux olympiques et paralympiques (DIJOP) est rattachée au Premier ministre et accompagne la préparation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 en coordonnant les actions des différents ministères.
JO 2024 : Macron annonce 250 millions d'euros pour financer 5.000 équipements sportifs. Jeudi, Emmanuel Macron a annoncé à l'occasion d'un déplacement en Seine-Saint-Denis dédié aux JO, un plan pour rénover ou créer 5.000 équipements et renforcer ainsi la pratique sportive. Un volet important de l'« héritage » des Jeux ...
Jeux Olympiques d'Hiver de Milan Cortina 2026.
Certains sports ont été retirés du programme olympique, à l'instar du polo ou du tir à la corde. D'autres tels que le tir à l'arc ou le tennis furent abandonnés au début des Jeux mais réintroduits dans le programme olympiques plusieurs années après.
Le relais de la flamme olympique a été assuré avec la prochaine ville hôte, qui accueillera les Jeux en 2026 : elles seront en réalité deux, Milan et Cortina d'Ampezzo, en Italie.
Co-financé par le Fonds de dotation Paris 2024, l'Agence nationale du Sport, le CNOSF et le CPSF, ainsi que la Ville de Paris et le Département de Seine-Saint-Denis, Impact 2024 s'adresse aux acteurs d'intérêt général de la société civile et du mouvement sportif.
Nous créons les conditions de l'égalité
En cinq ans, Paris 2024 et la Solideo vont publier des milliers de marchés pour plus de 5 milliards d'euros au total, dans des secteurs aussi divers que la construction, l'organisation et le tourisme.