Pour recevoir une réponse de lettre au Père Noël, il faudra envoyer votre lettre à l'adresse : PÈRE NOËL, CHEMIN DES NUAGES, PÔLE NORD. En pratique, en France, écrire Père Noël sur votre lettre suffira.
Pour recevoir une réponse du père Noël, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse postale au dos de l'enveloppe. Et surprise : cette année, c'est l'écrivain Michel Bussi qui se glisse dans la peau du père Noël. Il lui prêtera ainsi sa plume pour répondre au courrier de votre enfant !
Depuis cette date, c'est La Poste française, située à Libourne, qui s'occupe de répondre aux lettres adressées au Père Noël. Chaque année, ce sont des millions d'enfants depuis 150 pays qui écrivent par La Poste ou directement en ligne.
En France, les enfants qui écrivent une lettre au Père Noël entre le mois de novembre et le 20 décembre, reçoivent systématiquement une réponse. Et pour cause, un véritable "secrétariat de Père Noël" a été mis en place en 1962 par le ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT).
A quelle adresse ? Rue des nuages, avenue des rennes, en Laponie, dans les étoiles... Laissez parler leur imagination ! A partir du moment où l'enveloppe comporte le mot "Père-Noël", elle arrivera à destination.
Les alternatives gratuites pour contacter le Père Noël
En appelant le 04.22.52.10.10, les enfants tombent sur la messagerie de ce dernier. "Je suis parti nourrir les rennes", "je suis allé faire un tour au village", "je prépare les cadeaux avec les lutins"... À chaque appel, un nouveau message.
Le Père Noël serait né il y a environ 1700 ans.
Les lutins postationnistes sont responsables de la réception des lettres, mais également de les lire et de les trier. Les détails de chacune de ces lettres sont ajoutés dans le Grand Livre de chaque enfant, comme ça le Père Noël est certain d'avoir toutes les informations dont il a besoin lorsqu'il le lit.
Sachez qu'il vous faudra poster la précieuse missive avant le 20 décembre 2023, date à partir de laquelle le Père Noël et ses elfes préparent la distribution des cadeaux.
Le Père Noël répond aux enfants en vidéo
Pour que votre enfant reçoive un message, Bouygues Telecom a lancé l'opération #AlloPapaNoel. Il suffit d'ajouter le numéro de portable du Père Noël, le 06 44 63 50 26, à vos contacts. Le service est gratuit et ne fonctionne que sur Whatsapp.
"Bien qu'il n'y ait aucun homme dans le ciel chevauchant un traîneau tiré par des rennes, le Père Noël n'est pas une personne complètement inventée: l'inspiration derrière ce bonhomme festif vient d'un moine, nommé Saint Nick, qui était vénéré pour sa générosité indicible et altruisme", indique le blog.
Le Père Noël s'appelle Saint-Nicolas.
Il est le personnage traditionnel du Noël. En anglais, il est appelé Santa Claus. Pour comprendre l'origine de son prénom, il faut lire son histoire qui remonte en 280 après JC.
Le Père Noël (alias Nick) a un frère aîné nommé Fred. Ce dernier a toujours vécu sous la célébrité de son frère et en a gardé une certaine rancune.
Une bascule à partir de 7 ou 8 ans
Il arrive à faire la distinction entre l'imaginaire et la réalité, et à l'accepter », poursuit l'autrice de L'enfant et l'imaginaire (éditions Dunod). Enfin, certains parents choisissent aussi d'esquiver cette question en refusant tout simplement que leur enfant croie au Père Noël.
Le 25 décembre, c'est son anniversaire et après la course du 24, il mérite bien une petite attention de notre part à tous... Alors, aujourd'hui, oublions un peu nos cadeaux et ayons une pensée pour lui...
Finalement, il n'y a pas vraiment d'âge pour arrêter de croire au père Noël.
« 3630 3630 Allô Père Noël », le numéro préféré des enfants nés dans les années 90 est toujours en service, mais pour combien de temps encore ?
de composer le numéro du Père Noël : 06 25 12 25 12 depuis l'application WhatsApp.
Pour recevoir une vidéo entièrement personnalisée du père Noël, rendez-vous dans l'application WhatsApp et envoyez un message au 06 25 12 25 12.
Mais vous êtes vous déjà demandé pourquoi le Père Noël fait « Ho, ho, ho » ? Dans un premier temps, son rire évoque le bonheur et la joie car le Père Noël est quelqu'un d'heureux. De plus, cette expression renvoie à la chaleur et à la vieillesse, deux noms qui lui correspondent totalement.
Le père Noël a-t-il toujours été en habits rouges, avec une barbe et un bonnet pointu ? Non : l'imagerie française le montre vers 1870-1890 en vieil homme habillé d'un manteau principalement vert et parfois bleu. Un peu avant 1914, il s'habille de rouge.
Comment Saint-Nicolas se transforme-t-il en Père Noël ? Il y a eu un pasteur américain, Clement Clarke Moore, en 1822, qui a écrit pour ses enfants un poème, avec l'arrivée de “Saint-Nick”, qui va devenir Santa Claus, Saint-Nicolas si l'on veut, mais qui va vraiment avoir les traits du Père Noël.
L'ancêtre direct du Père Noël est Saint-Nicolas. Il continue d'être célébré le 6 décembre dans le nord et l'est de l'Europe depuis le Moyen Âge : "Sankt Nikolaus" en Allemagne, "Sint Nicolaas" aux Pays-Bas, "Svyatoy Nikolay" en Russie, "Swięty Mikołaj" en Pologne.
Dans la religion musulmane, Noël n'existe pas. Dans le Coran, Jésus est né d'une vierge. Il n'est pas reconnu comme fils de Dieu mais comme un prophète.
Aux Etats-Unis, le Père-Noël s'appelle « Santa Claus » ! Aux Etats-Unis, le Père-Noël s'appelle « Santa Claus » et c'est l'incontournable « the Elf on the Shelf » (l'elfe sur l'étagère) qui vient se mêler aux décorations de Noël américaines.