La réparation ou le remplacement d'un mécanisme de chasse d'eau est forcément à la charge du locataire, sauf si celui-ci arrive à démontrer que c'est la vétusté de l'équipement qui a créé la panne, et que la réparation est donc à la charge du bailleur.
Les travaux de plomberie qui incombent au propriétaire
Fuite de toilettes : remplacement du mécanisme de chasse d'eau en cas de vétusté. Remplacement des WC. Remplacement des tuyauteries et de la robinetterie en cas de vétusté. Réparation des canalisations des parties communes.
Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds et des mécanismes de fermeture. Remplacement des petites pièces des serrures (boulons, verrou) Graissage des petites pièces des serrures et verrous. Remplacement des clefs égarées ou abîmées.
Entretien et petits travaux : La responsabilité du locataire
En ce qui concerne les sanitaires, l'usure de la chasse d'eau est donc à la charge de la personne vivant dans l'habitation. Dans le cadre d'une fuite de la chasse d'eau, c'est au locataire d'effectuer les travaux nécessaires à sa réparation.
Le locataire paie l'entretien courant et les petites réparations. Le principe est que le locataire doit prendre en charge l'entretien courant et les menues réparations, mais sont exclues les dégradations causées par la vétusté, une malfaçon, un vice de construction, un cas fortuit ou encore la force majeure.
Si vous optez pour un tarif forfaitaire, le prix de remplacement d'une chasse d'eau est généralement fixé entre 60 € à 150 € en moyenne, fourniture comprise.
Une toilette devrait durer 20 ans, au moins. Ne tentez pas de sauver quelques dollars sur un achat qui permettrait de faire d'importantes économies d'eau à très long terme. Il faut aussi noter que la performance et la satisfaction ne sont pas nécessairement liées au coût d'achat.
Les frais de plomberie qui sont à la charge du locataire
En tant qu'occupant du logement, et ce selon le décret du 26 août 1987, le locataire a le devoir de s'acquitter des frais liés à l'entretien des installations en place.
Les raisons les plus probables sont que votre robinet flotteur de WC est déréglé, cassé ou entartré : Si votre flotteur est mal réglé, cela signifie qu'il est positionné soit trop haut, soit trop bas, il faut alors le repositionner en le revissant ou en courbant la tige qui maintient le flotteur.
Quelles sont les réparations qui sont à la charge du bailleur et du locataire pendant la durée du bail ? Le bailleur est tenu de faire toutes les grosses réparations, sauf les réparations d'entretien appelées parfois réparations locatives.
Les travaux d'entretien et de réparations courantes
Il doit entretenir les lieux. Ainsi, il supporte les travaux liés à l'occupation des locaux. Par contre, les travaux occasionnés par la vétusté, la force majeure ou un vice de construction sont à la charge du bailleur.
Le propriétaire est tenu de justifier de toute retenue sur le dépôt de garantie. Pour un logement individuel, le propriétaire peut déduire du dépôt toutes les sommes que le locataire lui doit à l'issue du contrat (loyers ou charges impayés, travaux, dégradations…).
Le flotteur qui se dérègle est la cause la plus fréquente de fuite dans la cuvette des WC. Il ne remonte plus suffisamment, même si le réservoir est rempli. L'eau se déverse alors en continu dans la cuvette par le système de trop-plein. Si le flotteur ne remonte plus, c'est qu'il est peut-être percé.
Les locataires ont des devoirs comme régler le loyer dans les délais impartis, assumer les petites réparations et respecter le voisinage. En plus de payer son loyer et ses charges, le locataire doit entretenir son habitation et l'assurer.
L'article 606 du Code civil précise que : « Les grosses réparations sont celles des gros murs et des voûtes, le rétablissement des poutres et des couvertures entières. Celui des digues et des murs de soutènement et de clôture aussi en entier. Toutes les autres réparations sont d'entretien. »
Si l'eau coule sans interruption dans la cuvette, c'est que le flotteur, mal réglé, ne joue pas correctement son rôle de détecteur. De ce fait, le clapet de fermeture ne s'enclenche pas, l'eau continue à arriver et le niveau d'eau adapté est dépassé.
Le vinaigre blanc est la solution naturelle efficace pour nettoyer le réservoir de la chasse d'eau. Chauffez-le pour des résultats plus que satisfaisants. Versez le vinaigre chauffé dans le réservoir le soir, avant d'aller dormir. Fermer la vanne d'arrivée d'eau.
L'une des causes possibles du problème peut être un important entartrage de la vanne. Si du calcaire s'est accumulé dans la cuve, cela provoque une fuite de la chasse d'eau, et donc une évacuation insuffisante. Il va falloir la détartrer. Il se peut aussi que le flotteur soit déréglé.
Les plombiers sont chers parce qu'ils sont souvent débordés. Ils ne peuvent donc pas faire de la publicité et ne gagnent pas assez. Ils sont obligés de faire des prix plus élevés pour faire des profits. Pour faire des profits, ils doivent facturer leurs clients.
Le locataire doit payer l'entretien, les réparations et les charges locatives. Le propriétaire se charge des réparations liées à l'immeuble et des gros travaux. Les litiges sont généralement liés à des sujets flous dans la législation. Par exemple, c'est au locataire de payer s'il abîme un équipement.
Si vous avez de vieilles toilettes à faible débit, il se peut que vous soyez confronté à des arrêts bien trop fréquents. Si vous constatez des bouchons plus d'une fois par semaine, ou si les bouchons semblent aléatoires et bizarres, vous devriez probablement remplacer vos toilettes.
Comme les robinets, les toilettes sont des éléments utilisés quotidiennement dans votre maison et il vaut mieux choisir un produit de qualité. Cela ne signifie pas qu'il faille prendre le modèle le plus cher. Un modèle entrée de gamme d'une bonne compagnie telle qu'American Standard, Kohler ou Toto sera toujours bon.
En cas de doute, demandez l'avis à un professionnel. Dans le cas d'une évacuation horizontale, changer de WC n'est pas difficile si vous avez les bons outils et suivez bien les différentes étapes. Cela devrait vous prendre environ 2h.
– Fuite d'eau dans la cuve
Cette solution est temporaire, dans le but de limiter les pertes d'eau, mais la vraie solution est de faire appel à un plombier pour le remplacement de mécanisme de chasse d'eau WC complet.