La mosquée, masjid en arabe, est un « lieu de prosternation ». Les musulmans pratiquants s'y rendent généralement le vendredi, mais éventuellement aussi les autres jours de la semaine.
Ceci dit : Sachez que la prière du vendredi est un devoir individuel envers chaque homme musulman libre, sain, pubère, résident, pouvant se déplacer pour y assister et n'ayant pas d'excuses valables lui autorisant de ne pas y assister.
Les musulmans ont le vendredi comme jour de repos, consacré également à la prière. Dans certains États, il existe un Repos hebdomadaire le vendredi.
1. Peut-on y entrer comme dans une église ? « Pour des raisons de sécurité, les mosquées sont fermées la nuit, mais, de la première à la dernière prière, elles sont ouvertes à tout le monde, même pendant les heures de culte, à condition de ne pas perturber le côté spirituel.
Le jour du rassemblement de la communauté
Dans de nombreux pays du monde arabe (mais pas en Tunisie ou au Maroc par exemple), le vendredi marque le début du week-end. La prière lui donne une dimension collective, les gens en profitent pour sortir, rencontrer des amis, c'est un jour d'ouverture à l'autre.
La prière du vendredi, ou Jumu'ah (صلاة الجمعة, ṣalāt al-jum'ah, « prière du vendredi »), est une prière de l'islam (salat) qui réunit les musulmans le vendredi, juste après midi.
Plusieurs Etats musulmans ont récemment fait du vendredi un jour de repos officiel. Cette évolution répond aux exigences de la vie moderne et imite le précédent de l'Occident.
Pour dire bonjour le matin en arabe, on dit « sabah al kheir » ; « kheir » signifie « bonté ». La traduction littérale est « matin de bonté » et la réponse à cela serait de changer « bonté » par un mot tout aussi positif, comme « fleurs » ou « lumière ».
« Il est préférable qu'elles prient à la maison »
En temps normal, la mosquée Sunna de Roubaix peut accueillir 2 500 fidèles, dont environ 600 femmes, mais elle ne peut ouvrir qu'à 800 personnes à cause des restrictions sanitaires. « Pour les femmes, venir à la mosquée, c'est facultatif.
Selon la mosquée que vous visitez ou le pays, il est possible que vous soyez contraint de la visiter seul si êtes accompagné d'une personne du sexe opposé. L'Islam exige que les hommes et les femmes prient séparément et il existe des salles réservées seulement aux hommes et seulement aux femmes.
Aïd al-Fitr (Fête)
Le premier jour de la semaine islamique, c'est Yawm-ul-Ahad, le Dimanche.
Pratique religieuse durant les menstruations
la prière : il n'est pas permis à une femme de prier pendant ses menstruations, conformément à la parole du Prophète à Fatima bint Abi Habîch : « Si les menstruations commencent, alors abandonnez la prière » (hadith rapporté par Al Bukhâry et Muslim).
As-Sanani a dit : « Le hadith indique que la participation à la prière célébrée à la mosquée est une obligation individuelle non communautaire. Autrement, les retardataires ne mériteraient aucune punition, étant donné que d'autres participent à la prière.
L'annonce de notre maître le Prophète, paix et salut sur lui, le confirme, lorsqu' Il dit : « le meilleur jour qu'a vu passer le soleil est celui du vendredi » (Muslim), effectivement, dès les premiers instants de la création, il fut divinement décrété symbole de spiritualité et du retour vers Allah Le Très Haut.
En effet, les gardiens de ces lieux se reposent en début de journée après les longues prières de la nuit précédente. Cela dit, il se peut que plusieurs grandes mosquées et lieux de culte dans les villes touristiques, comme Istanbul, soient ouverts en début de journée.
Les hommes doivent porter des chemises ou tee-shirts à manches longues et des pantalons qui ne soient pas trop serrés. Les femmes doivent également porter des vêtements amples et longs, qui couvrent les chevilles. Elles ne doivent par ailleurs pas oublier de couvrir leurs cheveux avec un foulard ou un voile.
Athènes est la seule capitale de l'Union européenne a ne pas posséder de mosquée officielle.
Pourtant, ce jour-là, la loi n'a pas changé, comme l'avait indiqué aux Inrocks la préfecture de police : "Certe, il y a un trouble à la circulation et à l'ordre public, mais aucune législation spécifique concernant la prière dans la rue, qui n'est donc pas illégale".
Al-ḥamdu li-l-lāh.
Il est usuel de répondre par la phrase Wa alaykum assalam (وَعَلَيْكُمُ ٱلسَّلَامُ) (« Et sur vous soit la paix ») ou l'une de ses variations.
Si quelqu'un vous salue et vous accueille par « Ahlan », il s'agit de la formule à utiliser pour saluer cette personne en retour. Cette formule signifie bienvenu à vous aussi. Utilisez-la en réponse à « ahlan » ou « marḥaban. » En arabe, cette formule s'écrit de cette façon, de la droite vers la gauche : أهلا وسهلا.
Sunnites et chiites partagent plusieurs lieux saints : La Mecque, Médine et Jérusalem. Le pèlerinage à La Mecque, en particulier, fait partie des obligations communes aux deux courants de l'islam.
Dans l'islam, le mot « sunna » est également utilisé pour désigner les devoirs religieux qui sont facultatifs, comme la prière surérogatoire (sunna salat).
De plus, il faut porter les plus beaux habits et il est préférable qu'ils soient blancs. Enfin, se parfumer, mettre un peu de parfum, de senteur ou de l'encens ( le prophète {paix et bénédiction d'Allah sur lui} a dit : « Tout musulman doit se laver le vendredi, bien s'habiller et se parfumer s'il a du parfum ».)