La question de savoir qui droit percevoir les loyers d'un bien en indivision est souvent posée lorsque le défunt était le bailleur d'un appartement. Par principe, ces loyers doivent être compris dans l'indivision successorale et partagés entre les héritiers selon leurs droits dans l'indivision.
Pour gérer l'indivision, les héritiers peuvent nommer l'un d'entre eux ou une autre personne. Cette personne est appelée le mandataire. Il peut y avoir plusieurs mandataires. Sa désignation est prévue par la convention ou effectuée plus tard, par décision unanime des héritiers.
Les indivisaires sont tenus d'assumer collectivement les dépenses liées à l'entretien et au fonctionnement du bien. Chacun participe aux dépenses à hauteur de sa quote-part : les dettes, les frais d'assurance, les charges d'entretien, les grosses réparations et les impôts de la propriété.
Non car les actes de gestion doivent être décidés soit à l'unanimité ou au moins à la majorité des deux tiers des co-indivisaires. Quand le bien est détenu par 2 personnes, il faut être propriétaire des 2/3 du bien (mentionné explicitement dans l'acte de vente) pour pouvoir louer seul le bien.
Chaque indivisaire peut ainsi user et jouir des biens indivis, conformément à leur destination, dans la mesure où l'usage et la jouissance sont compatibles avec le droit des autres coindivisaires.
Qui paie les charges d'un bien en indivision ? Le paiement des charges d'un bien en indivision doit être effectué par tous les indivisaires. Tous les indivisaires sont tenus du paiement des charges et de la taxe foncière proportionnellement à leur quote-part dans le bien.
Procédure de demande d'indemnité d'occupation
Pour faire valoir les droits d'indivision, la personne souhaitant percevoir une indemnité d'occupation doit effectuer une demande au tribunal par voie d'assignation ou de citation. La demande doit être effectuée dans un délai de cinq ans à compter du prononcé du divorce.
Louer un bien en indivision est parfaitement possible. Il peut s'agir d'une maison ou d'un appartement indivis par exemple. Souvent, les héritiers qui possèdent le bien en indivision ne décident pas de mettre en location le bien lors de l'ouverture de la succession, mais le locataire était déjà en place avant le décès.
Chaque indivisaire doit déclarer les plus-values et moins-values réalisées dans le cadre de la cession de titres financiers dans sa déclaration d'impôt sur le revenu 2042, case 3VG (plus-values) ou 3VH (moins-values).
Le principal inconvénient de l'indivision est qu'en cas de désaccord, vous risquez donc de vous retrouver dans une situation de blocage sans solution. En outre, toutes les dettes liées à l'indivision – que ce soit les impôts ou les travaux engagés sur le bien – doivent être remboursées par les indivisaires.
Selon l'article 815-10 du Code civil, les charges liées à la conservation d'un bien immobilier indivis (comme la taxe foncière ou l'assurance habitation) constituent une dette générale de l'indivision et doivent donc être supportées par tous les indivisaires, proportionnellement à leurs droits dans l'indivision.
Chaque indivisaire peut user et jouir des biens indivis conformément à leur destination, dans la mesure compatible avec le droit des autres indivisaires et avec l'effet des actes régulièrement passés au cours de l'indivision.
Il existe trois façons de sortir de l'indivision : Un héritier sort individuellement de l'indivision, en donnant ou vendant sa part dans l'indivision. Il doit en informer les autres indivisaires par actes d'huissier. Ces derniers ont le droit d'acquérir en priorité sa part dans l'indivision.
[INDIVISION] L'indivision est un régime juridique fréquemment utilisé qui permet à plusieurs personnes d'être propriétaires d'un même bien immobilier. Elle favorise l'achat et la gestion du bien.
"Chacun [des indivisaires] doit être soumis à l'impôt sur le revenu pour la quote-part correspondant à ses droits dans le revenu net total de l'indivision", explique-t-on sur le site du Bulletin des Finances publiques. Il n'y a donc pas d'imposition commune et égale entre les coïndivisaires.
La taxe foncière est établie au nom de l'ancien propriétaire décédé représenté collectivement par sa succession. Pour que la taxe foncière soit adressée à un nouveau propriétaire, vous devez avoir effectué toutes les formalités de publicité foncière et l'enregistrement par les services du cadastre.
La taxe d'habitation concerne tous les indivisaires
Si elle n'est pas occupée à titre de résidence principale, chacun de vous doit payer une fraction de taxe à hauteur de sa part dans l'indivision ( Conseil d'État du 30 septembre 2019, no 419384 ).
Lexique : Indemnité d'occupation
Il s'agit d'une somme d'argent versée au propriétaire en contre partie de l'occupation d'un bien par une personne. Cette indemnité n'est pas un loyer : aucun contrat de bail ne lie en effet l'occupant et le propriétaire du bien.
L'expulsion ne peut être ordonnée que si le juge constate que l'occupant indivisaire ne paye pas d'indemnité d'occupation, et reste passif, sans réaliser les démarches nécessaires pour la licitation du bien. Cette attitude entrainant un trouble illicite et une incompatibilité.
Dans le meilleur des cas, le montant de l'indemnité d'occupation est fixé par les parties. Une convention est donc établie entre les indivisaires afin d'en fixer le montant, les modalités de paiement, le point de départ, la durée, etc.
Cette indemnité d'occupation peut être fixée d'un commun accord ou par décision d'un juge. C'est la valeur locative du bien qui servira de base au calcul de l'indemnité d'occupation. Plusieurs situations peuvent alors se présenter.
Il existe des décisions en la matière, principalement, devant les juges de première instance puisque la fixation du montant d'une indemnité d'occupation relève du pouvoir souverain d'appréciation des juges du fonds par opposition à la Cour de Cassation qui ne statue qu'en droit et non en fait.