Qui peut aller chercher un solde de tout compte ?

Interrogée par: Zoé Vaillant-Laine  |  Dernière mise à jour: 8. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (23 évaluations)

Il doit donc le laisser à disposition du salarié qui peut venir le chercher. C'est donc le salarié qui doit venir le récupérer dans l'entreprise. Ainsi, si le salarié ne vient pas chercher son solde de tout compte, l'employeur ne peut pas être tenu pour responsable.

Qui peut recuperer le solde de tout compte ?

Oui, vous pouvez demander à votre salarié de venir chercher le reçu pour solde de tout compte. En effet, ce document est seulement quérable. Il n'est pas portable. C'est-à-dire que vous avez l'obligation d'informer le salarié que son reçu pour solde de tout compte est à sa disposition.

Puis-je recevoir mon solde de tout compte par courrier ?

L'employeur doit remettre au salarié le solde de tout compte par lettre recommandée avec accusé de réception ou en mains propres. Même si l'employé signe le reçu, celui-ci n'a de valeur juridique que lorsqu'il est signé avec la mention manuscrite « pour solde de tout compte ».

Quel délai pour recuperer son solde de tout compte ?

La remise tardive du reçu pour solde de tout compte ou l'absence totale de remise peut conduire également au versement de dommages et intérêts au salarié. Pour la remise du solde de tout compte, le délai raisonnable est estimé à 15 jours.

Est-ce obligatoire de renvoyer son solde de tout compte ?

A chaque fin de contrat de travail, l'employeur doit remettre des documents de fin de contrat, qui sont le solde de tout compte, l'attestation Pôle emploi ou encore le certificat de travail. Le solde de tout compte est l'inventaire de toutes les sommes versées au salarié à l'occasion de la rupture de son contrat (1).

LE SOLDE DE TOUT COMPTE

Trouvé 43 questions connexes

Comment récupérer son solde de tout compte sans se déplacer ?

👉 Juridiquement, on dit que le solde de tout compte est un document quérable. Toutefois, il n'est pas portable. Concrètement, cela signifie que l'employeur ne doit pas l'envoyer au domicile du salarié. Il doit donc le laisser à disposition du salarié qui peut venir le chercher.

Comment toucher son solde tout compte ?

Lorsque l'employeur accorde à l'employé un préavis pour son départ de la société et que ce dernier l'effectue, le solde de tout compte lui est délivré à la fin de son contrat de travail tel qu'il y est stipulé. Il est donc recommandé d'éviter d'avoir un CDI verbal.

Quelles sanctions pour l'employeur qui ne remet pas les documents à la fin du contrat ?

Le délai pour remettre les documents de fin de contrat est estimé à deux semaines. Pour le certificat de travail, l'amende s'élève à un montant maximum de 750 €.

Est-ce que le solde de tout compte comprend le dernier salaire ?

Le solde de tout compte regroupe toutes les sommes dues au salarié à la rupture de son contrat de travail. On y trouve : Le salaire correspondant au dernier mois travaillé, calculé au prorata jusqu'au dernier jour de contrat.

Quels risques pour l'employeur en cas d'absence de remise ou de remise tardive de l'attestation Pôle emploi ?

Ainsi, une absence de remise, une remise tardive, ou une remise de documents non conformes exposent l'employeur à une amende d'une part (art. R. 1238-7 du code du travail ), et ouvrent droit pour le salarié à l'octroi de dommages et intérêts en fonction du préjudice subi d'autre part.

Puis-je envoyer un solde de tout compte par mail ?

S'agissant de données personnelles du salarié, l'envoi par email n'est plus possible. Il est toutefois possible de déposer les documents sur un portail sécurisé auquel le salarié se connecte avec ses identifiants personnels. Le second est le fait que le solde de tout compte est quérable et non portable.

Quel est le délai légal pour que mon employeur me remettre mon attestation Assedic ?

Le salarié a droit à des dommages et intérêts si : l'employeur remet l'attestation en retard (plus de 8 jours après la fin du contrat) ; il refuse de délivrer l'attestation ; il donne des informations fausses au salarié (par exemple, un motif de rupture du contrat de travail inexact).

Comment savoir si mon solde de tout compte est juste ?

Pour être valable, le solde de tout compte doit comporter : La mention qu'il a été établi en double exemplaire. L'un des exemplaires est remis au salarié (article D 1234-7 du code du travail).

Qu'est-ce que je touche si je démissionne ?

Le salarié démissionnaire n'a pas droit à une indemnité au titre de la rupture, puisqu'en démissionnant, le salarié se prive de toutes les indemnités légales ou conventionnelles prévues en cas de licenciement.

Qui peut recuperer les documents de fin de contrat ?

Les documents de fin de contrat sont dits « quérables » et non « portables ». Cela signifie qu'en principe, la seule obligation de l'employeur est de les tenir à la disposition du salarié, lequel doit alors aller les chercher.

Puis-je m'inscrire à Pôle emploi sans attestation employeur ?

L'inscription au pôle emploi est possible même sans attestation employeur mais cela entraînera un report du versement des allocations chômages jusqu'à sa remise.

Comment mettre fin à un CDI aux torts de l'employeur ?

Procédure. Aucun formalisme n'est imposé au salarié. Toutefois, le salarié doit prévenir l'employeur par un courrier écrit listant les reproches faits à l'employeur et justifiant la prise d'acte. La prise d'acte entraîne la cessation immédiate du contrat de travail.

Quelles sont les obligations de l'employeur en fin de contrat ?

Des documents obligatoires à la rupture du contrat de travail sont remis par l'employeur au salarié : certificat de travail, reçu pour solde de tout compte et attestation pour Pôle Emploi.

Comment récupérer une ancienne attestation employeur ?

Sur le site Pôle emploi, l'attestation employeur peut être téléchargée directement depuis l'espace personnel, qu'un employeur soit un professionnel ou un particulier. L'option "imprimer" permet de récupérer le document.

Comment recuperer une ancienne attestation employeur ?

Que faire en cas de perte du document ? Si le salarié a perdu son attestation employeur, il peut la récupérer auprès de Pôle emploi. Pour ce faire, il lui suffit de se présenter au guichet de l'établissement muni d'une pièce d'identité.

Qui envoie l'attestation employeur a Pôle emploi ?

1 La transmission de l'attestation employeur à Pôle emploi se fait obligatoirement par voie dématérialisée, pour les employeurs de 11 salariés et plus : Soit par votre logiciel de paie, si vous êtes dans le périmètre de la Déclaration Sociale Nominative (DSN)

Pourquoi Pôle emploi refusé attestation employeur ?

Elles étaient parfois incomplètes et retardaient la prise en charge (allocations chômage) des demandeurs d'emploi. Ces anciens modèles d'attestations issues des logiciels de paie ou en version papier (mauvais CERFA) sont en principe rejetées depuis le 1er juin 2021.

Quel document peut remplacer attestation employeur Pôle emploi ?

Aucun document ne peut remplacer cette attestation. Toutefois, l'attestation employeur est obligatoirement transmise à Pôle Emploi par l'entreprise. Donc si vous perdez votre exemplaire de l'attestation employeur, vous pouvez en demander une copie à Pôle emploi soit directement au guichet ou en appelant le 3949.

Pourquoi Pôle emploi demande attestation employeur ?

En cas de rupture ou de fin de contrat de travail, vous avez obligation de remettre à votre salarié une attestation employeur signée lui permettant de faire valoir ses droits aux allocations de chômage.

Comment faire si l'employeur n'envoie pas l'attestation de salaire ?

Saisir les prud'hommes pour obtenir une compensation

Le salarié pourra également demander le versement de dommages et intérêts s' il apporte la preuve d'un préjudice du fait du non envoie de l'attestation.

Article précédent
Quel est le format d'un courriel ?