Si vous dormez sur le côté, assurez-vous de choisir la bonne épaisseur pour combler la largeur de votre épaule. Si vous dormez sur le dos, privilégiez les oreillers moelleux, c'est-à-dire ni trop fermes, ni trop souples. ATTENTION : un oreiller se renouvelle au maximum tous les 3 ans pour des questions d'hygiène.
Parmi les oreillers ergonomiques, on trouve l'oreiller cervical. En forme de « vague », cet oreiller garanti un bon maintien du cou et du crâne. Excellent choix d'oreiller pour bien dormir, sa forme bombée sur les côtés, et creusée au milieu, vous assure une bonne nuit de sommeil réparateur.
L'oreiller ferme, qui résiste bien au poids et soutient parfaitement la nuque ; L'oreiller moelleux, très douillet, qui maintient la tête ainsi que le haut des épaules ; L'oreiller medium, qui maintient bien la tête tout en garantissant une bonne souplesse.
Un oreiller en latex offre un soutien actif et constant à la tête, au haut du dos et aux vertèbres cervicales et les maintient naturellement en équilibre.
Pour un confort mi-ferme, sélectionnez un coussin en balles d'épeautre. Quant aux cosses de sarrasin, elles soutiennent efficacement vos cervicales. Un oreiller végétal reste sain et respirant puisque les matières laissent circuler l'air. Côté hygiène, seule l'enveloppe du garnissage végétal est lavable.
QUELLE ÉPAISSEUR D'OREILLER CHOISIR ? L'épaisseur de l'oreiller sera choisie en fonction de la morphologie du dormeur. Les personnes aux épaules étroites préféreront un modèle fin, entre 8 et 9 cm d'épaisseur. Les personnes aux épaules larges privilégieront un oreiller épais de 12 à 13 cm d'épaisseur.
L'oreiller Memory Fibre Multiposition de DODO est conçu pour s'adapter à toutes les positions de sommeil. Mesurant 55x55 cm, il est un alliage parfait de confort et de soutien, garantissant une nuit de sommeil réparatrice.
Vous avez le choix entre des oreillers cervicaux carrés, souvent de 60x60 cm, ou rectangulaires : 45x70 cm ou 50x30 cm. Les seconds sont les plus recommandés car ils offrent un excellent maintien de la nuque, des épaules et des cervicales tout en favorisant l'alignement de la colonne et des vertèbres.
Avec un oreiller trop dur et trop épais, par exemple, votre tête n'est pas alignée sur le reste de votre corps, ce qui augmente la tension exercée sur votre nuque. Si cette tension dure suffisamment longtemps, elle entraîne des douleurs.
Alors qu'un oreiller premier prix devra être changé au bout de 6 mois, un oreiller en fibres sera renouvelé au bout de 3 ans, tandis qu'un visco-élastique ou latex durera de 4 à 6 ans. Si vous changez de matelas, pensez également à changer d'oreiller.
Un bon oreiller assure l'alignement des vertèbres cervicales et de la tête. Il participe également à la bonne circulation sanguine. Cependant, passé un certain temps, l'oreiller s'affaisse, se tasse et perd sa fonction de maintien. Dans ce cas, il est plus judicieux de s'en débarrasser ou de le changer.
Privilégiez donc un oreiller en matière synthétique avec un garnissage en polyester ou un garnissage en microfibres. L'oreiller en matière synthétique, en plus d'être moelleux, doux et d'assurer un confort optimal est fait d'une matière anallergique.
Les oreillers ergonomiques sont composés en mousse à mémoire de forme, en latex ou en mousse polyuréthane. Notre avis : l'oreiller ergonomique est le meilleur choix pour soulager vos maux de dos et de nuque.
Un oreiller carré pour dormir sur le dos fait partie des coussins traditionnels. Cette forme de coussin convient parfaitement aux personnes qui cherchent à bien dormir sur leur literie puisque les épaules reposent confortablement sur les oreillers carrés.
Comme nous l'avons mentionné plus haut, un oreiller idéal pour les personnes souffrant d'arthrose cervicale présente généralement un contour en bas pour combler l'espace entre votre oreille et le matelas. L'oreiller QMED CONTOUR PILLOW est fabriqué avec ce contour, et est ergonomique pour se mouler autour du cou.
Migraine. Un mal de tête à l'arrière du crâne associé à un élancement pourrait être plus susceptible d'indiquer une migraine. La migraine et les céphalées de tension sont souvent confondues. Cependant, la migraine est beaucoup plus violente et empêche les activités quotidiennes.
Afin d'augmenter la mobilité du cou et de soulager les douleurs, vous pouvez par exemple réaliser l'extension menton rentré. Cet exercice a pour but d'augmenter la mobilité du cou et de soulager les douleurs. Il consiste simplement à se tenir bien droit puis à rentrer son menton en maintenant un regard horizontal.
Le Emma Original est le best-seller dans la catégorie des oreillers ergonomiques, d'autant qu'il s'accompagne un prix convaincant. Excellent rapport qualité-prix, ce modèle a régulièrement droit à des remises sur le site officiel, ce qui en fait une référence de choix.
Dormir sur le dos
C'est la meilleure position qui soit ! Elle permet d'aligner le cou avec le reste de la colonne vertébrale et donc de limiter les contraintes.
La position idéale est quand même la posture sur le côté mais à condition de respecter quelques règles. Nous apporterons également une vigilance sur l'épaisseur de l'oreiller. Les reliefs de notre morphologie sont plus importants sur le côté et il sera nécessaire d'avoir un oreiller plus épais dans cette position.
Utilisé en position assemblée (bloc fermé), il assure une position correcte et anatomique des hanches et du bassin pour les personnes dormantes couchées sur le côté. Utilisé en position dépliée, il permet de soutenir les jambes pour un positionnement adéquat du patient.
Un deuxième oreiller peut être le chaînon qui va leur permettre de sauver leurs nuits et les conduire au nirvana du repos. Placée entre les genoux, cette deuxième unité aidera à éviter toutes ces tensions musculaires gênantes du dos et des hanches.
Dans quelle position dormir sans oreiller ? La meilleure position pour s'endormir sans coussin correspond à celle sur le ventre. La tête, tournée sur le côté, entraîne des tensions sur le cou et sur le dos. Avec la tête à plat, l'alignement de votre colonne est respecté.
Quelle taille d'oreiller standard ? Pour un adulte, un oreiller standard est un oreiller carré de 60x60 cm. C'est la taille d'oreiller la plus répandue en France, car la plupart des individus optent pour un modèle carré.