Le BUT - ou Bachelor Universitaire de Technologie - correspond à 180 crédits européens soit un niveau Bac+3, c'est une formation idéale pour ceux qui hésitent entre des études longues (Bac+5) ou courtes (type BTS en 2 ans).
Le BUT correspond à 180 crédits européens, soit un niveau bac + 3. Les étudiants qui ont validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années.
Pour être admis en BUT, il faut avant tout décrocher votre baccalauréat. Une moyenne de 10 sur 20 à cet examen est donc indispensable.
Une moyenne minimale de 10 sur 20 à cet examen est donc incontournable. Il est à noter que certaines filières sont plus compétitives que d'autres, exigeant ainsi un dossier académique plus solide. Découvrez les études supérieures qui vous correspondent le mieux !
Le BUT se prépare à l'université, dans un institut universitaire de technologie (IUT). Il en existe 113 en France. Priorité aux bacheliers professionnels (32% des élèves en 2019) et bacheliers technologiques (35%) pour entrer en BTS, qui accueillent tout de même des bacheliers généraux (17% en 2019).
Est-il possible d'intégrer le BUT en 2ème année après avoir effectué une année de licence ou de BTS ? Oui, l'admission repose sur une sélection sur dossier.
En effet, un objectif d'accueil de 50% de bacheliers technologiques dans les BUT est prévu. Ce sera peut-être difficile à atteindre dans certains territoires ou dans certaines spécialités, car il n'y a pas toujours un nombre suffisant de bacheliers technologiques.
Les trois spécialités les plus demandées sont les BUT techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations et informatique.
La licence, qui confère beaucoup d'autonomie, demande sérieux et rigueur aux étudiants. Elle est plus théorique (cours magistraux et travaux dirigés) que le BUT, qui accompagne davantage les élèves, dans la continuité de la terminale, et laisse une grande part à la pratique.
Les épreuves de spécialités, de philo et du Grand Oral de terminale ne sont pas prises en compte pour votre dossier. Cependant, les moyennes sur vos bulletins scolaires sont très importantes. Il n'est donc pas question de les négliger.
Les études de mathématiques vous ouvrent de très nombreuses opportunités : enseignement, intelligence artificielle, expertise comptable, développement informatique, recherche scientifique, etc.
Pour les bacheliers d'un bac STMG option action et communication commerciales, les BUT les plus adaptés sont les BUT gestion logistique et transport, gestion techniques de commercialisation, gestion des entreprises et des administrations, gestion administrative et commerciale des organisations.
En BUT (Bachelor universitaire de technologie) les frais d'inscription sont identiques à ceux de l'université soit 170 euros.
Depuis 2008, l'admission est quasi automatique pour les élèves ayant obtenu une mention « Bien » ou « Très bien » au baccalauréat technologique à condition qu'il corresponde à la spécialité demandée.
Le BTS, est une formation qui vise une insertion professionnelle rapide, avec des connaissances pointues dans un domaine. C'est aujourd'hui une des formations les plus professionnalisantes qui soit. Le BUT, quant à lui, vise à donner des compétences générales et techniques dans une activité professionnelle plus large.
Le footballeur anglais Leon Clarke avait déjà rêvé de passer toutes les lignes de défense adverses et de mener le ballon jusqu'au but. Son rêve vient de se réaliser mais pas d'une manière inattendue. En effet, l'attaquant de Bury FC a pu marquer ce qui est considéré comme le but le plus facile de l'histoire du foot.
Pourquoi faire un BUT ? Le BUT est un bon compromis entre des études courtes et longues : il engage moins qu'un master, qui se prépare en cinq ans après le bac, mais permet de peaufiner ses connaissances et compétences davantage qu'un BTS, qui se préparent en deux ans.
Pour postuler en BUT, les candidats doivent poser leur candidature sur la plateforme Parcoursup. Bien qu'il s'agisse d'une formation post-bac, le BUT peut être intégré en 2ème année ou en 3ème année. Ainsi, après un BTS ou un Bac+2 en licence générale, les étudiants peuvent poursuivre leurs études par un BUT.
Le BUT (Bachelor universitaire de technologie) est un diplôme préparé en 3 ans qui remplace le DUT (Diplôme universitaire de technologie), depuis la rentrée 2021.
Le bachelor universitaire de technologie (BUT) se prépare au sein d'un institut universitaire technologique (IUT), établissement d'enseignement supérieur public. Le cursus est axé sur l'apprentissage technique et professionnel, en lien avec le monde de l'entreprise.
Les cours sont très denses et le rythme est soutenu, comme en terminale, avec 35 à 40 heures par semaine. Le BUT est plus professionnalisant qu'une licence générale, avec le cursus en alternance possible dès la deuxième année.
Durant la totalité du cursus conduisant au bachelor universitaire de technologie, l'étudiant peut être autorisé à redoubler une seule fois chaque semestre dans la limite de 4 redoublements.
Les BUT (bachelors universitaires de technologie)
Chimie parcours matériaux et produits formulés. Génie chimique, génie des procédés parcours conception des procédés et innovation technologique et parcours contrôle, pilotage et optimisation des procédés.