Les sports de raquette, champions de la santé visuelle Et, comme tout cours d'aérobic, le tennis et le squash augmentent le flux sanguin et réduisent la tension artérielle. Par conséquent, les yeux (et le cœur) en profitent, car avoir une tension artérielle élevée peut endommager le nerf optique.
D'une manière générale, l'activité physique est plutôt conseillée en cas de glaucome. En effet, durant une activité sportive, la pression oculaire du patient a tendance à légèrement baisser.
La tension oculaire peut être traitée par des gouttes oculaires, des médicaments, des séances de laser et, dans certains cas, des opérations. Il est important de consulter un ophtalmologiste pour trouver le traitement le plus approprié pour votre cas.
Que ce soit juste pour un petit jogging matinal ou un sprint pour battre votre propre record, la course à pied est réputée pour diminuer le risque de développer la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) ou le glaucome.
Les causes de tension oculaire
Une surproduction/mauvaise évacuation de l'humeur aqueuse, ce qui augmente la pression intra-oculaire. L'uvéite : une inflammation à l'intérieur de l'œil qui affecte une ou plusieurs parties de l'uvée.
La Pression Intra Oculaire (PIO) normale est de 15 +/- 6 millimètres de mercure (mmHg) soit 9 à 21 mmHg. Au-delà de 21 mmHg, on peut donc parler d'hypertonie intra-oculaire, bien que cette valeur seuil soit arbitraire.
douleurs au niveau des yeux ; brouillard visuel intermittent ; baisse de la vision, notamment sur les côtés. La vision centrale est normale, mais elle est perturbée tout autour, comme si on regardait dans un tunnel.
Il existe plusieurs traitements du glaucome : collyre, laser, chirurgie... Ils ont pour but de protéger le nerf optique en réduisant la pression intra-oculaire. Ils permettent ainsi de limiter l'évolution de la maladie. Toutefois, s'il y a une perte d'acuité visuelle au moment du diagnostic, celle-ci est irréversible.
Bannir les aliments très riches en oméga-6 comme le tournesol, certaines céréales, viandes ou charcuteries, ainsi que les produits industriels, mauvais pour la vue. Leurs acides gras saturés détériorent le réseau de vaisseaux sanguins nécessaires à l'irrigation des tissus oculaires.
Les facteurs de risque les plus importants sont l'hypermétropie, un âge supérieur à 45 ans, un début de cataracte, le sexe féminin et l'utilisation de certains médicaments.
Quelques traitements naturels du glaucome
Le Ginkgo biloba est cette plante qui est réputée pour ses nombreuses vertus et qui peut agir sur la pression sanguine. En cas de glaucome, il est recommandé de prendre jusqu'à trois gélules tous les jours pour soigner un glaucome.
Sous l'effet d'une tension trop élevée dans l'œil, le nerf optique se détruit progressivement. La conséquence de cette destruction est la réduction irréversible du champ visuel. C'est une maladie grave lorsqu'elle est évoluée car le nerf optique ne peut pas se régénérer.
La fatigue et la tension oculaires sont dues à une exposition aux écrans prolongée et sans aucune pause. Les symptômes les plus courants sont une vue floue ou double, des flash, des yeux secs et des maux de tête.
Plusieurs études ont révélé que les sportifs ont de meilleures capacités visuelles que les non-sportifs. Les capacités visuelles de l'athlète lui permettent de reconnaître et de traiter l'information visuelle reçue de façon plus rapide et plus précise.
Bien sûr, un massage oculaire, c'est le top pour se détendre et garder vos yeux en bonne forme. Du bout de vos doigts, pressez vos paupières délicatement et massez tout doucement pendant quelques secondes, de manière circulaire. Répétez ce massage 5 fois, de préférence sans porter vos lentilles.
Mais les écrans ne sont en aucun cas responsables du glaucome, ni de son aggravation. Grâce aux traitements existants, il est tout à fait possible de vivre une vie normale, et de continuer le travail sur écran.
Exercices oculaires
Quelques exercices, et pas seulement oculaires, permettent de régénérer le nerf optique naturellement. A commencer par la marche. Accessible à tous ou presque, elle offre de nombreux bienfaits dont celui de réduire la pression oculaire et améliorer le flux sanguin vers le nerf optique et la rétine.
La viande rouge, les levures, la pomme de terre, le brocoli, le cresson, l'épinard sont des sources alimentaires riches en AAL. La famille des caroténoïdes comporte plus de 600 molécules possédant des propriétés antioxydantes.
Le glaucome se traite en abaissant la pression oculaire par des collyres, le laser ou la chirurgie. Les collyres antiglaucomateux diminuent la pression oculaire. Ils n'agissent pas tous de la même façon, mais ils ont tous pour rôle de maintenir une pression inférieure à celle qui est néfaste pour le nerf optique.
« Le seul traitement actuellement disponible est l'instillation de gouttes qui diminuent la pression oculaire et freinent la dégénérescence des neurones ganglionnaires. »
Les collyres bêtabloquants
Ils sont très souvent prescrits en premier lieu dans le glaucome en raison de leur efficacité et de leurs faibles risques.
2) Le glaucome à Angle Ouvert (G.A.O.)
Autrefois appelé Glaucome Chronique, cette affection oculaire est d'autant plus grave qu'elle est d'évolution lente et pratiquement sans signe d'appel. La maladie est due à une gêne à l'évacuation de l'humeur aqueuse vers les espaces extra oculaires.
La tension artérielle au repos chez les hommes de 20 à 29 ans était de 106/68 mm Hg, comparativement à 120/70 mm Hg chez les hommes de 70 à 79 ans. La tension artérielle moyenne au repos des femmes de 20 à 29 ans était de 99/65 mm Hg, comparativement à 128/70 mm Hg chez les femmes de 70 à 79 ans.
Cette notion est fausse sur le plan de la physiologie de l'hypertension. Ce qui est vrai, c'est que quand on est stressé, on augmente sa pression artérielle mais on va l'augmenter de façon ponctuelle pendant quelques minutes, éventuellement quelques dizaines de minutes.
La tension – ou pression – intraoculaire (P.I.O.)
Elle est maintenue par la sécrétion constante du liquide qui baigne l'œil : l'humeur aqueuse. Habituellement située entre 10 et 15 millimètres de mercures, elle est la principale cause de glaucome lorsque sa valeur excède 21 millimètres de mercure.