Pendant toute la durée de la construction de votre maison individuelle, c'est le constructeur qui est responsable du chantier. Vous ne pouvez accéder librement au chantier que si le Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) que vous avez signé avec le constructeur vous y autorise.
Il s'agit de la personne qui coordonne les entreprises et les travaux, et qui réalise également le suivi du chantier. Le maître d'oeuvre est l'éléments centrale de votre chantier, il est la personne de référence vis à vis des artisans, afin que le chantier respecte le cahier des charge et le planning initialement fixé.
La voie d'accès est le chemin qui permettra d'accéder à votre maison. Sur un terrain loti, le chemin d'accès sera déjà réalisé par le lotisseur mais, sur un terrain isolé, il sera à votre charge et peut représenter un budget non négligeable.
Pour visiter un chantier, il est nécessaire de suivre un certain nombre de consignes de sécurité. Selon l'avancement et les endroits du chantier visités, les visiteurs doivent s'équiper de différentes protections. Il est obligatoire qu'ils soient certifiés conforme grâce au marquage CE.
Selon l'organisation particulière du chantier et le caractère de la réunion, il peut se faire assister de l'intervenant titulaire de la mission OPC (ordonnancement-pilotage-coordination) qui est généralement, soit le représentant d'un organisme OPC, soit le représentant du mandataire commun ou de l'entreprise générale.
Quelle est la définition d'une réunion de chantier ? C'est un rendez-vous régulier qui regroupe les intervenants, le maître d'ouvrage et le conducteur de travaux. Le maître d'œuvre est celui qui orchestre le suivi de travaux.
Pendant toute la durée de la construction de votre maison individuelle, c'est le constructeur qui est responsable du chantier. Vous ne pouvez accéder librement au chantier que si le Contrat de construction de maison individuelle (CCMI) que vous avez signé avec le constructeur vous y autorise.
le contrat de construction de maison individuelle (CCMI) pour la construction d'une maison individuelle ou d'un immeuble ne comportant pas plus de deux logements destinés au même maître de l'ouvrage (vous), à usage d'habitation ou à usage mixte (habitation et professionnel) sur un terrain vous appartenant.
Droit de passage : largeur minimum
Si le chemin de passage dessert une maison, alors la largeur minimum est de 4 mètres. Cependant, si plusieurs habitations ou un immeuble se trouvent sur le fonds dominant, il faudra prévoir un passage de véhicules dans les deux sens. La largeur minimum est alors de 6 mètres.
chef/fe de chantier
Le chef de chantier joue un rôle de premier plan dans les entreprises du BTP (bâtiment et travaux publics). Il dirige les équipes, contrôle, coordonne et planifie les travaux. Associé aux phases préparatoires comme à la gestion financière, il assure également l'organisation du chantier.
Plusieurs personnes peuvent jouer ce rôle, selon les projets immobiliers. Il peut s'agir d'un architecte, d'un agréé en architecture, d'un ingénieur conseil ou d'un bureau d'études, d'un artisan, d'une entreprise ou de tout professionnel étant assuré pour exercer en tant que maître d'œuvre.
Le maître d'œuvre : il gère notamment le calendrier des travaux et le cahier des clauses. Il fait ainsi concorder les moyens techniques, les dates butoirs et les éléments de santé et sécurité.
Un contractant général est une entreprise globale qui propose à son client (Maître d'ouvrage) une offre clé en main, de la conception de la construction jusqu'à sa livraison. Il pilote et coordonne les différents acteurs du projet. Responsable unique il est le garant de la réussite du projet.
Le CCMI ou Contrat de Construction de Maison Individuelle. Pour votre projet de maison, vous avez le choix de faire construire par un constructeur de maison individuelle (également appelé CMIste), un architecte ou un maître d'œuvre. Dans tous les cas, vous devrez signer un contrat de construction avec lui.
Le maître d'œuvre peut être un professionnel non-architecte, bureau d'études, économiste de la construction, mais aussi un architecte. L'architecte doit justifier d'un diplôme et être reconnu par l'ordre des architectes. Le statut d'architecte est protégé par la loi du 03 janvier 1977 son titre est réglementé.
Dans la plupart des cas, l'entrepreneur attendra à la fin des travaux pour demander le paiement final. C'est la situation idéale pour vous, car cela vous permet de vous assurer que les travaux seront complétés à votre goût.
Le solde de tout compte doit être réglé après la réception des travaux. Les professionnels peuvent tolérer un délais de paiement, par accord mutuel. Plus aucun paiement, en France, ne doit dépasser 60 jours (au cas où les conditions de paiement n' aient pas été définies au préalable).
La réunion de chantier est le rendez-vous régulier indispensable au bon déroulement de l'opération. Elle permet de faire le point sur l'état d'avancement des travaux et le respect du contrat, de décider des mesures nécessaires au respect du délai global d'exécution, etc.
Procès-verbal de chantier). Le PV a pour objet principal de constater l'application des clauses du marché. Il permet d'acter ce qui s'est dit pendant la réunion (cf. Ordre du jour type).