La seule condition est que le papier peint soit correctement collé sur le mur que vous souhaitez peindre. Si ce n'est pas le cas, il y a des chances que le papier peint se détache, étant donné que de plus en plus de peintures murales sont à base d'eau.
Peindre sur du papier peint : c'est possible !
C'est un gain de temps mais aussi un gain d'argent ; avec les peintures actuelles, il est possible de peindre sur tous supports, toujours à condition que le support soit en bon état.
Acrylique ou glycéro : quelle peinture choisir sur du papier peint. Entre la peinture acrylique (à l'eau) et la peinture glycéro (au white spirit), un vrai match se joue. La peinture acrylique a l'avantage de masquer les imperfections et d'atténuer les reliefs si le papier peint n'est pas lisse.
Une sous-couche d'apprêt spéciale PVC est nécessaire pour permettre à la peinture d'accrocher.
Quel que soit le type de couche de finition que vous utiliserez (à base d'huile ou à base d'eau), vous souhaitez utiliser un apprêt à base d'huile . En effet, un apprêt à base d'eau pourrait pénétrer dans le papier peint et détacher l'adhésif. Un apprêt à base d’huile ne fera pas cela.
Dans tous les cas, un lessivage et un dépoussiérage des murs est indispensable avant l'application d'une première couche de peinture... Sur des peintures anciennes, l'application d'une sous-couche est indispensable pour assainir le mur. Il faut cependant bien préparer le mur avant de poser le primaire d'accrochage.
« Apprêtez avec un apprêt à base d'alkyde tel que l'apprêt alkyde tout usage Nouveau départ de Benjamin Moore , plutôt qu'un apprêt au latex », prévient-il. « Les apprêts au latex peuvent pénétrer à travers le revêtement mural et le faire se détacher. Une fois le revêtement mural préparé et apprêté, il peut être recouvert de n’importe quel produit.
Heureusement, vous pouvez recouvrir votre papier peint d'une nouvelle couche de peinture ou utiliser une solution moins permanente avec des décorations murales . Quoi qu’il en soit, cela vous aidera à redonner à votre maison le sentiment d’être chez vous afin que vous puissiez profiter de votre nouvel espace.
Le papier peint vinyle est constitué d'une couche extérieure en vinyle, tandis que le papier peint intissé est constitué d'une couche extérieure en fibres synthétiques. Cette différence se traduit par une différence de durabilité et de résistance aux taches et à l'humidité entre les deux types de papiers peints.
A l'aide d'un petit couteau, décollez la partie déchirée, puis appliquez de la colle sur la paroi. Ensuite, placez le morceau découpé au niveau du trou puis recouvrez-le d'une couche de colle. Marouflez avec un rouleau. Le tour est joué !
Vous aurez besoin d'une surface de travail lisse pour peindre, alors collez tous les morceaux détachés et traitez les déchirures. Remplissez les trous ou les interstices et poncez légèrement les morceaux bosselés. Mettez la préparation pour éviter tout enroulement des coutures et des bords - cela implique un nettoyage avec un mélange d'eau savonneuse douce et une éponge .
Quelle est la différence entre un papier peint intissé et non tissé ? C'est en réalité la même chose. En effet, le papier peint intissé et le papier peint non tissé sont deux dénominations différentes pour désigner le même type de revêtement mural.
Peindre sur de la colle à papier peint est possible mais déconseillé car la peinture peut réactiver la colle ou la colle peut affaiblir la peinture. Vous pouvez prendre certaines précautions qui bloqueront la colle derrière une couche d'apprêt à base d'huile. Mais ces procédures peuvent prendre autant de temps, voire plus, que le retrait de la colle à papier peint.
Quel type de peinture utilisez-vous sur du papier peint ? Utilisez une peinture acrylique-latex de haute qualité conçue pour recouvrir le papier peint . Il doit également être lavable et durable. Ces peintures sèchent relativement rapidement, ce qui permet d'appliquer plusieurs couches si nécessaire.
Un apprêt est une base qui prépare votre surface avant l'application d'une peinture. Celui-ci rend votre surface non absorbante, change sa couleur et permet une meilleure adhésion de votre peinture.
S'il s'agit de rénovation et que l'on repeint sur une peinture satinée ou brillante, la sous-couche d'impression est parfaitement adaptée et même indispensable. Sans celle-ci, la nouvelle couche risque de mal adhérer. Elle peut devenir hétérogène et donc de ne pas tenir dans le temps voire de s'écailler.
Bien que similaires, les deux remplissent des fonctions très différentes. Les apprêts agissent comme une base sur laquelle votre peinture peut adhérer, tandis que les sous-couches créent une base plate et nivelée pour les couches de finition . Un moyen simple de s'en souvenir est que si une surface est peinte, utilisez une sous-couche, si elle est neuve, utilisez un apprêt.
Bien que l'amorce soit une étape importante, elle n'est pas toujours nécessaire . Vous n'avez pas besoin d'utiliser un apprêt si votre projet de peinture répond à toutes ces conditions : vous peignez des surfaces de cloisons sèches qui sont lisses, propres et n'ont pas besoin d'être réparées. Les surfaces étaient auparavant peintes avec du latex avec une finition mate ou coquille d'œuf.
Pour cela, vous devrez nettoyer vos murs à l'aide d'une brosse ou d'une grosse éponge légèrement humidifiée afin de débarrasser le papier peint d'éventuelles poussières ou des parties grasses. Attendez ensuite que le papier peint soit bien sec avant de passer à l'application de la sous-couche.
Malgré tous vos efforts, il se peut que de l'adhésif invisible à l'œil nu soit laissé sur place. Assurez-vous simplement que les murs sont lisses (poncez légèrement si nécessaire) ; l'apprêt recommandé, INSL-X ® Prime Lock Plus, scellera tout adhésif résiduel avant de peindre .
Peindre un mur recouvert de papier peint demande de la patience et du soin, et vous n'avez pas fini après le ponçage . Préparer un mur à peindre après le retrait du papier peint consiste à nettoyer les murs une fois le papier peint posé. Vous devez laver les murs après avoir enlevé le papier peint avant de peindre, en utilisant de l'eau tiède pour nettoyer les débris restants.
Idéalement, vous devriez retirer le papier peint du mur avant de peindre. Mais dans certains cas, ce ne sera pas un problème de repeindre . Si le papier peint commence à se décoller à certains endroits, il est peut-être préférable de simplement le retirer. Si le papier peint présente une texture de tissu, retirez-le.