Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans les urines, et souillent ainsi leur milieu et occasionnellement les chiens, les animaux d'élevage (porcs). L'homme est un hôte accidentel.
Animaux à risque
La leptospirose touche principalement les chiens, les chevaux, les bovins et les porcs. Elle peut aussi infecter les chats, les chèvres, les moutons, les lapins et les rongeurs. Les animaux sauvages peuvent aussi en être atteints, dont les souris, les rats, les ratons laveurs et les mouffettes.
Dans la forme modérée, la maladie débute par une fièvre élevée avec frissons, maux de tête, douleurs musculaires et douleurs articulaires diffuses. Elle peut cependant évoluer vers une atteinte rénale, hépatique, méningée ou pulmonaire. Dans 20% des cas, elle se complique d'un syndrome hémorragique.
Le traitement de la leptospirose se fait via la prise d'antibiotiques (amoxicilline, céphalosporine et cyclines) le plus tôt possible pour éviter les complications plus graves. Dans certaines formes, elle peut nécessiter l'hospitalisation.
Tous les animaux peuvent transmettre cette infection à l'homme mais le rat est l'un des principaux vecteurs.
Ne marchez pas dans des eaux de crue ou des eaux pouvant être contaminées par de l'urine animale. Lavez les sols et les surfaces avec une solution désinfectante telle que l'eau de Javel (1 volume d'eau de Javel pour 10 volumes d'eau) afin de tuer les bactéries.
La vaccination n'est recommandée que dans des situations restreintes : travailleurs ayant des activités en eaux douces (égoutiers, entretien des canaux et des étangs, pisciculteurs...). Elle est réalisée en deux injections à quinze jours d'intervalle, avec un premier rappel six mois plus tard, puis tous les deux ans.
Fièvre élevée (39-40), frissons, céphalées, myalgies, manifestations digestives fréquentes, injection conjonctivale, éruptions cutanées, syndrome méningé.
La leptospirose est transmissible à l'homme chez qui elle induit une septicémie. La transmission accidentelle a lieu par contact de la peau lésée ou d'une muqueuse avec de l'urine d'animaux porteurs de l'infection (en général des rongeurs), ou un environnement humide contaminé (eau douce polluée par cette urine).
Traitement de la leptospirose
Le traitement antibiotique est le plus efficace s'il est administré précocement. Dans la maladie grave, l'un des médicaments suivants est recommandé: Pénicilline G 5 à 6 millions d'unités IV toutes les 6 heures. Ampicilline 500 à 1000 mg IV toutes les 6 heures.
Les souris sont connues pour transmettre des maladies. Elles sont porteuses de bactéries, de virus et de parasites. Les souris représentent donc un danger pour la santé de l'homme et des animaux domestiques.
Comment savoir si un chien souffre de leptospirose ? La maladie peut se présenter sous plusieurs formes : une gastro-entérite hémorragique : on observe des vomissements avec du sang ainsi que des selles noires (car elles contiennent du sang digéré).
Divers et nombreux animaux interviennent dans le cycle de transmissions des leptospires, principalement des rongeurs : rats, souris,mulot, campagnol, ragondin… Ce sont les seuls qui hébergent la bactérie sans déclarer de maladie (porteurs sains).
La transmission peut être directe par simple contact avec des animaux infectés ou par morsure (notamment morsure de rat), mais dans la plupart des cas, la transmission est indirecte au cours d'activités de baignade en eau douce, de pêche, ou de canotage, pratique du kayak, rafting ou canyoning.
Intérêt de la vaccination contre la leptospirose
La vaccination contre la leptospirose permet au chien de développer son immunité, donc prévient l'apparition des signes cliniques de la maladie et limite l'excrétion urinaire des leptospires dans l'environnement.
Le vaccin disponible en France est le vaccin inactivé Spirolept®. Il contient 200 millions d'unités de Leptospira interrogans du sérogroupe Icterohaemorrhagiae par dose de 1 ml.
Autre maladie redoutée : la leptosirose, transmise par le contact avec les eaux douces souillées par l'urine de certains animaux, dont les rats.
Une fois qu'elles arrivent à élire domicile dans ces lieux, elles ont de la facilité à pénétrer votre chambre et grimper votre lit même pendant votre sommeil. Les souris sont en mesure de ronger tout ce qu'elles trouvent comme nourriture.
Et vous le savez, le vinaigre blanc a une odeur très forte. C'est un répulsif reconnu contre ces bestioles. Les rats ne l'aiment pas du tout. Dès qu'ils sentent le vinaigre blanc, ils évitent le coin et passent leur chemin.
Une infestation de rats et de souris peut être accompagnée d'une odeur assez spécifique aux rongeurs. La plus commune sera celle due à l'urine qui rappellera fortement l'odeur de l'ammoniaque. Les autres types d'odeur rependue par ces animaux sont liés à des facteurs tels que la reproduction ou plus tristement la mort.
Transmission et période d'incubation
La tularémie se transmet principalement entre les animaux par l'intermédiaire de piqûres de tiques contaminées, mais aussi d'autres invertébrés comme les puces et les mouches à chevreuil.
Si vous observez votre rat éternuer, souffrir d'écoulements nasaux ou éprouver des difficultés à respirer, notamment parce qu'il fait du bruit, ne tardez pas à consulter le vétérinaire. Cela peut vite évoluer en pneumonie et en détresse respiratoire : l'animal est immobile, la tête basse et les pattes écartées.