Qui peut bénéficier de transition Pro ?

Interrogée par: Mathilde Maillard-Berger  |  Dernière mise à jour: 29. Januar 2024
Notation: 5 sur 5 (9 évaluations)

Vous devez justifier de 24 mois d'activité professionnelle dans les 5 dernières années (tout type de contrat ou de statut) dont 4 mois en CDD au cours de la dernière année. Vous devez toujours être en poste au moment du dépôt de la demande de financement auprès d'une Association Transition Pro.

Qui peut bénéficier d'un PTP ?

Conditions pour en bénéficier

Le salarié doit justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non, quelle que soit la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années dont 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois.

Quel salaire en transition professionnelle ?

la rémunération est maintenue à 90 %, si le salaire moyen brut de référence (SMBR) est supérieur ou égal à 2 fois le SMIC, pour les formations sur une année ou d'une durée de 1 200 heures pour les formations à temps partiel ou discontinue. Puis à 60 % pour les années suivantes ou à partir de 1 201 heures. »

Comment se faire financer une formation par transition Pro ?

Le salarié qui souhaite bénéficier du financement de son projet de reconversion doit remplir une demande de prise en charge sur le site internet Transitions Pro de sa région.

Qu'est-ce qui est pris en charge par transition Pro ?

La prise en charge de la rémunération

Le salarié en CDD sera directement rémunéré par Transitions Pro. Si le salaire moyen de référence est inférieur ou égal à 2 fois le SMIC : Rémunération pendant la formation : sur la base de 100 % du salaire moyen de référence.

Projet de transition professionnelle ou démission pour reconversion

Trouvé 38 questions connexes

Est-ce que l'employeur peut refuser un PTP ?

Oui, dans la plupart des cas, l'employeur peut refuser ou encore reporter la formation. Ce n'est pas le cas dans le cadre du CPF hors temps de travail. Le salarié doit toujours respecter certaines formalités et délais pour effectuer sa demande.

Comment se faire payer une formation quand on est en CDI ?

Congé Individuel de Formation (C.I.F-CDI)

Permet d'obtenir le financement de tout ou partie des frais de formation et le versement d'une rémunération. La durée ne peut être supérieure à 1 an si la formation est à temps plein, ou 1200 heures si elle est à temps partiel ou discontinue.

Comment monter un dossier de transition professionnelle ?

Quels documents ajouter dans son dossier de projet de transition professionnelle ?
  1. une autorisation d'absence du salarié émise par l'employeur ;
  2. la photocopie de tous les diplômes du salarié ;
  3. un CV ou un relevé de carrière (disponible sur le site de la caisse des retraites) ;

Comment réussir son dossier transition Pro ?

5 conseils pour réussir votre dossier de Projet de transition professionnelle
  1. 1/ Prenez le temps de la réflexion. ...
  2. 2/ Assurez-vous de la cohérence de vos envies et des besoins du marché ...
  3. 3/ Faites-vous accompagner. ...
  4. 4/ Soignez-votre dossier de PTP. ...
  5. 5/ Envisagez un co-financement.

Comment faire une reconversion professionnelle sans perte de salaire ?

Comment se reconvertir sans perdre son salaire ?
  1. Anticiper en mettant de l'argent de côté
  2. Se reconvertir grâce au projet de transition professionnelle.
  3. Changer de métier par le dispositif Pro-A.
  4. Utiliser le dispositif démissionnaire.
  5. Faire un bilan de compétences.
  6. Solliciter votre employeur.
  7. Mobiliser son CPF.

Comment savoir si mon dossier transition Pro est accepté ?

Transitions Pro n'envoie pas de courrier à votre organisme ; celui-ci dispose de l'information de l'acceptation de votre dossier sur son espace personnel. Nous vous conseillons de prendre contact avec votre organisme de formation pour assurer votre place à la session souhaitée.

Quelle est la différence entre le CPF et le CPF de transition ?

Le CPF (dit autonome) permet de financer certaines formations dans la limite d'un capital acquis. Le PTP (Projet de Transition Professionnelle) vise à se former dans le but de changer de métier/de profession.

Quelle formation éligible au CPF de transition ?

En résumé, les formations accessibles via le CPF de transition sont : les formations qualifiantes ou certifiantes (du maforma au titre professionnel de secrétaire comptable) les formations permettant d'acquérir un bloc de compétences. la préparation d'un permis de conduire.

Pourquoi faire une transition professionnelle ?

L'objectif du projet de transition professionnelle est de permettre au salarié de s'absenter temporairement de son entreprise afin de suivre une formation certifiante grâce à laquelle il pourra changer de métier ou de profession. Il sert donc à financer un projet de reconversion professionnelle.

Est-ce que je peux travailler si je suis en formation ?

si la formation se déroule pendant le temps de travail, le salarié doit préalablement demander l'autorisation de l'employeur. En cas d'accord, les heures consacrées à la formation pendant le temps de travail constituent un temps de travail effectif et donnent lieu au maintien de la rémunération du salarié

C'est quoi la transition professionnelle ?

Le Projet de Transition Professionnelle est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation, permettant aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

C'est quoi le CPIR ?

Les CPIR se nomment également « Transitions Pro ». Cette appellation est suivie du nom de la région. Elles ont pour principales missions : De gérer les demandes de CPF de transition professionnelle et de financer les formations s'il y a validation du dossier.

Comment faire un recours auprès de transition Pro ?

► Il est indispensable de cliquer sur le bouton « Envoyer ma demande de recours » pour soumettre votre demande en ligne afin qu'elle soit bien prise en compte par nos services. Pour information, la Commission de Recours dispose d'un délai de 2 mois pour examiner votre demande de recours à la suite de sa réception.

Comment faire une formation en gardant son salaire ?

Si vous êtes salarié et que vous suivez une formation CPF pendant votre temps de travail, votre rémunération habituelle ne change pas. Vous continuerez à recevoir votre salaire mensuel. Il sera soit pris en charge par l'OPCA ou par votre employeur selon les modalités de financement entre le CPF et votre entreprise.

Quelle est la formation la plus demander ?

La comptabilité fait partie des formations les plus demandées en 2022 et la profession de comptable est très demandée par les entreprises et les employeurs.

Quel organisme peut aider à financer une formation ?

Qui peut financer une formation ? Les organismes financeurs de formation peuvent être le Conseil Régional, le Conseil départemental, l'Agefiph, les Opérateurs de Compétences (OPCO), Pôle emploi et votre Compte Personnel de Formation (CPF) ou vous-même.

Où s'adresser pour faire une reconversion professionnelle ?

Voici des exemples de contacts vers lesquels vous tourner quand vous voulez entamer une reconversion professionnelle :
  • le Conseil en évolution professionnelle (CEP) ;
  • les Centres interinstitutionnels de bilan de compétences ;
  • les associations Transition Pro (anciennement Fongecif) ;

Est-ce que mon employeur peut me payer une formation ?

Il est possible de se faire payer sa formation professionnelle par son employeur, mais cette demande aura plus de chances d'être acceptée si le salarié bâtit une stratégie de financement de sa formation auprès de plusieurs acteurs simultanés.

Comment demander une formation à l'employeur ?

Vous pouvez le prévenir par mail, en amont de la rencontre, pour lui indiquer que vous aborderez ce sujet. Si vous souhaitez réaliser une formation sur votre temps de travail, il est recommandé de rédiger une demande écrite et l'adresser à votre employeur.

Pourquoi une formation n'est plus éligible au CPF ?

Une éventuelle impossibilité de financer une formation CPF dérive souvent du salarié même qui demande de suivre une formation qui ne se rattache même pas à ses projets ou à même sa vie.