L'administrateur réseau établit des serveurs DHCP qui conservent les informations de configuration TCP/IP et fournissent la configuration de l'adresse aux clients avec DHCP sous la forme d'une offre de bail.
Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes, sur Outils d'administration, puis cliquez sur DHCP. Dans l'arborescence de la console, cliquez avec le bouton droit sur le serveur DHCP sur lequel vous souhaitez créer la nouvelle étendue DHCP, puis cliquez sur Nouvelle étendue.
Est-ce qu'il est possible d'installer le rôle DHCP en même temps qu'un autre rôle ? Non, Windows Server ne peut pas gérer plusieurs rôles en simultané.
DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) est un protocole de communication. Les administrateurs réseau l'utilisent pour gérer et automatiser de manière centralisée la configuration réseau des appareils rattachés à un réseau IP (Internet Protocol).
La commande ipconfig donne la possibilité de savoir si vous êtes en DHCP ou non. La liste des interfaces réseau avec leurs configurations IP apparaissent. Une ligne DHCP Activé est à oui ou non, si ce dernier est actif sur l'interface réseau.
Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP, protocole de configuration dynamique des hôtes) est un protocole réseau dont le rôle est d'assurer la configuration automatique des paramètres IP d'une station ou d'une machine, notamment en lui attribuant automatiquement une adresse IP et un masque de sous-réseau.
Vous pouvez faire appel au gestionnaire DHCP, à la commande dhcpconfig ou aux commandes SMF pour activer et désactiver le service DHCP.
Plutôt qu'une gestion manuelle, mieux vaut automatiser le processus, grâce au DHCP : ce protocole fonctionne en coulisse et attribue automatiquement les adresses IP. Cette opération s'effectue à l'aide d'un serveur DHCP, qui se trouve soit sur un routeur, soit sur un serveur dans les environnements d'entreprise.
La première requête émise par le client est un message DHCPDISCOVER. Le serveur répond par un DHCPOFFER, en particulier pour soumettre une adresse IP au client. Le client établit sa configuration, demande éventuellement d'autres paramètres, puis fait un DHCPREQUEST pour valider son adresse IP.
DHCP réduit les erreurs de configuration causées par la configuration manuelle des adresses IP, telles que les erreurs typographiques, ou les conflits d'adresses causés par l'attribution d'une adresse IP à plusieurs ordinateurs en même temps.
Le protocole DHCP définit un grand nombre d'options standard pour les données de réseau fréquemment utilisées : Subnet, Router, Broadcst, NIS+dom, Hostname et LeaseTim pour n'en citer que quelques-unes.
Un client vient de se connecter au réseau. Il émet une requête à tout le réseau pour savoir si un serveur DHCP peut lui attribuer une adresse. À ce stade, le seul moyen d'identification qu'a le client est son adresse MAC. La requête est donc envoyée à tout le réseau, avec comme adresse source, l'adresse MAC du client.
Pour installer le serveur isc-dhcp-server, il faut installer le paquet isc-dhcp-server. Vous devrez certainement changer la configuration par défaut en éditant le fichier /etc/dhcp/dhcpd. conf pour la faire correspondre à vos besoins et configurations particulières.
Cliquez sur Système > Paramètres système. Développez Domain Name Service (DNS). Pour ajouter un serveur DNS, entrez son adresse et cliquez sur Ajouter > Enregistrer. Pour rechercher un nom d'hôte ou une adresse IP, entrez le nom d'hôte ou l'adresse IP et cliquez sur Rechercher.
Pour activer DHCP ou modifier d'autres paramètres TCP/IP, procédez comme suit. Sélectionnez le bouton Démarrer , puis sélectionnez Paramètres > Réseau et Internet . Effectuez l'une des opérations suivantes : Pour un réseau Wi-Fi, sélectionnez Wi-Fi > Gérer les réseaux connus.
Une adresse IP statique est comme une adresse fixe attribuée manuellement à votre appareil et ne change jamais. D'autre part, DHCP est un protocole qui attribue automatiquement des adresses IP aux périphériques d'un réseau. Ainsi, une adresse DHCP est comme une adresse temporaire qui peut changer périodiquement.
Pour lancer la détection des serveurs DHCP pirates, cliquer sur Detect Rogue Servers. L'onglet Configuration vous affiche toutes les interfaces de votre PC sur lesquelles un serveur DHCP sera recherchés. De plus il vous est possible de laisser tourner ce programme en tâche de fond et de programme une détection.
Désactiver le serveur DHCP
En désactivant le serveur DHCP, vous compliquerez la tâche des éventuels pirates. En effet, ces derniers devront connaître préalablement les informations de votre réseau puisqu'elles ne sont plus fournies automatiquement.
La règle d'or est de fixer un bail d'une durée équivalente à deux fois la durée d'indisponibilité prévue d'un système. Si vous avez besoin, par exemple, de quatre heures pour vous procurer et remplacer une pièce défectueuse et réinitialiser le système, envisagez un bail de huit heures.
1) Pour activer le DHCP, appuyez sur la combinaison de la touche Windows + R sur l'écran du bureau qui lance la boîte de commande "Exécuter". Une fois la boîte de commande affichée, tapez "ncpa. cpl", ce qui vous dirigera vers la fenêtre de réseau et de partage.