Les causes de l'anémie par carence en fer. L'anémie par carence en fer est principalement due soit à des pertes de sang soit à un manque de fer dans l'alimentation quotidienne. Les troubles d'absorption du fer par le tube digestif sont plus rares.
Un saignement chronique dû au cancer du côlon est une cause grave de carence en fer chez les personnes d'âge moyen et les personnes âgées.
Le café, le thé, le lait et le cacao, le coca tout comme le vin rouge inhibe l'absorption de fer. Il faudrait renoncer autant que possible à ces boissons, en particulier au moment des repas.
aliments riches en fer : viande rouge, boudin, foie, crustacés, légumes secs (lentilles) ; et également, aliments riches en vitamine B12 (viande, œufs, produits laitiers) et en vitamine B9 (choux de Bruxelles, brocolis, asperges, petits pois).
Les carences en fer sont principalement dues aux menstruations, les femmes perdant du sang et donc du fer chaque mois lors des règles. Ces pertes de fer sont encore plus importantes en cas de règles abondantes, qui touchent 25% des femmes réglées. Si ces pertes ne sont pas compensées, elles mènent à une carence en fer.
des signes propres à l'anémie : pâleur, fatigue, essoufflement à l'effort, maux de tête, sensation de « tête qui tourne », vertiges, étourdissements, faiblesse en se levant d'une chaise ; des signes caractéristiques du manque de fer : peau et cheveux secs, ongles cassants.
Le fer est nécessaire au transport et à l'utilisation de l'oxygène par les globules rouges, ainsi qu'au fonctionnement de certaines enzymes. L'équilibre entre les apports et les pertes en fer est globalement bien régulé chez la personne en bonne santé.
L'argouse ou baie d'argousier : ce fruit peu commun bat tous les records avec une concentration en fer de 69 mg pour 100 g de fruit !
Il n'existe pas de boissons riches en fer. Même les eaux minérales qui en contiennent ne permettent pas de combler les besoins journaliers. Néanmoins, consommer des smoothies à base d'ingrédients d'origine végétale riches en fer peut contribuer à augmenter votre taux de fer.
Le traitement de l'anémie par carence en fer repose d'abord sur un apport de fer par la prise de comprimés (ou de sirop pour les enfants). Celui-ci doit être poursuivi pendant au moins trois mois et pris en dehors des repas, pour favoriser une bonne absorption du fer.
Riche en fer, la banane est très intéressante pour lutter contre les anémies et pour favoriser la production d'hémoglobine.
Le fer: l'accélérateur d'énergie
Son atout-ligne: indispensable aux globules rouges donc au transport d'oxygène dans l'organisme, s'il manque il devient un frein à l'amincissement: plus essoufflé, on bouge moins; plus fatigué, on est plus volontiers attiré vers des aliments-doudous et caloriques...
Il a été prouvé que plus le niveau de fer est bas, plus on peut souffrir du syndrome des jambes agitées et plus la qualité du sommeil en est affectée. Lorsque l'organisme manque de fer, il peut plus difficilement produire le tryptophane, acide aminé nécessaire à la production de mélatonine et de sérotonine.
Oui, une perte de cheveux peut être liée à l'anémie. Le lien entre le fer et la chute des cheveux est significatif. Un apport insuffisant de fer peut compromettre la croissance des cheveux, car les follicules pileux ont besoin de fer pour une repousse saine.
La vitamine C et l'acide citrique favorisent l'absorption du fer, ce qui permet au citron de prévenir l'anémie. Riche en antioxydants, le citron contribue à réduire l'apparition de certains cancers.
dans les légumes. les légumes les plus riches sont les petit pois, le persil, les lentilles, le pissenlit, le pourpier, les haricots blancs et rouges et, bien sûr, les épinards.
Le fer dans l'alimentation
Les viandes rouges, poissons, légumes à feuilles vertes, légumineuses, noix et graines sont d'excellentes options.
Parmi le haut du classement, on trouve les céréales FITNESS® Nature avec 3,8mg ou les céréales NESQUIK® avec 3,3mg de fer par portion.
Trois carrés de chocolat noir comblent 10% des besoins quotidiens en fer. Le chocolat est également riche en substances antioxydantes, et contient de nombreuses vitamines et des minéraux.
L'idéal est d'avaler les préparations à base de fer à jeun, environ une à une demi-heure avant le petit-déjeuner. C'est à ce moment-là que le corps peut absorber le plus de fer. Si vous prenez du fer pendant la journée ou le soir, veillez à ce que votre dernier repas remonte à au moins une ou deux heures.
Une déficience en fer peut entraîner des conséquences néfastes non seulement sur le bien-être, mais également sur la santé d'une personne. Il est ainsi important d'intégrer dans son alimentation des aliments riches en fer.
Quand la perte de sang est rapide, en quelques heures ou moins, le risque est très élevé ; la perte d'un tiers du volume sanguin total peut même être mortelle.
Des études antérieures ont montré que l'intérieur de la paupière inférieure – appelée conjonctive palpébrale – apparaît plus pâle en cas d'anémie.
L'acide ascorbique ou vitamine C permet à l'inverse d'augmenter les taux de fer absorbés. Ainsi, un verre de jus d'orange permet de multiplier par 3 cette absorption. Vous pouvez aussi consommer du chou, des épinards, des poivrons ou des tomates, qui contiennent tous de la vitamine C.
Réduire la quantité de fer dans l'œil pourrait limiter les dégâts consécutifs au décollement de la rétine. Entretien avec Émilie Picard, chercheuse à l'Inserm. Le décollement de rétine touche 10 à 55 personnes pour 100 000 par an et s'accompagne souvent d'une perte irréversible de vision.