Pour enlever une bague d'un doigt gonflé, la première étape consiste à faire dégonfler le doigt. Pour cela, levez le bras en l'air, main vers le haut, afin d'agir sur le reflux sanguin. Tenez la pose quelques minutes puis essayez de retirer la bague en la tirant tout en la faisant tourner.
Gainer votre doigt vous aidera à le rendre moins épais le temps d'enlever l'anneau. Du fil dentaire, un ruban, un élastique ou encore du fil de couture pourront vous aider à serrer votre doigt. Pour parvenir à gainer votre doigt, vous devrez passer le fil choisi sous la bague. Une aiguille est généralement nécessaire.
Il peut s'agir d'un réducteur en silicone, en plastique, en métal coloré… Transparent ou imitant le métal de votre bague, il se place sur la partie inférieure de l'anneau, côté paume de la main. Invisible, il réduit efficacement l'espace entre l'anneau et le doigt.
Passez le fil entre la bague et le doigt avec l'aide d'une aiguille ou d'un cure-dent si besoin. Il faut ensuite enrouler le fil en serrant sur le doigt jusqu'à l'articulation puis faire un noeud. Faites attention à ne pas serrer trop fort sinon vous pourriez vous faire mal.
Conseil en plus
Le plus difficile est de passer le fil fin entre la bague et le doigt sans vous faire mal. Pour cela, vous pouvez prendre un fil un peu rigide comme du fil de pêche. Et vous pouvez vous aider aussi d'une aiguille pour glisser le fil sous la bague.
Une pince coupe-bague permet de couper proprement et rapidement ce bijou, avec un minimum d'effort et sans risque. C'est un intrument utile pour un secouriste, un urgentiste ou un bijoutier.
Niveau budget, une remise à la taille coûte en moyenne 30 à 50 euros chez un joaillier mais parfois plus dans une bijouterie qui fera sous-traiter cette tâche. Le prix dépend principalement de la forme du bijou, des pierres qui le composent, et du temps passé pour la remise à la taille.
On dit qu'une bague doit normalement toucher la peau sans l'étouffer. Elle doit enlacer votre peau et non l'écraser. Le doigt d'une bague trop serrée est facilement identifiable car la partie supérieure de votre doigt est plus large et gonflée que la petite partie du doigt en dessous de la bague.
Faire rétrécir une bague par un bijoutier à Paris
Un joaillier spécialisé pourra rétrécir votre bague diamant ou votre bague en or sans les abîmer.
Rendez-vous chez le bijoutier
Rendez-vous chez un professionnel, un bijoutier par exemple, qui, avec un coupe bague, vous libérera enfin de cette alliance récalcitrante. Il pourra ensuite la réparer tout en l'ajustant à la taille de votre annulaire.
Mouiller le doigt soit en le passant sous l'eau froide soit en mettant un peu de bave. Placer ensuite la bague dans la bouche, bloquée derrière les dents. Tendre la peau du doigt vers l'arrière avec l'autre main. Tirer la bague avec les dents.
L'hématome digital spontané paroxystique (ou hématome digital paroxystique ou apoplexie digitale idiopathique, parfois aussi appelé « syndrome d'Achenbach ») est le nom donné à une ecchymose (bleu) soudaine d'un ou de plusieurs doigts de main [ou orteil(s)] se formant par rupture d'une veine.
Pour agrandir une bague soi-même, il faut la glisser sur un triboulet qui est un instrument cylindrique. Prenez ensuite un maillet et tapotez tout autour de la bague pour l'agrandir et utilisez un étau pour maintenir l'outil en place. Pour vous simplifier la tâche, enduisez la bague de savon au préalable.
Est-ce une question de morphologie ou une réaction à l'environnement ? Car en effet les doigts ont tendance à gonfler sous l'emprise de la chaleur. Si tel est notre cas, que l'on remarque que l'on n'arrive plus à enfiler ses bagues, c'est un problème de circulation sanguine.
Pour remédier à cela, le médecin propose ainsi de bander votre doigt avec l'élastique ou une bande élastique. Ceci va permettre d'en comprimer les tissus. Entourez l'élastique soigneusement et en serrant jusqu'à atteindre la bague puis passez l'extrémité à travers l'anneau.
En phase de rencontre ou de séduction, si une femme retire sa bague puis la remet, tout en faisant coulisser l'anneau sur son doigt, cela signifie souvent que l'homme en face d'elle lui plaît.
Aussi, les phalanges seront primordiales sur comment choisir la taille d'une alliance. Votre taille de bague doit permettre de la glisser facilement sur toute la longueur du doigt. Si vous hésitez entre deux tailles, pour plus de confort, optez pour la plus grande.
Le ruban adhésif
Prenez un scotch double face. Formez un tube en enroulant le scotch sur lui-même. Insérer ce tube dans l'anneau afin qu'il se place entre la bague et votre doigt. Coupez le surplus de scotch à ras de la bague anneau qui tourne et le tour est joué, c'est invisible.
Pour un petit agrandissement, le métal de la bague en diamant est habituellement étiré. Pour agrandir largement, le bijoutier coupe l'anneau et fond un peu du même métal aux deux extrémités. Si le travail est bien fait, l'agrandissement ne se remarquera pas.
Peut-on redresser une bague en or déformée ? La plupart des bagues en or peuvent être réparées chez un bijoutier. Il vous proposera de redresser le corps de l'anneau et de lui redonner sa forme ronde, ce qu'il fait généralement à l'aide d'un triboulet.
Utiliser un baguier virtuel :
* Posez une de vos bagues (celle qui convient le mieux à votre doigt) sur les différents cercles du baguier qui déterminent votre grandeur de doigt. * Déplacez votre bague sur l'écran jusqu'à ce que vous trouviez le diamètre intérieur correspondant.
En bijouterie, traditionnellement, on découpe le métal en le sciant. Le sciage est d'ailleurs la première des techniques de base que l'on apprend lorsque l'on débute dans ce métier. Pour cela, on utilise une petite scie que l'on appelle un bocfil.
Les cisailles, sous différentes formes, vous permettront de découper très facilement vos plaques de métaux : Argent, Or, Cuivre, etc. Les cisailles à métaux, droites ou courbées, ressemblent à des ciseaux. Elles sont donc très maniables, très résistantes et faciles à utiliser.
Glisser le petit crochet (garde) du coupe-anneau manuel sous la bague pour positionner la roue en dents de scie qui coupe le métal. Positionner la roue dentée sur l'anneau et le couper, si nécessaire, un peu à la fois. Écarter les extrémités coupées de l'anneau avec un grand hémostat ou un autre outil (p.