Qui peut créer un service public ?

Interrogée par: Sébastien Vaillant  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (38 évaluations)

Les organes délibérants des collectivités territoriales disposent normalement d'une compétence générale pour créer ou supprimer un service public. Ceci est la conséquence de leur compétence de droit commun pour régler les affaires relevant de leur ressort géographique (CGCT, art. L. 2121-29, L.

Qui peut gérer un service public ?

Le service public peut être géré directement par la personne titulaire de la compétence (c'est la régie) ou le service public peut être géré par une personnalité juridique autonome (c'est l'établissement public).

Quels sont les critères d'un service public ?

1La doctrine juridique définit classiquement le service public comme étant la réunion de trois critères : la présence d'une activité considérée d'intérêt général, un lien plus ou moins étroit avec une personne publique, et la soumission de cette activité à un régime exorbitant du droit privé.

Quels sont les types de service public ?

Dans cette catégorie on peut citer :
  • L'Enseignement.
  • Le Service public de l'emploi.
  • La Santé, la Sécurité sociale et l'Aide sociale.
  • La Culture.
  • Sport et loisirs.
  • Gestion des infrastructures, équipements liés aux voies ou au domaine publics.
  • L'environnement.
  • Services postaux.

Qui ne peut pas faire de service public ?

La plupart des agents des services publics disposent de ce droit, à l'exception de certaines catégories pour lesquelles la grève est interdite (policiers, militaires…) ou limitée par un service minimum (navigation aérienne, transports ferroviaires, télévision et radio…).

La notion de service public - Définition générale (1)

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les 4 principes du service public ?

Pour accomplir leur mission de service public et satisfaire les intérêts collectifs, les organisations publiques doivent respecter quatre principes de fonctionnement : égalité, équité, adaptabilité et continuité.

Quels sont les trois grands principes du service public ?

Les principes du service public
  • L'égalité ...
  • Le principe de continuité ...
  • Le principe de mutabilité (ou d'adaptabilité)

Comment mettre en place un service public ?

Lorsque la création d'un service public n'est pas obligatoire, il revient à l'autorité compétente d'apprécier l'opportunité d'une telle création. Lorsque la loi impose cette création, les collectivités locales doivent prendre les mesures nécessaires à la mise en place du service.

Qui financent les services publics ?

Pour financer leurs projets, les collectivités territoriales ont donc recours à l'emprunt, ce qui constitue un moyen classique de financement dans le temps d'un projet d'envergure. Mais elles se sont souvent retrouvées piégées par les emprunts toxiques DEXIA, qui les ont asphyxiées financièrement.

Comment savoir si une activité est un service public ?

” L'élément matériel pour identifier le service public : Concerne le contenu et le but de l'activité. Son caractère d'intérêt public. C'est un critère cumulatif, l'activité doit obligatoirement satisfaire l'intérêt général. En effet, si le critère organique est important, il ne suffit pas.

Quelle est la différence entre le service public et la puissance publique ?

Ces « deux notions maîtresses du régime administratif français » désignent respectivement les fins et les moyens de l'action publique : « le service public est l'œuvre à réaliser par l'administration publique, la puissance publique est le moyen de réalisation » (M. Hauriou).

C'est quoi un service public local ?

TROGER (1995, p. 5) définit le service public local comme recouvrant « toutes les prestations d'intérêt général faisant partie des attributions des collectivités locales, que ce soit en application de la loi et des règlements, ou parce que les faits ont conduit ces collectivités à les assurer ».

Qu'est-ce qu'une prestation de service public ?

La notion de service public sert à désigner une activité exercée par l'administration ou sous sa responsabilité. Cette activité se caractérise par l'octroi d'une prestation aux usagers du service public. Ces prestations prennent des formes variées.

Quelle différence Faites-vous entre le service public et le service au public ?

Derrière l'opposition entre service public et service aux publics se cachent en réalité une dérive et une bascule. Le service public s'inscrit dans la tradition républicaine française et sa mise en œuvre peut être confiée à des services privés mandatés et financés sur fonds publics, notamment via des associations.

Quelle différence entre service public et service privé ?

Une entreprise privée cherchera à produire et vendre ou à proposer une prestation de service, tandis qu'un organisme public assurera des missions de service public pour l'intérêt général. De plus, les deux secteurs n'auront pas la même gestion en termes de ressources humaines.

Qui gère un établissement public ?

Un établissement public est une personne morale de droit public disposant d'une autonomie administrative et financière afin de remplir une mission d'intérêt général, précisément définie. Il est placé sous le contrôle de la collectivité publique dont il dépend (État, région, département ou commune).

Quelle est la mission d'un service public ?

La vocation de service-public.fr est d'offrir un service égal et de premier niveau à tous les usagers et les usagères, sur tout le territoire et de proposer des informations neutres, à jour, validées, pratiques et utiles.

Quelles sont les missions de service public ?

Missions de service public
  • le service universel postal,
  • le transport et la distribution de la presse,
  • l'aménagement du territoire,
  • l'accessibilité bancaire.

Pourquoi le service public ?

« Selon moi, les raisons pour entrer dans la fonction publique sont le fait d'accéder jeune à des responsabilités, la mobilité professionnelle dans des fonctions et des territoires diversifiés, les possibilités de carrière, le sentiment d'agir utilement au service de l'intérêt général et la rémunération ».

Qu'est-ce qu'un service public en 2022 ?

Il s'articule autour de trois axes : améliorer la qualité des services publics, offrir un environnement de travail modernisé aux fonctionnaires et maîtriser les dépenses publiques en optimisant les moyens.

Est-ce que les services publics sont gratuits ?

Il n'existe pas de principe de gratuité applicable de manière générale à tous les services publics. Rien ne s'oppose à ce que l'accès au service public soit payant. Il arrive toutefois que pour certains services publics administratifs la gratuité soit la règle.

C'est quoi un État de service ?

Liste énumérative des différents emplois remplis à l'intérieur d'une même entreprise.

Quels sont les 3 types de marchés publics ?

  • Selon l'objet du marché : • Marché public de travaux : exécution, conception et exécution de travaux, ou réalisation, conception et réalisation d'un ouvrage ; ...
  • Selon la procédure du marché : • Marché public à procédure négociée sans mise en concurrence. ...
  • Techniques particulières d'achat : • Marchés publics à tranches.

Quels sont les deux types de service ?

1-2 Les différents types de services

On distingue généralement celui de base destiné à la satisfaction du besoin principal du client, des services périphériques, qui constituent une valeur ajoutée au premier.

Qu'est-ce qu'un service public obligatoire ?

Les Service Public obligatoires : comment les garantir ? vue de l'angle politique ou en droit. En droit peut de Service Public obligatoire, ce sont qui figurent dans la C, est seulement eux. La justice, la police, l'armée, l'enseignement, et pourquoi pas la protection de la santé, peut être aussi les impôts.

Article précédent
C'est quoi un sal en broderie ?