On peut peindre la couche de fond dans une couleur proche de la dominante ou dans sa couleur complémentaire, ce qui aura pour effet de faire vibrer les couleurs et d'augmenter les contrastes. La couche de fond peut être appliquée de façon uniforme avec une couleur unique, ou en modulation avec plus d'une couleur.
Préférez la peinture à l'huile
Vous pouvez choisir n'importe quel médium pour votre portrait, mais la peinture à l'huile est idéale pour un réaliser des fondus en douceur. Les huiles mettent plus de temps à sécher que les peintures acryliques, ce qui vous laisse plus de temps pour réaliser vos dégradés et fondus.
A l'aide d'une brosse large et plate, enduisez en quantité votre toile recto verso pour que le liant fluidifié traverse le support. Entre deux couches, laissez un temps de séchage. Préférez des liants dont les propriétés empêchent la toile de décatir, ce qui évite de laver préalablement la toile et de la faire moisir.
Les couleurs complémentaires du cercle chromatique universel sont celles que vous devez utiliser pour créer un puissant phénomène de contraste et obtenir un relief maximum. Deux couleurs complémentaires donnent toujours le contraste maximum qu'il peut y avoir entre une couleur chaude et une couleur froide.
Il est nécessaire de poncer entièrement le mur avant d'appliquer une quelconque peinture. En outre, le ponçage doit aussi être réalisé après des travaux de réparation comme le rebouchage de trou ou de fissure. Il faut ensuite poncer pour retirer le surplus de matière et aplanir le support à peindre.
L'application d'une nouvelle peinture
Pour un résultat optimal et un séchage rapide, il est d'usage de peindre son support par petites couches avec un rouleau peinture et d'avoir un mouvement d'application de haut en bas. Utilisez une brosse à réchampir pour peindre les angles de votre support.
Utilisez un pinceau souple
Mais si vous êtes novice en la matière, je vous recommande très chaudement de commencer plutôt par utiliser un pinceau aux poils doux et longs, et doté de bords arrondis. Ce type de pinceaux permet d'obtenir plus facilement des glacis bien lisses et sans traces visibles.
Afin de bien réussir l'ombre et la lumière sur une peinture, il est possible de fondre l'ombre avec la couleur située à ses côtés en créant une variation progressive de couleur. Il s'agit de passer d'une couleur au ton vif à une couleur dégradée puis à une couleur plus pâle jusqu'au blanc.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
La couleur à utiliser dépend de la couleur dominante du tableau. On peut peindre la couche de fond dans une couleur proche de la dominante ou dans sa couleur complémentaire, ce qui aura pour effet de faire vibrer les couleurs et d'augmenter les contrastes.
Peinture à l'huile sur une base de Gesso
Le Gesso est un enduit universel, plus pratique et économique qu'un enduit traditionnel. Celui-ci a un grand pouvoir couvrant et s'applique au pinceau ou au rouleau sur votre support. Il sèche vite et permet donc de pouvoir peindre rapidement.
Comment obtenir un effet de flou à la peinture à l'huile :
Poser les couleurs les unes à côté des autres (elles peuvent se superposer). A l'aide d'un pinceau en éventail doux, faire des mouvements légers dans tous les sens en exerçant le moins de pression possible.
Si vous souhaitez vraiment réaliser une peinture réaliste, une photo de référence ne sera pas suffisante. La photo ne peut pas vous montrer tout ce que votre œil aurait vu sur le sujet. Votre œil sera capable de bien observer toutes les nuances dans les zones sombres comme dans les zones claires.
Pas d'ombre sans lumière
Rien de mieux qu'un bon éclat de lumière pour faire paraître les ombres encore plus sombres ! Si le bleu outremer (ou du violet) est la couleur des ombres, c'est le jaune (ou l'orange) qui est la couleur naturelle de la lumière (parce que le soleil, pardi).
- le pinceau pour étaler le glacis. Optez pour un pinceau souple dont les poils sont en fibres synthétiques et évitez celui en soie de porc.
Le bleu a été posé en première couche ; le violet vers le milieu et la complémentaire, soit le bleu-violet, à l'avant-dernière couche. L'ombre portée est beaucoup plus foncée. Une autre manière de faire est d'ajouter à la complémentaire, en plus du bleu, un peu de la couleur de l'objet. Donc du rouge.
La technique de la superposition est excellente pour ajouter de la profondeur à un tableau, mais il faut avouer qu'elle est pour le moins situationnelle. Elle nécessite en effet d'avoir deux éléments bien distincts au niveau de leur teinte et de leur texture, mais aussi et surtout d'avoir deux éléments à superposer !
En général les traces de pinceau sont dues au fait que la peinture est trop épaisse et les poils du pinceau aussi. Donc pour les éviter, on peut utiliser un pinceau à poils fins dit "pinceau laqueur" (c'est celui que l'on utilise pour étendre les vernis) mais, surtout, diluer correctement sa peinture.
Réalisez le mélange avec paillettes
Pour donner le brillant désiré à votre peinture acrylique, vous devez procéder à un petit mélange : Dans une assiette en carton, versez de la peinture acrylique. Versez dessus des nano paillettes de la couleur de votre choix.
Si vous souhaitez peindre ou repeindre du bois sans le poncer, vous devrez opter pour une peinture en phase aqueuse. Il s'agit d'une peinture en émulsion ou en dispersion à base d'eau et à diluer dans l'eau, d'où son nom. Elle est idéale pour peindre du bois non poncé.
Les solutions pour réparer une peinture qui s'écaille
Si la peinture s'écaille légèrement, un léger grattage à l'aide d'un grattoir ou d'une brosse métallique suivant le support est nécessaire. Ensuite, procédez à un ponçage pour égaliser la surface, passez une sous-couche adaptée puis appliquez la peinture.
Une étape incontournable avant d'appliquer une peinture est la préparation du support mural. Lessiver un mur permet de nettoyer en profondeur la surface à peindre en enlevant les principales tâches : saleté, graisse, moisissure, … Ainsi, le mur sera prêt pour recevoir la sous-couche.