La résidence autonomie Marpa est conçue pour toute personne âgée fragile qui souhaite s'alléger des contraintes du quotidien et vivre sa retraite en toute liberté, indépendance et sécurité.
Chaque projet de MARPA résulte de l'initiative d'une collectivité territoriale. Elle peut recevoir le soutien financier de la Mutualité sociale agricole (MSA). Administrées par un centre communal ou intercommunal d'action sociale, ou bien par une association loi 1901, les MARPA sont des dispositifs à but non lucratif.
Son profil exigé Être titulaire d'un diplôme de cadre de santé ou d'un diplôme sanitaire et social de niveau III (Bac + II). Justifier d'une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur sanitaire, social ou médico-social.
L'ouverture d'une résidence services seniors nécessite la demande d'un permis de construire, constituée du formulaire CERFA 13409*05 et du dossier spécifique permettant de vérifier la conformité des établissements recevant du public aux règles d'accessibilité et de sécurité contre l'incendie et la panique.
Les résidences services sont conçues pour des personnes âgées autonomes seules ou en couple qui ne peuvent plus ou ne veulent plus vivre à leur domicile classique.
En tant qu'habitat inclusif, la maison partagée est ouverte à toute personne âgée ou handicapée sans condition et sans orientation de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Pour ouvrir une nouvelle résidence privée pour aînés, un futur exploitant doit d'abord obtenir une attestation temporaire de conformité. L'exploitant devra en faire la demande auprès du CISSS ou du CIUSSS du territoire où sera située la résidence.
En moyenne, le montage d'une Marpa prend de 3 à 5 ans, mais des particularités existent. Consultez notre infographie pour comprendre le processus de création d'une résidence autonomie. Qui dois-je contacter pour monter ce projet ? Il vous faut contacter le référent qui dépend de la caisse MSA de votre région.
À mi-chemin entre le maintien à domicile et la maison de retraite, une résidence senior est accessible aux plus de 60 ans valides qui peuvent y trouver le maximum de confort pour continuer à vivre en toute autonomie tout en bénéficiant de services de proximité tels que des commerces, des transports en commun, des ...
Pour devenir directeur de résidence senior, il n'y a pas de diplôme plus plébiscité qu'un autre : Diplôme CAFDES, Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeurs d'Etablissements de Services d'intervention sociale, homologué niveau I ou de faire une formation ou en VAE.
Son objectif est de fournir aux personnes âgées un lieu et une qualité de vie qui préservent leurs repères et leurs habitudes antérieures. La MARPA permet : - Un mode de vie « comme chez soi » dans un logement privatif qui se traduit par la liberté d'aller et venir, recevoir….
On retrouve aussi dans les Résidences Autonomie le personnel disposant de compétences adaptées à la prise en charge de personnes âgées, notamment les animateurs, les ergothérapeutes, les psychomotriciens et les diététiciens.
Le diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social (DEAES) de niveau CAP, est le premier niveau de qualification des métiers de l'aide à domicile. Ce nouveau diplôme remplace depuis 2016, le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS) et le diplôme d'Etat d'aide médico-psycologique (DEAMP).
Il y a deux façons d'intégrer une maison partagée pour les personnes âgées. On peut soit créer sa colocation avec des proches que l'on connait déjà, et avec qui on souhaite vivre. Il faut alors déposer un dossier auprès d'une agence ou d'un propriétaire, comme pour une colocation classique.
Vous vous acquittez mensuellement du paiement de votre loyer. Selon vos ressources, vous pouvez prétendre à l'aide personnalisée au logement (APL), à l'aide sociale à l'hébergement (ASH) ou à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) du Conseil Départemental, selon votre degré d'autonomie.
Les résidents présentant un niveau de dépendance élevée devront préférer une solution d'accueil différente, telle qu'un Ehpad. Les MARPA ne sont pas des établissements médicalisés, mais les résidents bénéficient d'un système de téléassistance pour contacter le personnel.
Comment être admis dans une Petite Unité de Vie ? Pour bénéficier d'un logement dans une PUV, les personnes âgées ou en situation de handicap doivent remplir certains critères de sélection. Le demandeur doit être âgé de plus de 60 ans et doit rencontrer des difficultés à réaliser certains gestes de la vie quotidienne.
La création d'un Ehpad privé (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) ne peut se faire qu'en réponse à un appel à projet lancé par le Préfet de Région, l'ARS ou le Conseil départemental en fonction des besoins observés. Il s'agit d'une procédure administrative longue et complexe.
Pour être une résidence autonomie, il faut avoir été autorisé par le conseil départemental en tant qu'établissement relevant à la fois du 6° du I de l'article L. 312-1 du CASF et de l'article L. 633-1 du CCH, à savoir accueillir des personnes âgées dans un logement associé à des locaux collectifs.
Les accueils de jour sont des établissements médico-sociaux, et doivent à ce titre obtenir une autorisation du Préfet et du Conseil départemental. Ensuite, se faire connaître auprès de tous les professionnels concernés : médecins, services d'aide à domicile, etc.
Le bon choix d'établissement
L'ouverture d'un EHPAD est plus contraignante, car une convention avec l'agence régionale de santé et une avec le conseil départemental doivent être signées. Les EHPA sont plus simples à concevoir Ce sont ce que l'on appelle couramment des résidences de services pour séniors.
Pour déclarer votre association de services à la personne, vous avez la possibilité de le faire en ligne, directement auprès de la préfecture du département ou la sous-préfecture de l'arrondissement du siège social ou par correspondance via le formulaire fourni par l'administration.
Elles appartiennent à des propriétaires privés et sont gérées par des particuliers. Toutefois, elles doivent satisfaire à des normes gouvernementales de qualité et de sécurité afin d'obtenir une certification.
Ce programme d'aide financière administré par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) permet aux résidences privées pour aînés (RPA) de répondre au nouveau règlement de la Régie du bâtiment.
Une résidence privée pour aînés (RPA) est un immeuble d'habitation, destiné à héberger des personnes autonomes ou semi-autonomes, âgées de 65 ans et plus. Outre la location de chambres ou de logements, elle offre aussi différents services (repas, soins, entretien…).