Qui peut délivrer une attestation d'hébergement ?

Interrogée par: Lucas Pasquier  |  Dernière mise à jour: 21. September 2024
Notation: 4.8 sur 5 (51 évaluations)

Qui peut la fournir ? Toute personne majeur, propriétaire ou locataire du logement peut fournir une attestation d'hébergement. Cela peut donc être un parent ou un membre de la famille, mais pas seulement ! Il est tout à fait possible d'être hébergé par un ami ou une connaissance par exemple.

Quels sont les risques de faire une attestation d'hébergement ?

Quelles sont les implications légales pour l'hébergeant ? L'hébergeant doit être conscient que toute fausse déclaration sur l'attestation peut entraîner des sanctions pénales : jusqu'à 3 ans d'emprisonnement et 45 0000 euros d'amende. Cette responsabilité souligne l'importance d'une déclaration honnête et précise.

Comment légaliser une attestation d'hébergement ?

Vous pouvez vous adresser à la mairie de votre domicile (résidence principale ou secondaire). La légalisation de votre signature se fait obligatoirement en votre présence : vous devez signer au guichet devant l'agent. Si vous ne présentez pas de pièce d'identité, vous devez être accompagné de 2 personnes témoins.

Quelle est la différence entre une attestation d'accueil et attestation d'hébergement ?

L'attestation d'accueil est un document officiel qui permet d'héberger chez soi un étranger non européen. L'attestation d'hébergement à titre gratuit est un document officiel qui justifie qu'une personne, qui n'est ni locataire ni propriétaire du logement qu'il occupe, est en droit d'occuper ce logement.

Comment établir une attestation d'hébergement ?

Je soussigné(e), Prénom Nom, né(e) le (date de naissance) à (lieu de naissance), déclare sur l'honneur héberger à titre gratuit Madame, Monsieur (Prénom, Nom, né(e) le date de naissance à lieu de naissance), à mon domicile situé au (votre adresse complète) depuis (la date de début de l'hébergement gratuit).

🇫🇷 CE QU'ON VOUS Cache sur L' Attestation d'hébergement

Trouvé 19 questions connexes

Comment déclarer une personne hébergée à titre gratuit ?

Tout hébergement à titre gratuit doit être déclaré aux administrations françaises. Ainsi, si vous êtes hébergé gratuitement chez quelqu'un, vous devez le mentionner dans votre déclaration d'impôts : il vous suffit de cocher la case « occupant à titre gratuit ».

Comment faire quand on a pas de justificatif de domicile à son nom ?

Et si vous n'avez pas de justificatif à votre nom, vous pouvez demander à la personne qui vous héberge de faire une attestation de domicile. D'autre part, il existe des cas particuliers, notamment pour les personnes qui vivent dans un hôtel, sur un bateau ou une caravane.

Quand faire une attestation d'hébergement ?

Celle-ci permet à l'hébergeant d'assurer sur son propre honneur que la personne concernée réside chez lui. En général, elle est rédigée lorsque la personne hébergée ne figure pas dans les factures (d'eau ou d'électricité par exemple). C'est également le cas lorsqu'elle n'apparaît pas dans les avis d'imposition.

Comment faire une attestation d'hébergement PDF ?

Je soussigné(e) (indiquer le Nom Prénom de l'hébergeant), né(e) à (indiquer le lieu de naissance) le (indiquer la date de naissance), déclare sur l'honneur héberger à mon domicile (Madame, Monsieur) (indiquer le Nom Prénom de la personne hébergée) né(e) à (indiquer le lieu de naissance) le (indiquer la date de ...

Quelle est la durée d'une attestation d'hébergement ?

Ce dernier est spécialement établi dans le cadre du séjour d'un étranger. Bon à savoir : En règle générale, la durée de validité d'une attestation d'hébergement est de 1 an. Cependant, l'administration exigeant souvent un document de moins de 3 mois, vous pouvez en faire la demande auprès de votre hôte au besoin.

Quel document Peut-on légaliser en mairie ?

Quels documents peuvent être légalisés ?
  • Actes administratifs.
  • Actes de l'état civil.
  • Actes délivrés par des organismes européens et des organisations internationales.
  • Actes judiciaires (jugements de divorce, etc.)
  • Actes notariés.
  • Actes sous seings privés (statuts, procurations, documents commerciaux etc.)

Comment faire une attestation d'hébergement pour mon fils ?

Je soussigné(e), [Prénom Nom], né(e) le [date de naissance] à [lieu de naissance], déclare sur l'honneur héberger à titre gratuit [Madame, Monsieur] [Prénom Nom], né(e) le [date de naissance] à [lieu de naissance], à mon domicile situé au [votre adresse complète] depuis [date de début de l'hébergement gratuit].

Comment faire une attestation sur l'honneur de domicile ?

Déclaration sur l'honneur de domicile

Je vous prie de trouver jointes les copies certifiées conformes des pièces justifiant ma situation : Attestation de domicile de moins de 3 mois (copie du contrat de bail/avis d'imposition/facture de téléphone ou d'électricité/quittance de loyer…)

Quelle est la durée de validité de l'attestation d'accueil ?

QUELLE EST LA DUREE DE VALIDITE DE L'ATTESTATION D'ACCUEIL ? La durée de séjour ne peut être supérieure à trois mois. Le ressortissant étranger ne peut donc entrer et séjourner en France en dehors de la période mentionnée sur l'attestation d'accueil.

Quel document valable pour un justificatif de domicile ?

Justificatif de domicile au nom de l'hébergeant (acte de propriété ou relevé de taxe d'habitation ou copie du bail de location ou facture d'électricité, de gaz, d'eau, de téléphone fixe ou d'accès à internet) si l'adresse de sa carte nationale d'identité ou de sa carte de séjour n'est plus à jour.

Comment remplir une attestation d'hébergement en ligne ?

  1. Je soussigné(e) : NOM : ……………………………………………………. Prénom : ………………………………………………… Date de naissance : ……/……/………. ...
  2. Atteste sur l'honneur, héberger à mon domicile : NOM : ……………………………………………………. Prénom : ………………………………………………… ...
  3. A l'adresse suivante : …………………………………………………….………………………………………… …………………………………………………….…………………………………………

Quel justificatif de domicile quand on est hébergé à titre gratuit ?

Quand on est hébergé à titre gratuit, le justificatif de domicile le plus couramment utilisé est l'attestation d'hébergement. Ce document, rédigé par l'hébergeur, indique que vous habitez chez lui sans payer de loyer.

Est-ce qu'un RIB peut servir de justificatif de domicile ?

Attention : les quittances d'eau, les attestations d'assurance automobile ou les RIB ne sont pas acceptés. Le justificatif présenté doit être établi au nom de l'intéressé (un seul justificatif est nécessaire).

Quel justificatif de domicile pour un majeur qui habite chez ses parents ?

Vous habitez chez vos parents

Copie de la pièce d'identité du parent. Copie d'un justificatif de domicile du parent à son nom (titre de propriété, avis d'imposition, facture de gaz, d'électricité, d'eau ou de téléphone...) Attestation sur l'honneur, co-signée par vous et le parent vous hébergeant.

Quels sont les justificatifs de domicile acceptés par l'ANTS ?

Un seul justificatif de domicile est nécessaire. Il peut s'agir d'un des documents suivants : facture datant de moins de 6 mois, d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile), avis d'imposition ou certificat de non imposition, quittance de loyer non manuscrite.

Pourquoi déclarer un occupant à titre gratuit ?

Pourquoi déclarer un occupant à titre gratuit ? L'hébergement gratuit peut avoir des conséquences sur l'attribution et le montant de certaines aides (APL, prime d'activité, etc.), mais également sur le calcul de votre impôts.

Est-ce que je peux héberger une personne ?

Il est possible pour n'importe qui de loger gratuitement une personne dans son logement s'il en est propriétaire ou locataire et que la personne accepte de s'y installer. Le logement peut être une résidence principale ou secondaire. De nombreuses personnes sont accueillies au titre d'une relation en concubinage.

Est-ce que mon locataire peut héberger quelqu'un ?

Un locataire n'occupant plus le logement ne peut y héberger d'autres personnes sans le consentement du bailleur, et ce, même sans contrepartie.

Qui peut faire une attestation sur l'honneur ?

Une attestation sur l'honneur est rédigée par la personne concernée par une situation ou un fait et qui a besoin, ou à la demande d'une administration ou de tout autre organisme par exemple, de prouver un état des choses.

Quand Peut-on faire une attestation sur l'honneur ?

De manière générale, elle se réclame quand il est difficile de prouver une circonstance ou un fait par un autre moyen, voire une autre preuve officielle. L'attestation sur l'honneur n'a pas de valeur juridique. Toutefois, il faut savoir qu'une fausse déclaration peut faciliter engendrer pleins de problèmes.

Article précédent
Pourquoi la buse Est-elle protégée ?