Celui qui traite des célébrations sans prêtre prévoit que si c'est un diacre qui les préside, il fait ce qu'il lui appartient comme diacre et qu'il occupe le siège de présidence (malgré qu'on puisse peut-être laisser ce siège vide pour marquer l'absence du prêtre).
Seul le prêtre ordonné peut agir ainsi. Dans certains rites, la célébration peut être effectuée par plusieurs prêtres (concélébration) ; ils prononcent tous les paroles de consécration. Le prêtre peut être secondé par un diacre, dont le rôle plus particulier est le service de la Parole.
Une messe sans prêtre est-elle encore une messe? Une Adap (assemblée dominicale en l'absence de prêtre), c'est compliqué et pas très... catholique!
Le diacre reçoit le premier degré du sacrement de l'ordre dans l'Église catholique. Alors que les prêtres, qui ont reçu le second degré du sacrement de l'ordre, sont les collaborateurs de l'évêque dans son caractère sacerdotal, le diacre est collaborateur de l'évêque dans son caractère ministériel.
Seuls les prêtres (qui ont reçu le sacrement de l'ordre) peuvent célébrer la messe. Le prêtre peut être secondé par des aides : les diacres et d'autres servants, dont des enfants (mais ceux-ci ne peuvent consacrer les espèces).
La lecture de l'évangile à la messe est réservée au diacre ou au prêtre. Il revient à l'évêque — ou, pour les religieux, au supérieur majeur — de procéder à l'institution des lecteurs.
L'hostie faite de pain azyme prend peu de place et se conserve bien. S'il reste des hosties consacrées après la communion, elles sont placées dans une pyxide ou dans un ciboire recouvert et rangé dans le tabernacle ; s'il est impossible de les y placer, elles doivent être mangées par le prêtre ou par les fidèles.
« Il est davantage dans une dimension de service, d'écoute et d'accompagnement, observe Laurent Le Meilleur. Il ne peut en revanche célébrer une messe ou procéder au sacrement des malades ou d'un pardon. » Cela faisant partie des prérogatives du prêtre. Le diacre permanent reste dans la vie active.
assister l'évêque et le prêtre à la célébration de l'Eucharistie; participer au ministère de célébration, d'animation et de préparation aux sacrements (baptêmes, mariages) ainsi qu'aux funérailles, etc., avec une attention particulière à ceux qui sont les plus éloignés des structures de l'Eglise.
La loi française autorise les inhumations et crémations du lundi au samedi après-midi. Cela signifie que, si vous souhaitez un enterrement un dimanche ou un jour férié, il vous faut obtenir une dérogation préfectorale. Une dérogation préfectorale qui n'est accordée que dans des « circonstances particulières ».
L'eucharistie étant le centre de la vie chrétienne, tout adulte baptisé peut faire sa première communion et ensuite communier à chaque eucharistie. Pour les enfants, ils font généralement leur première communion après deux années de catéchèse.
Un servant d'autel, ou servant de messe, est, dans l'Église catholique, l'anglicanisme ou le luthéranisme, un laïc qui intervient lors des actions liturgiques : participer aux processions, servir la messe...
Les interprétations du recul sont variées : chute du nombre de croyants, exculturation de l'Église dans une société très sécularisée, désaccords intellectuels (en matière de bioéthique, par exemple) et pratiques (écarts par rapport à ses normes sexuelles et conjugales), liberté par rapport à l'obligation, pratiques ...
Il suffit de s'adresser directement à la paroisse, soit au secrétariat, soit directement au prêtre afin de fixer une date. Souvent, les paroissiens choisissent la date du dimanche car ils peuvent être présents à la messe ce jour-là. Se pose alors la question du « prix » de la messe.
L'offrande de messe est le don que l'on fait au prêtre pour célébrer à cette intention particulière. Pour une messe, le montant indicatif est de 18 euros.
Pour une messe, l'offrande s'élève actuellement à 18 euros.
Le diacre étant rémunéré par son activité professionnelle, puis par sa retraite, il ne perçoit pas de salaire de l'Eglise, il est bénévole. Qu'est-ce qu'un diacre ?
Il peut prêcher, administrer le baptême et assister au mariage et le bénir. Il peut être ou non en mission auprès d'un prêtre. Il est présence de l'Église dans le monde et il peut l'être en certains endroits où cela est plus difficile pour un prêtre tel que le monde professionnel.
Dans les Églises chrétiennes, le diaconat féminin est une fonction exercée par des femmes, les diaconesses, ou femmes-diacres analogue à celle des diacres chez les hommes, consistant à assister le chef d'une église dans la conduite de sa communauté.
Alors que beaucoup accompagnent des malades ou sont aumôniers d'hôpitaux, les diacres ne peuvent pas donner le sacrement des malades. Quels fondements théologiques expliquent cette interdiction, parfois mal vécue par les malades et leurs proches ?
Comme le prêtre, le diacre peut prêcher et administrer les sacrements, excepté celui de la réconciliation et celui de l'eucharistie. Et contrairement aux prêtres, le diacre permanent peut être marié à condition qu'il le soit déjà lors de son ordination.
En dehors de la Messe, le diacre peut célébrer le Sacrement du Baptême. Dans le rite latin, et uniquement avec procuration du prêtre, il peut célébrer les mariages. Il a en outre la faculté de bénir personnes, lieux et objets et d'administrer les sacrements en général.
Car, selon la vision de l'Église catholique, les relations sexuelles se doivent d'être vécues dans le sacrement du mariage. Vivre dans une union libre peut donc vous éloigner de la Communion.
Un exemple clair est le fait que, au lieu de se partager un pain commun, les fidèles commencèrent à consommer les hosties, offertes directement par le Ministre. Depuis 1967, les fidèles peuvent donc choisir de recevoir la Communion à genoux, debout, directement en bouche ou en main.
Le déroulement est le même qu'une messe d'enterrement, mais il n'y a pas d'eucharistie.