Qui peut dispenser une action de formation ? Une entreprise peut organiser elle-même la formation de ses salariés ou faire appel à un prestataire extérieur.
Les salariés peuvent réaliser une formation professionnelle grâce au plan de formation de leur entreprise, du Compte personnel de formation (CPF) ou d'autres dispositifs tels que le Projet de transition professionnelle (PTP), le Congé de bilan de compétences ou encore le Congé validation des acquis de l'expérience.
Pour exercer en tant que formateur, la législation ne requiert aucun diplôme ou Titre de formateur. Cependant, il est souvent nécessaire de suivre une formation formateur qui va permettre d'acquérir des compétences pédagogiques. En effet, une expertise dans un domaine n'implique pas la capacité à transmettre celle-ci.
Pour être formateur, il faut au moins avoir un bac + 3 (licence pro) ou un bac + 5 (master pro) du domaine enseigné + expérience professionnelle.
Pour qu'une formation soit éligible au CPF il est nécessaire que celle-ci figure au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) ou au répertoire spécifique. Pour ce faire, la procédure a été simplifiée : les demandes se font exclusivement par téléprocédure sur le site de France Compétences.
Pour créer et déclarer son organisme de formation, le professionnel est tenu de remplir le formulaire Cerfa n° 10782*05 qui correspond au bulletin de déclaration d'activité d'un prestataire de formation.
Le formateur occasionnel n'a pas à demander son immatriculation en qualité d'indépendant. Il dépend du régime général de la Sécurité sociale. Il reçoit, à l'issue de sa mission, une rémunération nette de charges accompagnée d'une fiche de paie.
Il existe 3 principaux statuts pour exercer en formateur indépendant : l'auto-entrepreneur (dont le nom officiel est désormais le régime de la micro-entreprise), la société unipersonnelle de type EURL ou SASU et le Portage salarial. Chaque formule possède ses avantages et ses inconvénients.
Devenir formateur indépendant ne nécessite pas un diplôme ou une formation spécifique. Pour pouvoir exercer en tant que formateur indépendant, vous avez le choix d'exercer en votre nom propre avec l'auto-entreprise ou l'entreprise individuelle ou bien de créer votre société unipersonnelle.
- Organiser de manière efficace et pédagogique la formation dispensée, la rendre ludique, structurée, et accessible. - Assurer le bon apprentissage des apports théoriques et pratiques. - Vérifier les connaissances et mesurer le niveau de l'apprenti par rapport à ses objectifs.
Le salaire moyen annuels chez AFPA pour le poste Formateur (H/F) - France est d'environ 30 765 €, ce qui correspond à la moyenne nationale.
Le financement se fait par le biais du Fongecif, l'Opacif ou l'OPCA de votre employeur. Peu importe l'organisme utilisé, votre employeur y a cotisé au titre de la formation. C'est ainsi qu'est prise en charge la formation ainsi que le maintien de votre salaire jusqu'à la hauteur de deux fois le SMIC.
Un stagiaire en formation professionnelle est une personne qui apprend un métier particulier et réalise un stage auprès d'un maitre d'apprentissage au sein d'une entreprise. Alors qu'un étudiant suit une formation dans un centre de formation pour apprentis. Il apprend encore le métier en formation initiale ou continue.
Le formateur peut exercer sa profession au sein d'un organisme de formation en qualité de salarié dans le cadre d'un contrat de travail classique (CDD ou CDI).
Le titre de « formateur agréé » montre surtout que vous avez déclaré votre activité. En effet, après votre enregistrement auprès de l'URSSAF, vous pourrez engager vos démarches auprès de la DREETS (la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités).
S'adressant à des jeunes et à des adultes, le formateur doit posséder les techniques de transmission des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans des domaines précis. Les attentes de son public peuvent être de différentes natures et il doit être capable d'adapter les contenus de formation aux objectifs visés.
Le statut à privilégier reste la SASU. Avec ce statut vous pourrez déduire vos charges, récupérer des frais kilométriques, avoir aucun versement obligatoire auprès du RSI ou de l'URSSAF. En effet, tant que vous ne vous versez pas de salaire, vous ne devrez aucune somme aux organismes de l'État.
En ligne sur le portail Mes démarches emploi et formation professionnelle. Par courrier en envoyant le formulaire cerfa n°10443 au service régional de contrôle (SRC)
Les titres inscrits au RNCP sont des diplômes enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Il répertorie près de 10 500 diplômes préparés dans des universités, des CFA (Centres de Formation d'Apprentis), des établissements d'enseignement privé, ou consulaire.
Où faire un bilan de compétences ? Le bilan de compétences est obligatoirement réalisé par un prestataire extérieur à l'entreprise, qui ne peut organiser en interne le bilan pour ses salariés.
L'impossibilité de suivre une formation CPF peut également s'expliquer par votre projet ou votre lieu de vie. Car si la formation visée ne poursuit pas un objectif professionnel, vous ne pourrez pas utiliser votre CPF. Et parfois, le fait d'être éloigné des grands centres urbains peut être un frein.
Le formateur peut travailler en tant que salarié dans des centres de formation comme l'Afpa (Association pour la formation professionnelle des adultes), les Greta (groupements d'établissements de l'Éducation nationale), le Cnam, les chambres de commerce et d'industrie, les chambres de métiers et de l'artisanat ou ...