#1 Le fou de Shirov : une offrande insensée
Le coup en tête de liste ne surprendra pas ceux qui ont suivi les échecs pendant longtemps ou qui l'ont déjà vu - il est largement accepté comme le meilleur coup de tous les temps.
La base de lichess qui contient des centaines de millions de parties d'échecs a livré son verdict : le meilleur premier coup est 1. Cf3 avec 52% de victoires ! Viennent ensuite d4 et c4 à 50% et e4 avec seulement 49%.
Comment parer le coup du berger
Si la dame s'est introduite dans votre camp jusque la case h5 alors un coup comme De7 défendra à la fois la case f7 mais aussi le pion en e5 … vous attaquerez la dame par Cf6 ensuite pour « gagner des temps » sur votre adversaire.
Il s'agit de déplacer horizontalement le roi, sans qu'il ait encore bougé durant la partie, de deux cases vers l'une des deux tours du même camp et de placer la tour la plus proche du Roi, sur la case qu'il touche dans le sens contraire de son déplacement.
Le mat de l'imbécile est le plus rapide possible aux échecs, il intervient après seulement deux coups ! Ne vous inquiétez pas, cela ne devrait jamais vous arriver à moins de vraiment y mettre du votre ! Le mat de l'imbécile est la mise à mort la plus brutale aux échecs.
Peut-on manger le Roi aux échecs ? On ne peut pas manger (prendre) le Roi aux échecs car, lorsque le Roi d'un joueur est attaqué (c'est-à-dire lorsqu'il est en échec), ce joueur doit obligatoirement parer l'échec. S'il n'a aucun coup pour parer l'échec, on dit qu'il est échec et mat et la partie est perdue.
La Ruy Lopez (aussi connue sous le nom d'ouverture espagnole) est considérée comme l'ouverture la plus populaire aux échecs pour les débutants. Les Blancs établissent deux de leurs pièces mineures, le cavalier et le fou, attaquent le cavalier et menacent de capturer le pion e5 si les Noirs bougent le cavalier.
2) Si la Dame blanche est en f3, la meilleure solution pour parer l'échec et mat en f7 est de le faire en développant une pièce. On met le cavalier g8 en f6. Les noirs pourront par la suite continuer en mettant leur autre cavalier en d4 ce qui amène une pièce vers le centre tout en attaquant la Df3.
1) Ivan Nikolic vs Goran Arsovic (269 coups)
Cette partie est la plus longue partie jamais jouée dans l'histoire. Elle a duré plus de 20 heures pour se finir par une nulle ! Le règlement de la FIDE autorisait à l'époque 100 coups sans prise ni mouvement de pion pour certaines finales.
Les noirs occupent le centre avec le pion "d5", et ils contrôlent les cases "e4" et "c4". 2/ c4 - dxc4 ; Position du Gambit Dame accepté. Les blancs offrent le pion "c" en sacrifice. Dans le but de contrôler le case "d5", ils attaquent sans protection le pion central "d5".
Pousseur de bois: on appelle parfois pousseurs de bois les joueurs d'échecs, car les pièces d'échecs sont souvent en bois.
Blancs et Noirs jouent à tour de rôle. Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
En matière d'attaque, le fou peut prendre la première pièce adverse qui se trouve sur son chemin. Cependant, comme il ne peut pas sauter sur une autre pièce, il se trouve automatiquement bloqué dès qu'une autre pièce amie ou adverse se trouve sur sa trajectoire.
Dans cette variante la Reine se métamorphose en simple Pion. Cette pièce peut avancer ou reculer d'une seule case et elle ne prend qu'en diagonale. Comme dans la première règle du jeu, les joueurs posent à tour de rôle les pièces de leur choix avant de les déplacer.
Reine. La reine est considérée comme la pièce la plus puissante de l'échiquier. Elle peut se déplacer de n'importe quel nombre de cases en ligne droite, verticalement ou horizontalement ou diagonalement.
Ici par exemple, la Tour blanche attaque le Roi noir. Celui-ci est en échec, les blancs peuvent d'ailleurs l'annoncer en disant à haute voix « Échec ! ». Vous gagnez quand le roi est « échec et mat », c'est-à-dire qu'il ne peut pas parer cet échec et sortir du viseur de la pièce qui l'attaque.
C'est pat et donc la partie est nulle. Voici une activité pour essayer de remédier à cette erreur : placer un joueur (ou 2) devant un échiquier vide. leur donner un roi noir et 2 ou 3 pièces blanches.
Le manque de concentration peut être dû à la fatigue (parce qu'on s'est couché trop tard la veille ou parce que la partie est longue), à une cause extérieure (environnement bruyant) et, peut-être le plus souvent, à un manque de volonté réelle de se concentrer : penser que son adversaire est faible, ou au contraire qu' ...
Ce mat en seulement quatre coups peut être atteint de plusieurs manières différentes, mais le schéma de base voit les blancs débuter par 1. e2-e4, puis développer leur fou en c4 pour attaquer le pion f7 et sortir leur dame en h5 (ou f3) pour rajouter une seconde couche.