Votre garant doit être une personne de votre famille proche : père, mère, frères, sœurs, grands-parents, oncles ou tantes maternels ou paternels. Si votre garant réside en France ou dans un pays tiers.
La personne physique pouvant se porter garant peut être un membre de la famille, un ami ou un tiers. La personne morale comprend les entreprises, les banques ou les associations.
Cela peut être un garant physique : un parent, un ami ou un tiers. Cela peut aussi être une personne morale, une banque ou un organisme. Le garant doit fournir au propriétaire, par l'intermédiaire du locataire, un acte de caution où il s'engage à payer charges et loyers en cas de défaut de paiement du locataire.
Si vous n'avez pas de garant, il existe un dispositif gratuit accordé par Action Logement : la garantie Visale.
Qu'est-ce qu'un garant ? Une personne physique (ami, tiers, proche) ou une personne morale (entreprise, association, banque) acceptant de payer votre loyer et vos charges en cas de défaillance, Une personne solvable dont les revenus peuvent prendre en charge vos impayés de loyers.
La loi Boutin interdit au bailleur ayant souscrit une assurance garantissant les obligations locatives de recourir à un garant. Si le propriétaire ne respecte pas la loi, le cautionnement est considéré comme nul. Cette interdiction ne s'applique pas si le locataire est un étudiant ou un apprenti.
Le saviez-vous ? Action Logement peut, gratuitement, se porter garant de votre logement : il s'agit de la garantie Visale. Visale renforce votre dossier de candidature et protège efficacement les propriétaires bailleurs contre les risques de la location, comme une assurance loyers impayés.
? Est-ce que le FSL peut se porter garant ? Le FSL peut se porter garant pour vous lors de votre emménagement dans un nouveau logement. Toutefois certaines conditions de résidence, de ressources et des conditions relatifs à votre situation personnelle détermineront si vous êtes éligible à cette aide.
Pour être garant, il faut avoir des revenus 3 fois supérieurs au loyer. C'est au propriétaire de juger si un garant gagne suffisamment pour qu'il puisse se porter caution d'un locataire.
Pour un expatrié qui loue un appartement à Paris, s'adresser à sa famille étrangère ou à des amis étrangers comme lui est tout à fait possible, cependant pour que la caution soit valable, le garant doit résider en France. En effet, en cas d'impayés, il est quasiment impossible de poursuivre un garant à l'étranger.
Lancée en février, la caution locative Visale est étendue aux moins de 30 ans, qu'ils soient jeunes salariés, non-salariés, chômeurs ou étudiants. Un dispositif qui ne fait cependant pas l'unanimité, notamment auprès des propriétaires.
Certains sites comme Unkle, GarantMe ou Cautioneo proposent ce service, et le principe est simple : vous faites une demande de garant en ligne, des experts vérifient les informations et documents que vous avez envoyés et vérifient votre fiabilité et votre solvabilité.
Justificatifs de ressources : o Une attestation de retrait de 7.500 euros minimum pour une année d'études (la mise à disposition d'un logement gratuit, justifiée par une attestation de l'hébergeant peut être estimée à la moitié des ressources exigées).
D'après le document officiel, le garant doit être un de tes parents,ou grands parents ou bien un oncle ou tante, Mais (selon des retours d'expérience) si ta cousine a le même nom les agents du consulat pourraient valider ta demande.
La solution la plus courante pour les étudiants cherchant un garant est de demander à leurs parents ou à un membre de leur famille.
Passer directement par un propriétaire, et non pas par une agence : Il peut être plus facile de trouver une location quand on est au RSA en passant directement par un propriétaire. Les agences demandent en effet de nombreuses garanties, ainsi que des frais qu'une personne en situation de précarité ne saurait supporter.
Le FSL peut se porter caution auprès du propriétaire (c'est le cas également avec la Garantie Visale)
La caution Visale, bien que fiable et connue de nombreux propriétaires et agences, manque de clarté pour certains bailleurs. C'est pourquoi, nous vous proposons une fiche pratique pour vous aider à présenter la caution Visale au futur bailleur et répondre à sa question « c'est quoi cette garantie Visale au juste ? »
Le garant est une personne physique
Il sera tenu de fournir une pièce d'identité en cours de validité avec photo et signature, à savoir carte d'identité, passeport ou permis de conduire. Pour attester du domicile, une seule des pièces suivantes est à fournir : Facture d'électricité, de gaz ou d'eau de moins de 3 mois.
Un propriétaire peut effectivement demander plusieurs garants à un locataire avant de conclure un contrat de location. Quand on dit plusieurs, la loi n'encadre pas le nombre exact de garants que le propriétaire peut demander, mais il est rare qu'un propriétaire exige plus de deux garants.
Visale a deux autres défauts secondaires : l'impossibilité de cumuler avec un garant pour les étudiants et la nécessité de souscrire avant la signature du bail. Vous ne pourrez donc pas souscrire pour des locataires en place comme avec la garantie loyer impayé.
Seule pour acheter avec 1600€/mois. Salaire = 3 fois le montant du loyer ? Loyer 1100 avec salaire 2500.