Les produits bio sont effectivement globalement meilleurs pour la santé car ils contiennent moins de pesticides et ont une qualité nutritionnelle souvent supérieure à ceux issus de l'agriculture conventionnelle.
Les aliments Bio sont généralement plus riches en nutriments tels que les vitamines et les minéraux. Les produits bio n'étant pas protégés contre les agressions extérieures telles que les insectes, champignons, etc., ils fabriquent plus d'antioxydants et en sont donc plus riches.
Les chercheurs ont montré que les aliments bio ne présentaient pas de bénéfices significatifs en matière de santé par rapport aux produits conventionnels. Ils ne seraient pas plus intéressants sur le plan nutritionnel (apport en vitamines, minéraux, protéines, lipides etc.).
La plus importante étude réalisée jusqu'ici sur les conséquences d'une alimentation bio sur la santé confirme des bénéfices significatifs pour les consommateurs.
Les produits bio présentent avant tout l'avantage d'être meilleurs pour la santé, car sans produits chimiques nocifs. Ensuite, ils tiennent généralement compte des saisons et sont cueillis à maturité. Ainsi, ils possèdent plus de goût et de saveurs que des fruits et légumes qui finissent de mûrir dans des camions.
Les produits bio contiennent plus de nutriments, de matière sèche, d'oligoéléments et moins d'eau. Ils ont plus de goût avec une diversité végétale et animale qui répond à des contraintes écologiques locales très différentes, avec des animaux souvent moins stressés et élevés en plein air.
aucune utilisation de produits chimiques de synthèse (engrais, désherbants…) ; aucune utilisation d'OGM ; respect du bien-être animal (transport, conditions d'élevage, abattage…) ; une quantité de 95 % au moins des ingrédients issus de l'agriculture biologique pour les produits transformés.
Un produit bio comporte au moins 95% d'ingrédients issus de l'agriculture biologique et n'a pas été arrosé par des engrais ou des pesticides synthétiques. Les pesticides naturels sont en revanche autorisés. Or, naturel ne veut pas dire inoffensif. Sinon, on se ferait tous de grandes omelettes d'amanites phalloïdes.
L'idée que l'agriculture biologique n'utilise pas de pesticides du tout est assez répandue, mais c'est en fait une idée reçue. En réalité, l'agriculture biologique utilise bien des pesticides.
Les inconvénients de l'Agriculture Biologique
Une limitation des rendements qui le rend encore un peu cher si on l'achète en grande surface même en importation de pays où le label est quelque peu détourné. Une charge de travail plus importante pour le producteur.
Le respect de l'environnement est l'un des objectifs de l'agriculture biologique et l'une des motivations pour bon nombre de consommateurs. En prohibant l'utilisation des pesticides et d'engrais chimiques, ce sont aussi les écosystèmes environnants qui sont préservés.
Manger bio signifie donc tout simplement manger des œufs, des produits laitiers, des fruits, des légumes, de la viande et autres aliments provenant d'une agriculture biologique. Ces produits sont facilement identifiables par la présence des logos Eurofeuille et “AB” sur l'étiquetage.
Une alimentation équilibrée renforce le système immunitaire et nous aide à maintenir l'équilibre de la flore (microbiote), en particulier la flore intestinale. Bien manger permet aussi de stabiliser le poids.
Les fruits et légumes issus de l'alimentation biologique sont bien meilleur pour la santé. En effet, les produits végétaux biologiques contiennent beaucoup moins de pesticides. De plus, la réglementation européenne en agriculture biologique interdit formellement l'utilisation des OGM.
La bio plébiscitée par les Français
En 2016, près de 9 Français sur 10* (89%) ont consommé des produits bio, ils sont 7 sur 10 à affirmer en consommer régulièrement soit au moins une fois par mois et 15% toutes les deux semaines. On est loin des chiffres de 2003 où ils n'étaient que 54% à consommer de la bio.
Petit rappel rapide : sont certifiés bio les aliments qui respectent la réglementation européenne en matière d'agriculture biologique. Les principales règles de l'AB sont : pas de pesticides de synthèse (herbicides, fongicides, insecticides) pas d'engrais de synthèse.
Les produits à privilégier en bio sont les végétaux consommés crus : tous les fruits et légumes consommés sans épluchage et sans cuisson (fraise, raisin, abricot, baies, cerise, salade, tomate, poivron, céleri, concombre, herbes aromatiques...). Mais aussi le riz et le blé complets.
Il s'agit d'un mode de production qui nécessite plus de main d'œuvre et peut présenter des rendements plus faibles. Ce surcoût peut être diminué par l'achat de produits bruts, de saison et locaux.
Le terme "bio" désigne un produit ou une denrée issus de l'agriculture biologique. Le mode de production agricole est naturel et n'utilise aucun produit chimique de synthèse, comme les pesticides, les herbicides chimiques, les fertilisants artificiels ou les hormones de croissance, ni d'OGM.
«Le bio a pour particularité de se vendre dans une grande diversité de circuits», souligne l'Agence bio. Les grandes surfaces fournissent 70 % de leur nourriture aux Français, mais seulement 50 % dans le bio. La vente directe à la ferme et les boutiques d'artisans et de commerçants représentent 18 % des ventes.
La viande Bio est la viande issue d'animaux élevés et nourris conformément au signe officiel de qualité « Agriculture Biologique ». Ainsi, pour l'alimentation, c'est du bio (et donc sans OGM), du local (un maximum doit provenir de la ferme ou des fermes bio alentours).
Côté légumes, les légumes bio à privilégier sont les épinards, le céleri, le poivron ainsi que les endives. Les pommes de terre sont souvent traitées avec des pesticides, il est donc recommandé de les choisir bio également. Les fruits et légumes à la peau épaisse ont moins de risques d'être chargés en pesticides.