Quand aucun témoin n'était présent sur les lieux de l'accident, il faut le notifier sur le constat amiable. Les proches du conducteur (amis, proches…) et les passagers du conducteur ne sont souvent pas considérés par les assurances ou par les juges comme de véritables témoins, en raison de leur possible partialité.
La loi considère que, en cas d'accident entre deux voitures qui se suivent, c'est le conducteur de la deuxième voiture (vous, en l'occurrence) qui est responsable, à moins que vous ne puissiez prouver que le conducteur de l'autre automobile a freiné brusquement sans vous en avertir et sans raison valable.
Je soussigné(e) Madame, Monsieur, (préciser votre nom) demeurant à (préciser votre adresse) me déclare sur l'honneur avoir été témoin de l'accident de circulation qui s'est produit le (indiquer la date de l'accident) à (préciser la ville/ le lieu/ l'endroit) à (préciser l'heure).
112 : le numéro d'urgence européen à l'étranger
Appelez le 112 (joignable à partir d'un téléphone fixe, portable ou d'une cabine téléphonique) si vous remplissez les 2 conditions suivantes : vous vous trouvez dans un pays de l'Union européenne. vous êtes impliqué dans un accident ou en êtes témoin.
Dans le cadre d'un accident de la route survenu dans un pays de l'Union européenne, c'est le 112 qu'il faudra composer pour alerter les secours. Ce numéro d'appel unique permet d'être mis en relation avec les unités de secours qui peuvent intervenir sur la zone concernée.
De plus, toujours à supposer que ces résultats soient confirmés, la prescription de sédatifs aux personnes touchées par un traumatisme pourrait alors faire plus de mal que de bien. Des conséquences sévères : Dormir après un gros stress peut avoir des conséquences sévères.
Si vous êtes le premier arrivé, la première chose à faire en cas d'accident de la route : vous arrêter. Ne pilez pas. Cela risquerait de créer un suraccident, si vous êtes suivi. Arrêtez-vous sur le bas-côté de la route à 150 mètres de l'accident pour faciliter l'accès aux secours et allumez les feux de détresse.
Ce jour-là, j'ai quitté la maison trop tard pour aller à mon école. Arrivée aux feux de circulation à Odo Ona, j'ai vu un écolier en uniforme kaki. À ce moment-là, le feu était encore au rouge et ce garçon était en train de traverser la rue pour aller à son école. Soudain, le feu a changé de couleur.
Le constat est à remplir sur les lieux de l'accident et à envoyer à son assurance auto, au maximum 5 jours après l'accident. Laborieux de prime abord, le constat à l'amiable est un élément précieux pour l'assureur qui pourra ainsi traiter le sinistre plus rapidement et vous donner l'indemnisation.
Vous êtes responsable de l'accident
Si votre véhicule est assuré tous risques, votre assureur prendra à sa charge les réparations. Il réparera les dommages que les autres véhicules ont subis, mais aussi les dommages subis par le votre.
En matière civile, le système français prévoit une place limitée au témoignage. Il est en principe seulement admissible pour prouver l'existence des faits juridiques, tandis que la preuve écrite est considérée comme obligatoire en matière d'acte juridique.
L'attestation doit mentionner vos noms, prénoms, date et lieu de naissance, domicile et profession. Vous devez indiquer le cas échéant, votre lien de parenté ou d'alliance avec les parties. Vous devez également spécifier s'il existe un lien de subordination, de collaboration ou de communauté d'intérêts entre vous.
Absence d'imprimé de constat amiable
Dans ce cas, pas de panique, vous avez deux solutions de repli : L'un au moins des deux conducteurs possède un smartphone : dans ce cas, vous pouvez utiliser l'appli e-constat amiable pour réaliser le constat de l'accident et le transmettre à vos assureurs respectifs.
Pour choisir entre A ou B, le mieux est de regarder le positionnement des véhicules. Si le vôtre est celui situé à gauche, alors considérez qu'il s'agit du "véhicule A". Ainsi, tant sur le papier que visuellement, les véhicules sont clairement identifiés pour que chacun puisse expliquer ce qui s'est passé.
Le constat d'assurance, plus généralement appelé "constat amiable" est un document destiné à décrire les faits lors d'un accident. Il fera office de preuve auprès des assureurs qui devront par la suite déterminer la responsabilité et les torts de chacun.
Si vous cochez cette case, le constat (sans jeu de mots !) est sans appel : vous avez reculé droit dans le second véhicule impliqué. Ce n'était donc pas lui qui vous heurtait par l'arrière, mais bel et bien vous qui avez provoqué la collision. Dans la situation inverse, ne cochez surtout pas la case 8 !
L'assurance auto prend en charge les réparations du véhicule ou vous propose une indemnité équivalant à la valeur de remplacement de la voiture, si celle-ci n'est pas réparable ou si le coût de la remise en état dépasse sa valeur.
Le dépôt de plainte permet à la victime d'un accident de voiture d'informer la Justice qu'une infraction, dont elle s'estime victime, a été commise. La poursuite de la plainte peut entraîner la sanction pénale de l'auteur de l'accident de la route.
vous êtes responsable: vous serez indemnisé pour les dommages à votre véhicule si vous avez acheté la protection Collision ou Tous risques (Chapitre B de votre contrat). Vous devrez alors payer la franchise. Si vous êtes «assuré juste d'un bord» (Chapitre A seulement), vous devrez assumer le coût des réparations.
décès, blessures avec une incapacité totale de travail (ITT) supérieure à 3 mois, blessures avec une incapacité totale de travail (ITT) inférieure à 3 mois.
Un fait divers est un article de presse qui rapporte, de manière assez brève, un événement réel. Il peut s'agir d'un récit d'événements variés, insolites, inattendus, souvent considérés comme peu importants. En fait, un fait divers n'appartient à aucune actualité. Il est forcément hors actualité.
Même si les victimes réclament de l'eau, il est interdit de leur en donner, car cela peut provoquer des étouffements et si une opération est nécessaire, elles devront être à jeun.
Pour un contrat d'assurance de base :
En cas d'accident en tort, votre assureur couvre uniquement les dommages causés aux tiers. Les dégâts subis par le véhicule loué restent à votre charge, de même que le montant de franchise inclus dans le contrat et les dommages corporels.