La médiation animale est également ouverte aux personnes exerçant dans le secteur du social. C'est le cas, par exemple, du métier d'assistant service social ou d'éducateur spécialisé. Comme les métiers du paramédical, ces professions peuvent s'exercer après l'obtention d'un Diplôme d'Etat (DE) de 3 ans.
Devenir zoothérapeute est une voie de choix pour travailler avec les animaux. Le médiateur animal ou intervenant en médiation animale a pour fonction de mettre en lien les personnes en situation de fragilité de handicap et des animaux spécifiquement choisis et accompagnés à cet effet.
On peut pratiquer la médiation animale sous trois statuts différents : salarié, dans une institution de médiation animale qui embauche plusieurs animateurs et animatrices, ou directement pour le compte d'une institution spécialisée (hôpital, Ehpad, institution paramédicale, etc.)
En médiation animale, il y a un statut pour chaque étape de votre projet. Si vous démarrez en médiation animale et n'êtes pas sûr de la réussite de vos projets, préférez un statut de micro-entrepreneur.
Comment devenir zoothérapeute
Pour devenir zoothérapeute il est possible de passer par un Diplôme universitaire Relation homme-animal à l'université parisienne Descartes. Mais également il existe un diplôme « Relation d'aide par la médiation animale" à Clermont-Ferrant.
Cette étude a permis de mettre en évidence que la médiation animale permet une amélioration de la communication entre les personnes. On parle alors d'un effet socialisateur avec une augmentation des comportements sociaux. Les angoisses et les plaintes des personnes diminuent puis disparaissent au cours des séances.
La médiation animale apporte avant tout à la personne : du soulagement, de la motivation, de l'activité, lui donne envie de participer, favorise la communication mais surtout lui permet de trouver un moment de réconfort, de joie, de partage et permet l'oubli de la maladie.
Quelle formation continue pour zoothérapeute ? La formation professionnelle en zoothérapie ou en médiation animale est ouverte à tous. Ainsi, elle est proposée pour les adultes, avec ou sans expérience professionnelle. En fonction de l'objectif visé, la formation peut durer entre quelques jours et 6 mois.
En Italie, une étude a démontré que la zoothérapie peut avoir des effets bénéfiques sur le bien-être psychologique des personnes âgées. En effet, les séances de zoothérapie avait permis de réduire les symptômes dépressifs, l'anxiété et d'améliorer la qualité de vie et l'humeur des participants.
Après 16 mois auprès de la famille d'accueil, le chien a acquis les bases d'une bonne éducation et les règles de conduite qui lui permettront de devenir officiellement un chien d'assistance pour personnes handicapées. Il rejoint le centre de formation et devra alors s'intégrer à une équipe de chiens en formation.
Contribuer à réduire le stress et l'anxiété
L'intégration de la zoothérapie dans la vie d'un résident peut aider à réduire l'angoisse et le stress ressentis au quotidien. Dans certains cas, elle peut même aider à diminuer les comportements agressifs et la tension artérielle.
Selon la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, dédiée à la relation homme-animal, la médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche.
La médiation : qu'est-ce que c'est ? La médiation est un mode amiable de règlement des différends (MARD). C'est un processus volontaire, coopératif, structuré et confidentiel reposant sur l'autonomie et la responsabilité des parties à un conflit.
La médiation équine à visée thérapeutique ou sociale est une relation de soins ou d'aide entre humains avec la participation d'un cheval. Cet ouvrage collectif propose une synthèse des études sur cette activité qui suscite de plus en plus l'intérêt des professionnels des secteurs médical, paramédical et social.
L'entraînement du chien médiateur se déroule en 3 étapes : Sociabilisation (milieux bruyants, accepter le contact…) Responsabilisation et acquisition des réflexes (ordres simples, interdiction…) De son côté, le propriétaire devra apprendre à discerner les limites de l'animal, ses qualités majeures…
Une séance classique dure en moyenne 1 heure et comprend diverses activités : promenade, soin de l'animal, jeux, etc. Cette thérapie s'adresse tant aux adultes qu'aux enfants, en situation de handicap physique (accidentés, malvoyants, malentendants, etc.)
Le Master d'éthologie est un diplôme d'état de niveau Bac+5 qui fait suite à une formation de 2 années. Il est possible d'accéder au Master d'éthologie après avoir validé une licence de biologie. Les étudiants d'écoles vétérinaires ont également accès à un module de formation intitulé « comportement animalier ».
ZOOPRO est habilité DANS TOUTE LA FRANCE à dispenser la formation ACACED (attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d'espèces domestiques) pour : Les CHIENS. Les CHATS. Les AUTRES ANIMAUX DE COMPAGNIE (NAC)
Mais, contre toute attente, ce ne sont pas tant les hommes ni les professionnels de la santé qui vont la sortir de sa dépression, mais Bunker, un formidable golden retriever. Il sera sa bouée de sauvetage et va progressivement lui permettre de modifier sa perception de la vie, d'elle-même et des autres.
Un bon chien thérapeute doit être équilibré, sociable et amical. Son rôle nécessite une très bonne éducation et grande stabilité dans des situations imprévues. Il doit avoir un tempérament calme pour donner de la confiance et suffisamment extraverti pour éveiller l'intérêt.
Un chien que l'on appelle régulateur est un chien qui a des aptitudes naturelles à éduquer ou à rééduquer certains autres de ses congénères. En effet, les profils comportementaux de ces derniers vont offrir à votre toutou la possibilité d'intervenir avec ses qualités.