Ouvert aux titulaires d'une maîtrise (bac + 4), ce concours est réputé plus difficile que le Capes, et beaucoup s'y reprennent à plusieurs fois avant d'être admis(e). Mais, une fois l'agreg' en poche, on enseigne 15 heures hebdomadaires contre 18 heures pour les titulaires du Capes, et on est mieux payé qu'eux !
Pour se présenter au concours de l'agrégation de l'enseignement public, il faut être titulaire d'un master.
Le concours de l'agrégation externe est ouvert aux étudiants en Master 2, qui devront valider leur année et passer l'agrégation la même année. Ce concours est ouvert aux titulaires d'un diplôme d'ingénieur.
Direction les INSPE (ex ESPE), qui délivrent un Master des métiers de l'enseignement (MEEF).
Un certifié ou un PLP exerçant dans un collège ou lycée assure 18 h d'enseignement par semaine alors qu'un agrégé en assure 15. Une promotion dans le corps des agrégés vous permet donc d'alléger votre service de 3 h par semaine.
Pour devenir professeur agrégé, les étudiants lauréats du concours de l'agrégation bénéficient d'une formation et d'un parcours adapté en Inspé visant à l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier.
Environnement de travail et perspectives de carrière. Un professeur agrégé peut donc enseigner dans des collèges, des classes préparatoires aux grandes écoles, BTS, des centres de formation et des universités. Il assure 15 heures de cours hebdomadaires en plus des heures de travail en dehors de la classe.
Se préparer à passer l'agrégation d'histoire
Au premier abord, l'agrégation d'histoire est un concours très difficile.
CAPES : certificat d'aptitude au professorat du second degré. Les titulaires enseignent en collège ou en lycée. Agrégation : concours qui permet d'enseigner dans les lycées, les classes préparatoires aux grandes écoles et au sein des universités.
Le doctorat est un diplôme de fin de troisième cycle et l'agrégation un concours d'aptitude à enseigner dans le secondaire au lycée et classes préparatoires aux grandes écoles. Le doctorat n'est que la première étape dans le parcours d'un apprenti chercheur, mais une étape obligatoire.
L'agrégation est un concours qui a pour but de recruter des professeurs pour enseigner en cours de collège, lycée, prépa et université (dont certains professeurs qui donnent cours en ligne en plus de leur emploi).
Pour vous inscrire à l'agrégation, il vous faut être titulaire d'un master (bac + 4), du Capes ou du Capet,ou encore d'un diplôme d'école d'ingénieurs ou de commerce , etc. N'est pas agrégé qui veut. En 2013, 1 589 postes sont ouverts au concours dans l'enseignement public (150 dans l'enseignement privé sous contrat).
À part ça, l'agrég, c'est un peu comme le Capes mais en mieux : le concours est plus dur, mais tu es légèrement mieux payé, tu as légèrement moins d'heures de cours, et surtout tu jouis du prestige de l'épithète « agrégé ».
Le concours interne s'adresse aux enseignants et professeurs fonctionnaires justifiant de cinq années de service public et d'un diplôme de master (ou équivalent). Le concours externe s'adresse aux étudiants ou professionnels en reconversion titulaires d'un diplôme de master (ou équivalent).
Concours externes, internes et troisièmes concours de l'Agrégation, des Capes, Capeps, Capet et CAPLP. Les épreuves écrites se dérouleront entre le 29 janvier et le 8 avril 2024.
La préparation à l'agrégation s'effectue soit au sein de l'université soit dans les Écoles normales supérieures. Le concours dans une discipline donnée est national et identique pour tous les candidats quel que soit leur cursus de préparation (affectation en fonction du classement).
Préparer l'Agrégation - Université Bordeaux Montaigne
Les universités sont responsables des préparations aux concours de l'agrégation. Ainsi, la préparation des concours de l'Agrégation s'inscrit dans la tradition d'excellence de l'Université Bordeaux Montaigne, dans 14 disciplines représentant 18 options différentes.
En maths, c'est le plus facile pour cause de pénurie de profs, dans d'autres disciplines, c'est nettement plus dur.
Les étudiants devront détenir un master ou un diplôme équivalent (diplôme d'ingénieur), avec une solide formation en mathématiques. Il est possible également pour les étudiants disposant d'un master 1 de mathématiques de s'inscrire en double cursus master 2 de mathématiques et préparation à l'agrégation.
Pour un enseignant, obtenir l'agrégation est une forme d'accomplissement puisqu'elle permet d'enseigner en classe prépa ou à l'université. Découvrez les modalités d'organisation, le contenu des épreuves mais aussi des conseils pour réussir.
Une promotion dans le corps des agrégés vous permet donc d'alléger votre service de 3 h par semaine. Cependant, si vous exercez dans l'enseignement supérieur , cette promotion n'a aucun impact sur votre service.
Pour enseigner dans un lycée, en classe préparatoire ou plus exceptionnellement dans un collège de l'enseignement privé sous contrat, vous devez obtenir un concours de l'agrégation.
L'agrégation interne peut être présentée la 6e année d'enseignement, car le stage compte mais l'ancienneté doit être acquise à la date de l'inscription, donc avoir 5 ans révolus en septembre oblige d'être au moins dans sa 6e année.
Les inscriptions sont ouvertes du mardi 3 octobre au jeudi 7 décembre 2023 à 12h heure de Paris (la période a été prolongée par le Ministère après la publication de la note de service).